Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 209
Domaine

céramique

Dénomination

plat ; circulaire

Appellation

décor mythologique

Titre

Méléagre et Atalante

Auteur/exécutant

BORNE Claude (attribué à) ; CHAPELLE Pierre II (attribué à)

Précision auteur/exécutant

BORNE : D'origine nivernaise, Claude Borne travailla à Rouen durant le deuxième quart du XVIIIème siècle et à partir de 1740 chez Dionis, l'un des successeurs de M. Poterat, et peut-être y revint-il vers 1760 après son passage à Sinceny et à Tournai. Le nom des Borne est célèbre dans l'histoire de la faïence française et leur oeuvre réalisée à Nevers, Lille, Rouen ou Sinceny témoigne d'une grande expérience céramique. ("Faïence française- catalogue Grand-Palais- Paris 1980)

Ecole

France, Rouen

Lieu création / utilisation

France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Rouen (lieu de création) ; -

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Millésime création/exécution

1720 entre ; 1730 et

Historique

Ce genre de composition est manifestement influencé par les gravures dont de nombreux recueils circulaient à l'époque entre les mains des faïenciers et dont Claude Borne a dû s'inspirer. Descriptif Gilles Grandjean 1999 : "La bordure de ce plat est décorée d'une frise de lambrequins rouge et bleu, classique des années 1720. La scène centrale est une composition de Laurent de la Hyre (1606 - 1676), connu seulement par la gravure qu'en exécuta François Chauveau (1613-1676) en 1643 (voir figure 81 catalogue Rouen céramique 1999) ; elle montre Méléagre présentant à Atalante la hure du sanglier de Calydon, d'après le récit des Métamorphoses d'Ovide (Livre VIII, 263-546) : Méléagre, prince de Calydon, après avoir battu le sanglier monstrueux qui ravageait le royaume de son père, en offre la tête à Atalante qui avait porté le premier coup au monstre. Ce beau plat est généralement attribué à Claude Borne, bien que la comparaison avec les oeuvres documentées ou attribuées à ce dernier révèlent des différences stylistiques importantes. Le style, très graphique, nous fait plutôt penser à la manière de Pierre II Chapelle à qui il serait par ailleurs plus convaincant, pour des raisons chronologiques, d'attribuer une oeuvre des années 1720, Borne arrivant à Rouen en 1729.

Matériaux/techniques

faïence, grand feu, polychrome

Description

Grand plat circulaire à bord uni à décor de grand feu polychrome

Dimensions

Diamètre en cm 48.5

Inscriptions

annotation, signature ; étiquette

Précision inscriptions

annotation, signature, au dos : Inscription peinte au dos presque effacée avec la signature d'Alphonse Assegond ; étiquette, au dos : Etiquette d'exposition carrée et bleue : EXPOSITION / ROUEN / 1952 ; étiquette, au dos : Etiquette d'un transporteur spécialisé : N°139 / CHENUE ET FILS

Sujet représenté

scène mythologique (Atalante, Méléagre, sanglier de Calydon, chasse, chien, enfant)
paysage (arbre, lac, montagne, village)
ornementation (lambrequin)

Précision sujet représenté

bordure de réserve bleu et rouge au lambrequin et grande scène centrale représentant le "Retour d'Atalante". Méléagre, à gauche, présente à Atalante, à droite, la tête du sanglier de Calydon. Atalante est vêtue d'une tunique bleue dévoilant son sein gauche. Elle tient dans sa main droite un arc, son coude s'appuyant sur un parapet. Face à elle, Méléagre enveloppé dans une étole jaune lui présente la tête du sanglier. Ses cheveux sont bleus, rappelant la tunique d'Atalante ainsi que les cheveux des 4 petits anges jouant à leurs pieds. Deux angelots à gauche sont montés sur un chien tenu en laisse par les deux autres à droite, allongés par terre, aux pieds d'Atalante. En arrière plan, à droite, apparaît un lace avec un village et un paysage de relief.

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1866

Anciennes appartenances

Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay

Numéro d'inventaire

866.1.160 ; 138 (Acte de vente Assegond) ; 128 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00211 (Récolement 2009)

Exposition

Paris : Grand Palais, 1980 (n°324)
Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1952 (n°322)
1999-2000, Rouen, musée des beaux-arts : Peintures et sculptures de faïence, Rouen, 18e siècle (n°54)

Bibliographie

Musée des Beaux-Arts de Rouen. Rouen : Musées de la Ville ; Paris : Somogy, 1999. 215 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm ISBN 2-85056-386-2 Publié à l'occasion de l'exposition du musée de la céramique à Rouen sous la direction de Gilles Grandjean, conservateur du 24 octobre 1999 au 24 janvier 2000 (p.143, n°54)
Sous la direction de Antoinette Faÿ-Hallé et Christine Lahaussois. Paris : Vilo, 1986 ISBN 2-7191-0255-5 (p.58, n°49)
Faïences françaises : XVIe-XVIIIe siècles. Catalogue par Henry-Pierre Fourest, Geneviève Le Duc, Antoinette Faÿ-Hallé et Elisabeth Fontan. Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux, 1980 Exposition aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 juin-25 août 1980 ISBN 2-7118-0153-5 (br.) (p.218-219, n°324)
Le guide du connaisseur. Claude Frégnac. Editeur : Vilo (1 janvier 1976) ISBN : 978-2719100325 (p.143, n°193)
Jeanne Giacomotti Office du Livre : Fribourg, 1963 (p.63)
Brionne, 1903 et 1909 (p.186, n°3)
par un visiteur, septembre 1873 (p.4, n°3)

Rédacteur

AUBE-ZAPATA Nicole ; DASSONVILLE Mélanie

Copyright notice

© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

©, musée des beaux-arts, Bernay

 

Renseignements sur le musée

 

07010000130

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3792 


Requête :   ((Seine-Maritime) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0