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Réponse n° 333
Domaine

jeux - sports - loisirs

Dénomination

voiture de course (modèle réduit)

Titre

Voiture de course de la Coupe Gordon Bennett

Auteur/exécutant

GUNTHERMANN (fabricant)

Précision auteur/exécutant

GUNTHERMANN : Nuremberg, 1877 vers ; ?, 1965 ; nationalité : allemande

Lieu création / utilisation

Allemagne (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1908 vers

Historique

Coupe Gordon Bennett 1901-1905 ; "Coupe Gordon Bennet" inscrit sur la voiture ; En 1900, le richissime Américain James Gordon Bennett, propriétaire du New York Herald, fait l'événement en créant en France la Coupe Gordon-Bennett. C'est la première course de voitures où s'affrontent les pays industrialisés représentés par leurs constructeurs automobiles. Cette aventure est alors en pleine expansion, et certains véhicules atteignent des vitesses de moyenne supérieures à. 70 km/h ! De quoi enflammer l'imagination des petits et des grands. Chacun des huit pays en lice, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, France, Etats-Unis, Suisse et Italie, présente trois véhicules de fabrication entièrement nationale. Chaque vainqueur organise la Coupe suivante à domicile. Que le meilleur gagne ! La lutte pour la victoire nationale est acharnée, et elle ne se joue pas que sur le circuit. Vers 1908, la célèbre maison de jouets allemande Günthermann, fondée à Nuremberg en 1877, se lance dans la fabrication de voitures miniatures en métal inspirées des automobiles de la Coupe Gordon-Bennett. Elle crée un petit modèle orné d'un trèfle à quatre feuilles, le logo du fabricant de voitures Richard-Brasier. Si sa forme est semblable au modèle léger qui participe à la course Paris-Madrid en 1903, il porte également le numéro 5 immortalisé par la Brasier 11,2 I-96 HP, conduite en 1904 en Allemagne par le pilote français Léon Théry accompagné de son mécanicien Muller. Lors de cette course devenue célèbre, elle arrache la victoire à la Mercedes sous les yeux mêmes du Kaiser, l'empereur Guillaume II, passionné de courses automobiles. Le retour du bolide bleu (couleur adoptée par la France lors de la Coupe), via l'Alsace-Lorraine encore occupée constitue un moment fort de l'histoire automobile du début du XXe siècle : la foule est en délire ! L'année suivante, la France se distingue à nouveau sur un parcours auvergnat, avec une Brasier encore améliorée (modèle 9,8 I-80). Devant 100 000 spectateurs en liesse, Théry remporte sa seconde victoire consécutive. Dès lors, la suprématie de la construction française impose une fin définitive à la Coupe Gordon-Bennett, mais celle-ci a fait des émules comme en témoignent les Grands Prix de l'ACF puis les actuels Grands Prix de Formule 1

Matériaux/techniques

métal (peint), caoutchouc

Description

Voiture de course en métal peint jaune clair avec filets or, avec 2 conducteurs, mécanisme à ressort. Roues en caoutchouc

Dimensions

H. cm 11 ; L. cm 21 ; l. cm 9.5

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

à l'arrière : inscription dans un écusson : A. S.G. W ; sur le châssis : Trèfle vert à quatre feuilles ; annotation, sur le châssis : : COUPE GORDON BENNET

Utilisation/destination

jouet

Lieu de conservation

Paris ; musée des Arts décoratifs

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; don ; musée des Arts décoratifs département des jouets

Date acquisition

1986

Anciennes appartenances

Milhomme

Numéro d'inventaire

57886

Bibliographie

Au pays des jouets - Cent ans d'aventures. Alberto Manguel (Texte) ; Michel Pintado (Photographie) ; Jean Haas assisté de Simon Saulnier (Scénographie), Editions Xavier Barral ; musée des Arts décoratifs, Paris, 2006. 224 p. (pages 32-33 )

Rédacteur

Dorothée Charles

Copyright notice

© Paris, musée des Arts décoratifs département des jouets, © Direction des musées de France, 2006

Crédits photographiques

© Les Arts Décoratifs - tous droits réservés

 

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Requête :   ((Allemagne) :LIEUX )
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