Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 364
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Notre-Dame de Lorette

Auteur/exécutant

MILLET Jean-François (auteur)

Précision auteur/exécutant

MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1851

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce tableau était à l'origine une enseigne destinée à décorer un magasin de nouveautés, A Notre-Dame-de-Lorette, situé à l'angle de la rue éponyme et de la rue Saint-Lazare. Son commanditaire, le marchand Paul-François Collot, portraituré la même année par Millet, était aussi un collectionneur de Corot et des peintres de Barbizon. C'est d'ailleurs dans une cour de ferme de Barbizon, où il s'était définitivement installé en 1849, que Millet exécuta cette peinture grandeur nature. Fils de paysans catholiques, l'artiste peignit toutefois rarement des sujets religieux explicites. Ici, il combine l'iconographie traditionnelle de l'Immaculée Conception (érigée en dogme en 1854), dans l'esprit des maîtres espagnols redécouverts alors, et celle de la Vierge à l'Enfant. Le croissant de lune sur lequel reposent les pieds de la sculpturale Madone, couronnée d'étoiles, à l'image de la Femme de l'Apocalypse, évoque à la fois le monde terrestre et la pureté virginale, épargnée par la souillure du péché originel. Le jeu des modulations de bleu, sublimé par le jaune doré des visages et du corps nu du Christ, confère à la scène une dimension spirituelle empreinte d'humanisme. (Notice de Sophie Barthélémy) ; voir aussi : Etude pour Notre-Dame de Lorette (2000-8-1)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 232 cm ; Largeur : 132.5 cm ; Hauteur (en cm) 232 ; Largeur (en cm) 132.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 250 ; Largeur avec cadre (en cm) 151.5 ; Epaisseur du cadre (en cm) 6

Utilisation/destination

publicité

Sujet représenté

figure biblique (Vierge à l'Enfant, en pied, nuée, croissant de lune)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969

Anciennes appartenances

Collection privée, Collot Paul-François, (Propriétaire de la boutique "A Notre-Dame de Lorette") ; Collection privée, Morel ; Vente, 1884, Paris, Vente Drouot, 18 avril, (n° 40 ("Vierge glorieuse", 3700 francs)) ; Collection privée, Bertrand ; Vente publique, 1969, Paris, vente publique, 10 mai, (n° 86 (adjugée 13500 francs sur offre à 5000 francs, préemptée par les Musées Nationaux)) ; 1968, Paris, vente publique (vente)

Numéro d'inventaire

5036 ; 164 (DG 1976)

Exposition

Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 8, repr.)
25 great masters of modern art, Tokyo : Kodansha, 1981 (Cat. 22, repr.)
Manet Velazquez : la manière espagnole au XIXe siècle (Geneviève Lacambre et Gary Tinterow, commissaires), Paris : Musée d'Orsay, 16 septembre 2002 - 5 janvier 2003 ; New York : The Metropolitan Museum of Art, 24 février - 8 juin 2003 (n°107, fig.75)
Manet-Velazquez : The French Taste for Spanish Painting, Paris : Musée d'Orsay, 16 septembre 2002 - 5 janvier 2003 ; New York : The Metropolitan Museum of Art, 24 février - 8 juin 2003 (n° 190, reprod.)

Bibliographie

Sensier (Alfred), La Vie et l'oeuvre de J.F. Millet, Paris, 1881 (p.128)
Soullié (Louis), Jean-François Millet, Paris, 1900 (p. 64)
Moreau-Nélaton (Etienne), Millet raconté par lui-même, Paris, 1921 (tome 1, p.97-99 fig.73)
Josse, "Sous le marteau d'ivoire", Le Figaro, Paris, 11 juin 1969 ((sans pagination))
Chantelou, "L'Angélus d'une nouvelle aube", Le Monde, Paris, 27 juin 1969 ((sans pagination))
Granville (Pierre), "Notre-Dame de Lorette et l'effusion spirituelle chez Jean-François Millet", La Revue du Louvre et des Musées de France, n° V/VI, Paris, 1975 (p.344-353, reprod. p.345)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°164, repr.)
Fermigier (André), Jean-François Millet, Genève, Skira, 1977
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 98)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (fig. 15 p.356)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (p. 38)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370003059

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19271 


Requête :   ((Paris) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0