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Domaine
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céramique
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Dénomination
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vase ; paire
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Appellation
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vase bouteille
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Auteur/exécutant
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manufacture de Saint-Cloud (?, fabricant)
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Précision auteur/exécutant
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manufacture de Saint-Cloud : 1677 ; 1766
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : POTERAT ? à Rouen (fabricant)
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Saint-Cloud (?, lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1690 vers
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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D'après Discovering the Secrets of Soft-Paste Porcelain at The Saint-Cloud Manufactory/Rondot, Bertrand. New York : 1999 ; voir aussi : Vase cornet (22281.A, 22281.B) ; en rapport avec : Musée National de Céramique - Sèvres ; Fait partie de la garniture n°22281 : matière, couleurs et compositions ornementales analogues. La conception décorative de ces vases répond en tout point à la définition des éléments de garniture de l'époque tels qu'on les remarque dans les compositions gravées de l'ornemaniste Daniel Marot, et tout particulièrement celles qui se rapportent à l'ordonnancement des panneaux de cheminée, dont on peut encore voir des exemples au palais Het Loo d'Apeldoorn (Pays-Bas); les anguettes décoratives accusent un profil très allongé qui les apparente plus aux ouvrages chinois qu'aux faïences de Delft; on constate de curieuses ressemblances entre cette conception des broderies et celle des manufactures de Lille du premier quart du du XVIIIe siècle; le même bestiaire fantastique qui les peuple et qui en fait l'originalité (...) s'y retrouve; les manufactures lilloises fabriqueront également des éléments de garniture de ce type. Le musée de la Céramique de Sèvres en conserve un exceptionnel ensemble de cinq pièces (inv. n° MNC 26127 1-2, MNC 25815 1-2, MNC 25817 1-2). Cf. les pièces reproduites dans le cat. exp. Bonifas, 1994, n° 40-42
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Matériaux/techniques
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porcelaine tendre ; émail
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Description
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porcelaine tendre ; Décor bleu en émail sur couverte ; Bouteille cylindrique à col rétréci décorée en bleu haut et bas de lambrequins découpés ornés en réservé dans le haut de rinceaux de style chinois dans le bas d'animaux se détachent des cartouches trilobés contenant des animaux marins. A la partie médiane, quatre fleurons à quatre branches. Autour du col, bandes de denticules imbriquées ; décor de broderies en lambrequins d'inspiration sino-hollandaise, à motifs animaliers en réserve, disposé en système rayonnant à la base et au col. Sur la partie médiane s'étalent quatre motifs fleuronnés à quatre pointes. (d'après Porcelaines de Saint-Cloud/Lahaussois, Christine. Paris : 1997)
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Dimensions
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H. cm 21 ; Diam. cm 7.6
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Précision utilisation/destination
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YANVILLE Constant Comte D' (utilisateur) ; BOUET (m.) (utilisateur)
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Sujet représenté
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ornementation (animal fabuleux, lambrequin, Chinois)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée des Arts décoratifs
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée des Arts décoratifs
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Date acquisition
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1930
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Anciennes appartenances
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Bonet Edouard
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Numéro d'inventaire
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27643.A
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Exposition
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Ecole nationale de céramique, Exposition nationale de la céramique et des arts du feu/Paris : Palais des Beaux-Arts.1897 (n° 424) Cent cinquantenaire de la porcelaine de Limoges : La porcelaine française de 1673 à 1914 : La porcelaine contemporaine de Limoges/Pavillon de Marsan, Palais du Louvre, Paris. Novembre - décembre 1929 (n° 13) Cent ans Cent chefs-d'oeuvre Cent collections/Paris : Musée des Arts Décoratifs, 16 octobre 1964-15 janvier 1965 (n° 438) En bleu, en blanc et en couleurs : Porcelaines de Saint-Cloud. Paris, Musée des arts décoratifs. 12 avril - 31 août 1997 (n° 2) Discovering the Secrets of Soft-Paste Porcelain at the Saint-Cloud Manufactory ca. 1690 - 1766. New York : The Bard Graduate Center for Studies in the Decorative Arts. 15 juillet - 24 octobre 1999 (n° 6)
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Bibliographie
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Cent cinquantenaire de la porcelaine de Limoges : La porcelaine française de 1673 à 1914 : La porcelaine contemporaine de Limoges / Alluaud, Eugène, préf. Paris, 1929. 202 p.: ill. (n° 13 p. 3) Porcelaine française, du XVIIème au milieu du XIXème/ Alfassa, Paul; Guérin, Jacques. Paris :Editions Albert Lévy, S.d [1929]. 72p.: ill. (repr. pl. 4) Origines de la porcelaine tendre française, au XVIIIe siècle/Fourest, Henry-Pierre. Cahiers de la céramique, du verre et des arts du feu, n° 16, 1959, pp. 226-243 (p. 234 fig. 5) Les porcelainiers du XVIIIème siècle français.- Paris, Hachette, 1964. Collection Connaissance des arts : Grands artisans d'autrefois. (p. 42) Les porcelaines de Saint-Cloud du musée des Arts Décoratifs/ Lahaussois, Christine. L'estampille/L'objet d'art, n° 314, juin 1997, pp. 44-53. (fig.1 p. 44) Porcelaines de Saint-Cloud, La collection du musée des Arts décoratifs/Lahaussois, Christine. Paris : Réunion des musées nationaux; Union centrale des arts décoratifs, janvier 1997 (n° 2 p .29 et repr. p.17) Discovering the Secrets of Soft-Paste Porcelain at the Saint-Cloud Manufactory, ca. 1690-1766/Albis (d'), Antoine ; Cassidy-Geiger, Maureen; Rondot, Bertrand et al. London, New Haven - Yale University Press : 1999 (n° 6 p. 119 et repr. p. 118 et p. 51) Chefs-d'oeuvre du MAD 2006
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Copyright notice
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© Paris, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2006
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Renseignements sur le musée
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