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Réponse n° 4
Domaine

céramique

Dénomination

gourde

Auteur/exécutant

METTHEY André (auteur)

Précision auteur/exécutant

METTHEY : Laignes, 1871 ; Paris, 1920 ; nationalité : Française ; André Metthey est né en Côte d'or, a vécu de deux à quinze ans à Dijon où il a fréquenté quelques mois les cours d'art industriel de l'Ecole des beaux-arts, puis travaillé comme graveur. A Paris, il s'exerce à la sculpture d'ornement et la décoration. Appelé à Auxerre pour son service militaire, il suit des cours du soir de dessin. En récompense d'un prix de sculpture, il reçoit un livre qui va décider de sa carrière : L'histoire de la céramique d'Edouard Garnier. L'artiste fait ensuite sa carrière à Paris, plus précisément à Asnières, où il installera un four de potier.

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Normandie, Haute-Normandie, Eure, Asnières-sur-Seine (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1910 entre ; 1920 et

Historique

A l'instar de Carriès, André Metthey travaille en solitaire et réalise l'ensemble de la fabrication, de la conception à la réalisation, poursuivant en cela l'évolution amorcée fin XIXème vers un art céramique comme expression d'une personnalité. En rupture avec le courant dominant austère de l'époque, Metthey aspire à une céramique haute en couleur en faisant appel, dans un premier temps, aux peintres. Cette collaboration se fait avec les plus grands : Denis, Rouault, Vlaminck, Maillol, Derain, Roussel, Van Dongen, Roussel, Vuillard, Luce. Elle est favorisée par le célèbre marchand Ambroise Vollard, qui fera don des céramiques aux musées de Grenoble, du Petit-Palais, des Arts décoratifs. Metthey obtient ensuite des récompenses pour des pièces qu'il réalise seul ; une grande exposition lui est consacrée au musée Galliéra en 1910. Une deuxième période voit l'abandon de la faïence stannifère au profit des terres vernissées (peut-être inspiré en cela par Palissy), qui lui conviennent mieux ; sur ce support, les émaux conservent tout leur éclat. Une certaine robustesse des formes, de larges touches de tons éteints, une fougue d'exécution caractérisent ces pièces. Y succèdent des décors figurés et dynamiques, accompagnés d'un changement de style. Les effets un peu sauvages des compositions florales vivement brossées laissent place à une technique plus précise et à des rythmes plus aboutis même s'ils sont plus saccadés : Danses frénétiques, cortèges d'animaux, guerriers nus poursuivant des gazelles, femmes jouant avec des biches, athlètes terrassant des lions. Avec des tons plus nuancés de gris, rose, vert, bleu, la palette devient plus harmonieuse ; le rouge éclatant est sa dernière conquête. Avec ces dernières pièces, Metthey annonce les thèmes chers à l'art déco. Les pièces acquises par le musée en 2011 datent de la même période 1910-1920 que les modèles dessinés offerts par le petit-fils de Metthey au musée, en 1998. La figuration de personnages nus, souvent associés à des animaux, qui évoque de façon très allusive l'antiquité autant qu'un âge d'or primitif, est à replacer dans le contexte du "retour à l'ordre". Ces formes très simplifiées, aux ombres marquées donnant le volume, s'accordent à la sobriété des formes et de la texture des pièces. "Il lui fallait choisir entre la belle matière qui ne s'obtient qu'aux hautes températures et l'éclat de la couleur qui ne résiste pas au grand feu" (H. Clouzot). Metthey concilie le goût et l'art de la couleur (en particulier la mise en valeur réciproque des turquoise et bleu nuit, pour les pièces acquises) issus de son expérience avec les peintres "fauves", avec un goût de la plastique hérité des ateliers de sculpture qu'il fréquenta. (Notice de Rémi Cariel, 2011)

Matériaux/techniques

terre, glaçure plombifère

Description

Terre vernissée

Dimensions

Dimensions Hauteur : 34.5 cm ; Largeur : 25 cm ; Profondeur : 7.3 cm ; Hauteur (en cm) 34.5 ; Largeur (en cm) 25 ; Profondeur (en cm) 7.3

Sujet représenté

scène (personnage, nu, oiseau, lièvre)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2011

Anciennes appartenances

Landrot Gérard ; Société des Amis des Musées de Dijon

Numéro d'inventaire

2011-4-1

Bibliographie

Cariel (Rémi), L'Oeuvre du mois : André Metthey. Céramiques, Dijon, Musée des Beaux-Arts, février 2012 (repr.)
Cariel (Rémi), "Acquisitions 2010-2011", La Revue des Musées de France Revue du Louvre, 2012, n° 2 (p. 30, fig. 82)
Bulletin des Musées de Dijon, années 2010 - 2011, Dijon, 2012, n° 12 (p. 110, repr.)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370045552

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((Haute-Normandie) :LIEUX )
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