Domaine
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sculpture ; médiéval
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Dénomination
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chapiteau
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Titre
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Chapiteau dit des "quatre premiers tons du plain-chant"
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Lieu création / utilisation
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France, Saône-et-Loire, Cluny (lieu de création)
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Précision lieu création/utilisation
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provenant de l'abbatiale de Cluny III, dans le choeur
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Période création/exécution
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12e siècle
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Matériaux/techniques
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calcaire, taille directe
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Description
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Chapiteau en calcaire micritique, dit des "quatre premiers tons du plain-chant". Il faisait partie de l'ensemble des huit chapiteaux qui couronnaient les colonnes de marbre du rond-point du choeur de l'abbatiale construite à partir de 1088. Chapiteau corinthisant orné de quatre personnages musiciens chacun dans une mandorle. Chaque personnage représente un ton du plain-chant. La bordure des quatre mandorles accueille une inscription qui indique un des tons du plain-chant. Le premier personnage est un homme assis jouant d'un instrument à cordes pincées pourvu d'un long manche. La mandorle porte l'inscription HIC TONUS ORDITUR MODULAMINA MUSICA PRIMUS. Le deuxième personnage, plus abîmé, est une jeune femme. Elle se tient debout, les genoux légèrement fléchis, la tête inclinée vers le bas. Elle tient une petite cymbale reliée par une cordelette à une poche à sa ceinture. Elle symbolise le deuxième ton. La mandorle porte l'inscription SUBSEQUITUR PTONGUS NUMERO VEL LEGE SECONDUS. Le troisième personnage est un homme barbu, avec des cheveux long. Il représente le troisième ton. Il est assis sur un siège ouvragé et joue d'un instrument à 6 cordes. La mandorle porte l'inscription TERTIUS IMPINGIT CHRISTUMQUE RESURGERE FINGIT. Le quatrième ton est représenté par un homme moustachu au cheveux courts et plus âgé que les trois autres. Il porte sur l'épaule droite un carillon de trois cloches et tient une quatrième dans sa main droite. Une cinquième, accrochée à son bras, pend au niveau du coude gauche. Il s'agit du tintinabulum des morts utilisé pour inviter l'ensemble de la communauté à la prière pour les morts. La mandorle porte l'inscription SUCCEDIT QUARTUSSIMULANS IN CARMINE PLANCTUS.
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Dimensions
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Hauteur en cm 85 ; Longueur en cm - ; Profondeur en cm 80
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Inscriptions
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inscription (latin)
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Précision inscriptions
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gravure : HIC TONUS ORDITUR MODULAMINA MUSICA PRIMUS SUBSEQUITUR PTONGUS NUMERO VEL LEGE SECONDUS. TERTIUS IMPINGIT CHRISTUMQUE RESURGERE FINGIT. SUCCEDIT QUARTUSSIMULANS IN CARMINE PLANCTUS. , traduction : Ici, le premier ton met en ordre les sons. Suit un second son selon la loi des nombres. Le troisième pousse violemment et représente le Christ qui ressuscite. Succède le quatrième qui dans son chant imite les plaintes.
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Sujet représenté
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groupe de figures (allégorie, musique, ?, homme, jeune femme, musicien, instrument à cordes, cymbale, cloche)
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Lieu de conservation
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Cluny ; musée d'Art et d'Archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; classé MH ; Cluny ; musée d'Art et d'Archéologie
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Date acquisition
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1866
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Numéro d'inventaire
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866.1.19 ; 15 (Ancien numéro - inventaire de 1891) ; 15 (Catalogue Levent)
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Bibliographie
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N. Stratford (dir.), Corpus de la sculpture de Cluny. Les parties orientales de la Grande Église Cluny III, 2 vol., Paris, éd. Picard, 2011, p.515 à 592 . K.J. Conant, Cluny. Les églises et la maison du chef d'ordre, The Medieval Academy of America, Mâcon, 1968, p. 86-92.
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Copyright notice
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© Cluny, musée d'Art et d'Archéologie, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Cluny, musée d'Art et d'Archéologie
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Renseignements sur le musée
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01690003126
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