|
Domaine
|
photographie
|
Titre
|
Electrik garden
|
Auteur/exécutant
|
CANDILLON Ruddy
|
Précision auteur/exécutant
|
CANDILLON : Paris, 1973 ; Biographie : - 1990-1996 : Il conçoit la décoration de divers magasins en Europe (Juice Street Machine, Salinas Rec, Popeye Coffeshop...), et l'habillage de concerts et raves (à Prague, en 1990 trois semaines de libérations par la peinture et la musique, FFF, Sai-Sai, Spiral Tribe, GAIA...). 1991 : " Spray can art " au Centre Pompidou, Paris (performance collective de trois jours de peinture sur le parvis de Beaubourg). - 1992 : Il participe à l'exposition collective "Paris Graffiti", à la Galerie Chapon à Paris, avec des artistes new yorkais. - 1994 : Il présente une exposition de peinture à la Banque de l'Image à Paris, "Digital Minded" (esprit digitalisé) : symbole iconographique de l'ère numérique face au symbole de l'ère industrielle, de l'homme et ses machines... (thème toujours présent dans ses photos). Ces toiles réalisées sont faites à base de bombes aérosols, de peintures acryliques et de collages. - 1996 : Après une longue pratique plastique autodidacte, il entre à l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dont il est lauréat en 2001. [...] (Cathy SOULADIE commissaire associé)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Antilles, Guadeloupe (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1994
|
Matériaux/techniques
|
technique photographie, papier, aluminium
|
Description
|
Photographie collée sur aluminium ; Ruddy Candillon 19 mars-13 juin 2004 Musée des Beaux-Arts ; L'exposition Ruddy Candilon présente un ensemble de 20 photographies en couleurs (et c'est important), prises au cours de ces dernières années : en Guadeloupe, au Brésil, et tout dernièrement au Japon. C'est la première exposition à Bordeaux de cet artiste récemment diplômé (en 2001) de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. La photographie n'est pas le seul mode d'expression de Ruddy Candillon il explore aussi les multi-projections, le mix sonore, la peinture de rue, guidé par le moment, les rencontres, les lieux. " Son esthétique ne cesse de s'inventer, rythmant le temps qui passe par des effets d'apparition, de trans-formation et de disparition, métamorphosant les limites vides en espaces pleins. " (François Gilloire) Dans son travail photographique, l'image ne cherche pas à restituer un lieu à un moment donné, mais elle expose plutôt des traces d'actions, la rencontre avec un lieu qui induit des gestes, des déplacements. Ce sont ces éléments, ces évènements qui construisent l'image. Il cherche la rencontre avec un espace peuplé ou vide qu'il photographie de nuit de préférence : la rue, la ville, les friches industrielles, mais aussi des espaces naturels, qu'il hallucine ou enchante. " Ruddy ne privilégie aucun sujet. Sur ce point il est on ne peut plus traditionaliste, mais le portrait ou le paysage éclatés font apparaître des fantômes qui attendaient dans l'ombre. " (Jean-Louis Gaillemin, magazine L'oeil, mars 2003) Ruddy Candillon est un artiste hyper actif, il mixe, photographie, sonorise selon son désir et au gré des sollicitations, et des expositions dans le monde entier. En 2004, il est sélectionné pour à la prochaine biennale de Sao Paulo De retour du Japon, où il exposait récemment, il revient avec une nouvelle série de photographies présentées pour la première fois dans notre exposition.
|
Dimensions
|
Hauteur sans cadre en mm 800 ; Largeur sans cadre en mm 1200
|
Sujet représenté
|
paysage (Guadeloupe, effet de couleur, effet de lumière, effet de ligne, effet de mouvement, palmier, végétation)
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
2004
|
Anciennes appartenances
|
Ancienne collection de l'artiste ; CANDILLON Ruddy
|
Numéro d'inventaire
|
Bx 2004.2.1
|
Exposition
|
2007, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, salles Domergue, Nouvelle collection, cinq années d'enrichissement, 2002/2007, (p.24 repr. en coul.)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00650012673
|
|