Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 85
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Villeneuve-lès-Avignon

Auteur/exécutant

MARILHAT Prosper (attribué à, peintre)

Précision auteur/exécutant

MARILHAT : Verlaizon, 1811 ; Thiers, 1847 ; nationalité : Française

Ecole

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : COROT Camille (1796-1875)

Lieu création / utilisation

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1836/07

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

A été attribué à Corot jusqu'en 1968. Etudié depuis 1950, authenticité discutée de 1950 à 1968. Les radiographies prises au Laboratoire du Musée du Louvre ont démontré sans contestation possible que le tableau n'était pas de Corot. La touche est sèche, plate, alors que celle de Corot est plus ample, plus riche. Le grattage de la signature indique nettement qu'on a voulu supprimer une preuve peu intéressante d'authenticité. Par ailleurs, ce tableau et celui du Rijksmuseum Mesdag de la Haye (Robaut 333), qui représente le même sujet agrémenté d'arbres et de figures au premier plan, sont la mise au carreaux exacte l'un de l'autre. Le tableau de la Haye fut exécuté en 1836, agrandi et complété en 1860... Il faut supposer que Corot qui séjourna en 1836 à Villeneuve a éxécuté ce tableau pendant qu'un de ses compagnons (Marilhat, Francey ou Lacroix) peignait le même sujet. Un des deux artistes a emprunté son dessin à l'autre, sans qu'on sache lequel, et l'a utilisé en le mettant au carreau. J. Dieterlé a soutenu l'hypothèse Marilhat (tradition familiale). Nous connaissons assez mal l'oeuvre de ces trois artistes et aucune preuve formelle n'a été apportée pour l'un d'entre eux. - Les oeuvres authentiques de Corot représentant ce paysage se trouvent au Rijksmuseum Mesdag de la Haye et au John Herron Museum of Art, Indianapolis. Deux oeuvres de Marilhat sur le même sujet sont passées à la vente Marseille en 1876 ; voir aussi : Vue d'un port italien (940.1.41) Oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H x L en cm sans cadre 40.2 x 57.4 ; H x L x E en cm avec cadre 77.6 x 60.9 x 6 ; Hauteur en cm 40.2 ; Largeur en cm 57.4 ; Hauteur avec cadre en cm 60.9 ; Largeur avec cadre en cm 77.6 ; Epaisseur avec cadre en cm 6

Inscriptions

signature ; inscription ; marque ; étiquette ; numéro ; cachet

Précision inscriptions

signé, en bas à gauche : gratté ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche et en bas, à deux reprises, LP-ART ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, PIET & SCOTT ; marque de transit, étiquette, numéro, sur le cadre, au dos : en haut, mention au crayon bleu :
7 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon noir, entouré, effacé : 9 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, EXPRESS TRANSPORT ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, au crayon-feutre rouge : C/11.17 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut à droite, sur étiquette précédente, au crayon à bille noir : 18 ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : à droite, au pochoir : 2 2[3] ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, IAT ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, YAMATO FINE ARTS ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en haut : à gauche, Chicago 1960 ; cachet de collectionneur, carte de visite vasnier, sur le châssis, en haut : deux cachets à la cire rouge, carte de visite disparue [récol. 2014] ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en haut : au centre, Japon ; numéro vasnier, sur le châssis : à la peinture blanche, à deux reprises : H.V. 64 ; numéro vasnier, sur le châssis, en bas : à droite, à l'encre noire, partiellement masqué : H.V. 64

Sujet représenté

paysage (Villeneuve-lès-Avignon, ville, collégiale, cadre urbain, effet de perspective, forteresse, montagne, église, ombre, vu d'en haut)

Précision sujet représenté

Vue de Villeneuve-lès-Avignon, dominée par le fort Saint-André, baignée d'une lumière chaude.

Lieu de conservation

Reims ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Reims ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1907

Anciennes appartenances

Collection privée, VASNIER Henry, 1886, (4 000 Frs) ; Collection privée, GUYOTIN Louis, 1884 ; Galerie, PARIS, Galerie Georges Petit

Numéro d'inventaire

907.19.64

Rédacteur

JULIEN Maxence

Copyright notice

© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Christian Devleeschauwer

 

Renseignements sur le musée

 

03110006354

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4075 


Requête :   ((Provence-Alpes-Côte d''Azur) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0