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Domaine
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ivoirerie ; médiéval
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Dénomination
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groupe relié
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Titre
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Vierge à l'Enfant assise
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 14e siècle
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Millésime création/exécution
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1340 entre ; 1350 et
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce groupe peut être rapproché de la Vierge Wernher ainsi que des Vierges de la collection Köfler et de Nüremberg par le grand pli entre les genoux et le long pli droit du vêtement de l'enfant. D. Gaborit-Chopin propose une datation entre 1300 et 1340 et une origine parisienne. Notre groupe est cependant moins maniéré, et peut se situer vers 1340-1350, époque où des préoccupations nouvelles apparaissent dans l'ivoirerie et où le thème de la Vierge à l'Enfant se modifie légèrement ; Grodecki remarque justement que "l'Enfant passe souvent au bras droit de la Mère", et que l'un des deux "styles" de cette époque est "statique et linéaire", offrant au spectateur une Vierge "calme et sereine". (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; Cette statuette de facture simple présente la Vierge assise tenant l'enfant debout sur ses genoux. Le siège à montant à colonnettes sert d'appui au Christ pour monter sur le genou de sa mère ou pour se lever, son pied gauche étant déjà posé en avant et son genou fléchi. La Vierge couronnée, au voile court laissant voir les cheveux, est de trois quart de face. Sa tête est tournée vers son fils qu'elle maintient de sa main droite, sa main gauche étant posée sur son ventre. Toutes deux sont larges comparées au reste du corps. Le mouvement de la main maternelle, associée à la posture des genoux, l'un plus haut que l'autre et en torsion vers la droite, donne un mouvement à l'ensemble du corps, comme si elle voulait ramener par ce geste son enfant sur ses genoux. Son fils s'accroche à la robe de sa mère tout en s'appuyant sur la main qui le soutient. Ces détails des mains et des pieds lui donnent un aspect dynamique. Les vêtements sont amples, les drapés fins à faible relief, accentués au niveau des jambes de la Vierge. Le socle réalisé pour la statue la redresse, mais à l'origine elle était penchée vers la droite. (Notice d'Olympe Sauvage extraite du "Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle", mémoire de master 2 Recherche art du Moyen Age, sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008) ; en rapport avec : Anonyme français, Vierge à l'Enfant, coll. Wernher, Anonyme français, Vierge à l'Enfant, Nantes
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Matériaux/techniques
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ivoire
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 14.2 cm ; Largeur : 5 cm ; Profondeur : 3.5 cm ; Hauteur (en cm) 14.2 ; Largeur (en cm) 5 ; Profondeur (en cm) 3.5
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Sujet représenté
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figures bibliques (Vierge à l'Enfant)
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Précision sujet représenté
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La Vierge, coiffée d'un voile court retenu par une couronne, est vêtue d'une robe serrée par une ceinture et d'un vaste manteau. De la main droite, elle retient l'Enfant, qui prenant appui sur le siège de sa Mère, grimpe sur ses genoux. Jésus, vêtu d'une longue robe à encolure ronde et dégagée, regarde Marie, sa main gauche reposant sur la poitrine de sa mère.
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 332 ; 9 (Cat. ivoires 1983) ; 332 (Cat. Trimolet)
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Exposition
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La Vierge dans l'art français, Paris : Petit-Palais, 1950 (n°248 (2e moitié du XIVe siècle))
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (N°332 (Fin du XIVe siècle)) Grodecki (Louis), Ivoires français, Paris, 1947 (pp. 99-100, pl. XXXVI) Tardy, Les Ivoires, Paris, 1966 (p.60 (XIVe siècle)) Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (N°9 (vers 1340-1350)) Sauvage (Olympe), Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle, mémoire de master 2 Recherche art du Moyen Age, sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008 (n° 34 pp. 128-129, reprod. p. 128)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Férot Elise ; Bardin Dominique ; Jugie Sophie
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay ; © Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370018114
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