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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les Feuilles mortes
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Auteur/exécutant
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STAEL Nicolas de (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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STAEL : Saint-Pétersbourg, 1914 ; Antibes, 1955 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1951
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Historique
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Ce tableau de 1951 fait exception dans la production de cette année-là, en ce sens que les carreaux dont il est composé ne sont pas ordonnés selon le rythme horizontal-vertical que l'artiste privilégiait à ce moment. C'est sans doute ce désordre apparent qui a suggéré à Pierre Granville de comparer ces formes disséminées sur la surface de la toile à des feuilles mortes. Pierre Granville rapporta que l'artiste, s'étant un jour rendu à pied chez Etienne et Luce Hajdu à Bagneux, lui avait parlé à son retour des feuilles ramassées en tas sur le sol. Pierre Granville y vit la genèse probable de ce tableau et précisa que Nicolas de Staël n'avait jamais démenti ce titre. (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 50 cm ; Largeur : 73 cm ; Hauteur (en cm) 50 ; Largeur (en cm) 73 ; Hauteur avec cadre (en cm) 61 ; Largeur avec cadre (en cm) 84 ; Epaisseur (en cm) 6.8
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature, en haut à droite : Staël
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Sujet représenté
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représentation non figurative, représentation végétale (feuille)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
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Numéro d'inventaire
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DG 43 ; 552 (DG 1976)
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Exposition
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Hommage à Nicolas de Staël, Paris, Galerie Jacques Dubourg, 1957 (n° 8) Nicolas de Staël, Berne : Kunsthalle, 1957 (n° 35) Nicolas de Staël, Arles : Musée Réattu, 1958 (n° 25) Nicolas de Staël, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Hambourg : Kunstverein, 1959 - 1960 (n° 23) Nicolas de Staël, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 (n° 39, repr. coul.) Nicolas de Staël, Rotterdam : Musée Boymans-van-Beuningen, Zurich : Kunsthaus, 1965 (n° 35, repr. coul.) Nicolas de Staël 1914 - 1955, Boston : Museum of Fine Arts, Chicago : The Art Institute, New York : Guggenheim Museum, 1965 - 1966 (n° 29, repr. coul.) Staël, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1972 (n° 32, repr.) Tradition et réalités de la peinture, Saint-Brieuc : Château de la Roche Jagu, 1987 Nicolas de Staël, Leningrad : Musée de l'Ermitage, 2003 (p. 136, reprod.) Abstractions 50 l'explosion des libertés, Rueil-Malmaison : Atelier Grognard, 9 décembre 2011 - 19 mars 2012 (pp. 30-31, reprod.) Nicolas de Staël. Lumières du Nord / Lumières du Sud, Le Havre : Musée d'Art moderne André Malraux, 7 juin - 9 novembre 2014 (n° 12 p. 211, reprod. p.43)
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Bibliographie
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Bigongiari (Piero), "Nicolas de Staël il pittore del primo giorno della creazione", La Biennale di Venezia, 10, n° 41, octobre-décembre 1960, pp. 9-23 (reprod. p. 17) Dall'Oglio (Maria Sophia), "Mostre Torinesi : Nicolas de Staël", Letteratura, Turin, 8, n° 43-45, janvier-juin 1960, pp. 315-318 (p. 317) Cooper (Douglas), Nicolas de Staël, Londres, 1961 (p.50, pl.22 p.41) Tassi (Roberto), "La maggior "chiarezza" di Nicolas de Staël", Paragone, Florence, 16, n° 189, novembre 1965, pp. 50-65 (p. 60) Grojnowski (Daniel), "Nicolas de Staël, description d'un itinéraire", Critique, Paris, n° 234, novembre 1966 (pp. 940-949) Chastel (André), Viatte (Germain), Dubourg (Jacques), Staël (Françoise de), Nicolas de Staël : lettres et catalogue raisonné des peintures, Paris, 1968 (n°276, reprod. p.155) Chastel (André), Staël l'artiste, l'oeuvre, Paris, 1972 (p.159, reprod.n°32 p.74) Fermigier (André), "Un cosaque au coeur innombrable", Le Nouvel Observateur, Paris, 31 juillet - 6 août 1972, pp. 34-35 (p. 34) Miwa (Fukumatsu), "Bijutsu no Tanoshimi", Tokyo, 1994, Ribun Shuppan, pp. 307-317 (reprod. p. 311) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°552, reprod.) Staël (Françoise de), Nicolas de Staël, catalogue raisonné de l'oeuvre peint. Lettres de Nicolas de Staël, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1997 (n°317 reprod.) Maldonado (Guitemie), Nicolas de Staël, Citadelles et Mazenod, 2015 (p. 308, reprod. coul.)
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Rédacteur
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Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01370004512
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