Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 172
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Agression d'escargots vivants

Auteur/exécutant

GILLI Claude

Précision auteur/exécutant

GILLI : Nice, 1938 ;
Après avoir fait ses débuts à Nice, en 1964, Claude Gilli partage les expériences de Robert Malaval sur " l'aliment blanc " (1965) et celles que Martial Raysse consacre à une nouvelle " hygiène de la vision ", en créant des " ex-voto " pleins d'humour et de poésie. Au milieu des années soixante, il se singularise, dans le sillage des Nouveaux Réalistes et des adeptes du Pop Art, par ses " Coulées " de peinture en bois découpé, qui retiennent l'attention de la critique lors de la biennale de Venise de 1966. Les jets de peinture figée se répandent en flaques colorées et connaissent alors un grand succès international. Pierre Restany s'en fait l'écho et célèbre à son tour " ces nymphéas du ripolin.à la frontière du Pop-Art et de l'Op-art ". Ces Deux rouleaux de grillages, offerts par l'artiste au musée, appartiennent à cette rare et très remarquable production minimale. Ils ont figuré à l'exposition de " l'Ecole de Nice ", organisée par René Bouilly, à la Galerie des Beaux-arts, dans le cadre de la cinquième édition du Festival Sigma, en novembre 1969. Claude Gilli réalisa, à la galerie des beaux-arts, une performance avec des escargots vivants qui a laissé des traces, écrites et photographiques, dans la mémoire bordelaise de l'époque. Cette perfomance a été renouvelée sur place, en mai 2004, à l'occasion de l'exposition Gilli & Co, qui réunissait une centaine d'oeuvres. En souvenir de cette performance, Claude Gilli a offert au musée une Trace d'escargot sur toile qui appartient à une série historique, réalisée au milieu des années soixante dix. Cette variation personnelle de la proposition suprématiste de Malevitch (Carré noir sur fond blanc), se présente sous la forme d'une toile peinte en noire, sur laquelle l'artiste a repris, au pinceau et à la peinture blanche, les traces transparentes aléatoires laissées par quelques dizaines d'escargots libérés d'une boite blanche, dont la silhouette découpée occupe la partie inférieure du tableau. (OLB)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Aquitaine, Gironde, Bordeaux (lieu de création)

Période création/exécution

20e siècle

Millésime création/exécution

2004/04/29

Matériaux/techniques

contreplaqué, peinture à l'huile

Description

Peinture sur contreplaqué

Dimensions

Hauteur sans cadre en cm 153 ; Largeur sans cadre en cm 249

Inscriptions

signé

Sujet représenté

représentation non figurative (effet de ligne, escargot)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Artiste, GILLI Claude

Numéro d'inventaire

Bx 2004.3.2

Exposition

2004, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Gilli (ss n°.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00650012676

Notices :  

101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-578 


Requête :   ((Gironde) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0