Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3226
Domaine

dessin

Titre

Portrait de Suzanne Valadon

Auteur/exécutant

STEINLEN Théophile Alexandre (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

STEINLEN : Lausanne, 1859 ; Paris, 1923

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile de France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1895

Historique

Personnalités montmartroises s'il en fut, Steinlen et Suzanne Valadon ne pouvaient que se connaître : tous les deux fréquentaient les cabarets de Montmartre, en particulier Le Chat Noir et la nébuleuse d'artistes qui y venait ou s'y produisait (Bruant, Salis, Erik Satie, Forain, Willette, Toulouse-Lautrec...). Pourtant, les biographes des deux artistes n'évoquent que rarement les circonstances de leur rencontre, qui restent encore mal connues. L'existence de ce portrait, non daté, et qui n'a été identifié que récemment comme étant celui de Suzanne Valadon, soulève ainsi de nombreuses interrogations. Qui Steinlen a-t-il véritablement représenté ici : un modèle, une connaissance ou une égale ? Le portrait n'étant pas daté, c'est l'âge que la jeune femme semble avoir (un peu moins de trente ans) qui peut servir d'indicateur. D'autre part, un autre dessin de Steinlen représentant Suzanne Valadon, dont la physionomie est assez proche de celle qu'elle a ici, est daté 1896 (collection privée). ; Cf le petit dessin de Steinlen conservé en collection privée, représentant Suzanne Valadon vue en contre-plongée, et daté de 1896.

Matériaux/techniques

papier, crayon gras

Description

Crayon gras sur papier beige

Dimensions

Hauteur en cm 62 ; Largeur en cm 46

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Steinlen

Sujet représenté

portrait (Valadon Suzanne, femme, en buste)

Précision sujet représenté

Portrait en buste de la jeune femme, cheveux attachés et ramenés vers l'arrière en chignon très bas sur la nuque ; vue de trois-quarts pour les épaules et le buste, esquissé, et de son profil gauche pour le visage. Steinlen s'est surtout penché sur la description du visage, vu de trois-quarts gauche, car le reste du corps est à peine esquissé. L'épaule droite du modèle n'est d'ailleurs pas correctement posée, conférant un aspect d'inachevé à l'ensemble de la composition. C'est l'expression de Suzanne Valadon, énergique, tendue, qui retient petit à petit l'attention dans ce portrait sobre, tracé à grands traits de crayon gras.
Marie-Clémentine, dite Maria, puis plus tard Suzanne Valadon (1865-1938), est une femme passionnante, à la destinée peu commune, puisqu'elle fut tour à tour acrobate de cirque, modèle pour les plus grands artistes de son époque, avant de connaître elle-même le succès en tant que peintre. Sa grande beauté, son intelligence de la peinture, ainsi que son caractère très déterminé, lui ont permis d'approcher et de comprendre des talents aussi différents que Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec, Zandomeneghi, Henner, Degas : c'est à leur contact qu'elle se forgea une culture artistique et une esthétique qui lui sont si particulières. Puvis de Chavannes, Renoir et Toulouse-Lautrec laissent d'elle des compositions qui la font apparaître sous un jour sans cesse nouveau. De La Natte (Renoir, 1882, collection privée), ou encore Danse à la ville (Renoir, 1883, Musée d'Orsay), à Poudre de riz (Toulouse-Lautrec, 1887, Van Gogh Museum, Amsterdam), ce sont plusieurs facettes de cette personnalité à la vie privée tumultueuse qui sont représentées. Son fils Maurice, né en 1883 et tardivement reconnu par le peintre et journaliste espagnol Miguel Utrillo y Morlius, connaît un succès grandissant en tant que peintre au début du 20ème siècle, alors qu'elle-même, sur les conseils de Degas, s'est lancée dans la carrière en exposant en 1894 au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Reconnue dès lors comme une artiste à part entière, elle peint et expose jusqu'à sa mort : ses oeuvres se distinguent par la force de leur composition, et la vibration de leur couleur (Portrait d'Erik Satie, 1893, ou encore Adam et Eve, 1909)

Etat de conservation

Bon état ; Complet

Date sujet représenté

1865 née ; 1938 morte

Lieu de conservation

Vernon ; musée Alphonse-Georges Poulain

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Vernon ; musée Alphonse-Georges Poulain

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection privée, (Le portrait a fait partie de la collection de Masseïda, dispersée lors d'une vente en 1995 : identifié lors de cette vente comme étant le portrait de Suzanne Valadon, il a alors été racheté par Claude Orset, légataire universelle de Marguerite Steinlen (nièce de l'artiste), qui l'a revendu par l'intermédiaire de la Galerie Alfa en 2004.) ; Galerie Alfa

Numéro d'inventaire

2004.4.1

Exposition

"Steinlen", Bellinzona (Suisse), 2007 (Villa dei Cedri - 1er avril - 1er juillet 2007)

Bibliographie

Cat. vente publique, Paris, Drouot,Me Ader, 2/2/95, (n°173 Présenté comme "Jeune femme de profil à gauche", reproduit planche VI.)
Cat. vente, Galerie Alfa, 10/2004 (n°21, reproduit pleine page)

Rédacteur

LABOURDETTE Anne

Copyright notice

© Vernon, musée Alphonse-Georges Poulain, © Direction des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Jean Louis Leibovitch - utilisation soumise à autorisation ; Vernon, musée Alphonse-Georges Poulain

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

07080003553

Notices :  

3201   3202   3203   3204   3205   3206   3207   3208   3209   3210   3211   3212   3213   3214   3215   3216   3217   3218   3219   3220   3221   3222   3223   3224   3225   3226   3227   3228   3229   3230   3231   3232   3233   3234   3235   3236   3237   3238   3239   3240   3241   3242   3243   3244   3245   3246   3247   3248   3249   3250   3251   3252   3253   3254   3255   3256   3257   3258   3259   3260   3261   3262   3263   3264   3265   3266   3267   3268   3269   3270   3271   3272   3273   3274   3275   3276   3277   3278   3279   3280   3281   3282   3283   3284   3285   3286   3287   3288   3289   3290   3291   3292   3293   3294   3295   3296   3297   3298   3299   3300   3301   3302   3303   3304   3305   3306   3307   3308   3309   3310   3311   3312   3313   3314   3315   3316   3317   3318   3319   3320   3321   3322   3323   3324   3325   3326   3327   3328   3329   3330   3331   3332   3333   3334   3335   3336   3337   3338   3339   3340   3341   3342   3343   3344   3345   3346   3347   3348   3349   3350   3351   3352   3353   3354   3355   3356   3357   3358   3359   3360   3361   3362   3363   3364   3365   3366   3367   3368   3369   3370   3371   3372   3373   3374   3375   3376   3377   3378   3379   3380   3381   3382   3383   3384   3385   3386   3387   3388   3389   3390   3391   3392   3393   3394   3395   3396   3397   3398   3399   3400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19271 


Requête :   ((Paris) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0