Réponse n° 1073
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Domaine
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émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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plaque ; reliquaire (?, élément) ; autel portatif (?, élément)
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Titre
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Le Prophète Jérémie
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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Allemagne
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Lieu création / utilisation
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Allemagne, Basse-Saxe (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 12e siècle
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Millésime création/exécution
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1180
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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D'autres plaques appartenant au même ensemble et représentant des prophètes sont conservées aux musées de Cleveland, Düsseldorf, Cologne, Saint-Pétersbourg et en collection privée. Les plaques ornaient probablement à l'origine un reliquaire ou un autel portatif. ; Dessin énergique et style agité (cf. Ecole de Reims). Traitement graphique et peu souple. Comparaison avec le reliquaire de Henri II au Louvre (P. de Winter). Comparaison avec les trois plaques trapézoïdales : les apôtres Philippe, Thomas et Simon du British Museum (N. Stratford). En rapport avec : Basse-Saxe 1180, Isaïe, Cleveland, Basse-Saxe, 1180, Osée, Cleveland, Basse-Saxe, 1180, Abdias, Cleveland, Basse-Saxe, 1180, Elisée, Cleveland, Basse-Saxe, 1180, Ezechiel, Düsseldorf, Basse-Saxe, 1180, Prophète ?, Cologne, Basse-Saxe, 1180, Prophète ?, St-Pétersbourg, Basse-Saxe, 1180, Prophète ?, Suisse, Basse-Saxe, 1180, Prophète ?, Suisse
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Matériaux/techniques
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champlevé, gravé, doré, émail (polychrome), cuivre
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Description
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Cuivre champlevé, gravé, émaillé et doré. Email bleu, vert-turquoise, blanc, bleu clair, rouge, jaune et noir
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 8.9 cm ; Largeur : 5.7 cm
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Inscriptions
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inscription (latin) ; marque de fabrique (latin)
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Précision inscriptions
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inscription, sur le phylactère : IHREMIAS PROPHETA, traduction : Prophète Jérémie ; marque de fabrique, au revers : E
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Utilisation/destination
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pratique religieuse
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Sujet représenté
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figure biblique (Jérémie, prophète, homme, assis, phylactère, signe alphabétique)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878
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Numéro d'inventaire
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CA T 1262 ; 1262 (Cat. Trimolet)
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Exposition
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The Year 1200 : A Centennial Exhibition at the Metropolitan Museum of Art, New York : Metropolitan Museum of Art, 1970 (p. 178-179, n° 183 (Allemagne, vers 1180)) Abglanz des Himmels : Romanik in Hildesheim, Hildesheim : Dom-Museums, 2001 (n° 4.22 a-i (Hildesheim, vers 1170/1180))
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1262 (Fabrique rhénane, XIIe siècle)) Winter (Patrick de),The Sacral Treasure of the Guelphs, The Cleveland Museum of Art in cooperation with Indiana : University Press, 1985 (fig. 96, p. 79- 82) Stratford (Neil), Catalogue of Medieval Enamels, The Trustees of the British Museum, London : British Museum Press, 1993 (Volume II: Northern Romanesque Enamel )
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Rédacteur
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Garnier Magali ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01370013143
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