Domaine
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peinture ; Asie orientale
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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Osbeckia chinensis
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Historique
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Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman " retrouvé sur les oeuvres conservées à Dobrée) ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. L'autre type de papier utilisé à partir de 1800 ou 1810 était le " pith paper " improprement appelé " papier de riz ". Ce papier était fabriqué à partir de la moelle d'un arbre : l'Aralia papyrifera ou Aralia à papier. Le " pith paper " ou " papier en moelle d'Aralia " (en français) était un support très fragile et celui du XIXe siècle qui est parvenu jusqu'à nous est en général déchiré ou craqué
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Matériaux/techniques
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papier de Chine, papier en moelle d'aralia, gouache
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Dimensions
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Largeur en cm 38.5 ; Hauteur en cm 49.8
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Inscriptions
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inscription (chinois)
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Précision inscriptions
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inscription, En bas à droite à l'encre en caractères chinois
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Précision utilisation/destination
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A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les peintures de botanique et d'histoire naturelle chinoises font l'objet d'une très forte demande de la part des Occidentaux. Ces gouaches résultaient de commandes privées, mais elles étaient également disponibles dans les boutiques spécialisées de Canton. Ces magnifiques et très précises représentations d'une infinie variété de spécimens floristiques et faunistiques de Chine plaisaient beaucoup aux Européens avides de nouvelles informations sur de nouvelles espèces, en particulier après l'impact des explorations de James Cook (1728-1779), et d'autres, entreprises avec des botanistes. Ces gouaches sont parmi les plus belles peintures vouées à l'exportation, cependant, dès le deuxième quart du XIXe siècle, leur qualité baisse pour devenir exclusivement décorative
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Précision sujet représenté
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Composition de même type que les planches de botanique contemporaines. Branche fleurie, de la famille des mélastomacées, se divisant en deux avec, à gauche, fleurs roses en boutons et, à droite, fleurs épanouies. L'osbeckia chinensis est une plante de la famille des mélastomatacées. Elle doit son nom à l'explorateur et naturaliste suédois Pehr Osbeck (1723-1805), osbeck étant l'abréviation botanique officielle de celui-ci. Il parcourt l'Asie de 1750 à 1752 à bord du vaisseau le Prins Carl, afin d'étudier l'histoire naturelle, et passe notamment 4 mois dans la région de Canton. C'est en 1757 qu'il publie le compte-rendu de son voyage : Dagbok öfwer en ostindisk resa åren 1750, 1751, 1752, traduit en français en 1765. L'osbeckia chinensis est une plante des pays chauds qui se développe dans des endroits accidentés, aux abords des rizières ou aux bords des routes en Chine, mais on la trouve également dans le Japon central et méridional sous le nom de osbeckia japonica. Elle est utilisée en décoction pour ses vertus médicinales antitussive, expectorante et fébrifuge (qui fait baisser la fièvre). Sa floraison est en juillet et ses fleurs sont hermaphrodites
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.51 ; 544.18 (Ancien numéro)
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Exposition
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Voyage à la Chine, Angers, 2002
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 86) in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 (pp. 84 à 89) "famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (p. 286) Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991s
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450076869
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