|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Après l'orage sur l'Hudson
|
Auteur/exécutant
|
OZENFANT Amédée
|
Précision auteur/exécutant
|
OZENFANT : Saint-Quentin, 1886/04/18 ; Cannes, 1966/05/04
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Etats-Unis, New York (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1947
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 1.500 ; Largeur en m 1.040 ; Hauteur avec cadre en m 1.552 ; Largeur avec cadre en m 1.086 ; Epaisseur avec cadre en m 0.030
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
signé et daté en bas à droite : Signature inscrite en lettres cursives minuscules suivie des deux derniers chiffres de l'année, le tout à la peinture brun gris : ozenfant 47
|
Sujet représenté
|
paysage (New York, Hudson, ville, orage, arc-en-ciel (rayure), effet de lumière, nuage)
|
Précision sujet représenté
|
Selon l'artiste, le tableau représente le fleuve Hudson à New York après l'orage. Il se compose de nébuleuses, d'un arc en ciel blanc, orange, brun et rouge partant du bas de la composition et réapparaissant en son centre. Au centre à gauche, un disque bleu partiellement visible, à l'exception d'une zone triangulaire située au centre à gauche et à dominante rouge orangé, le tableau est peint dans des couleurs sombres de brun foncé et brun verdâtre
|
Lieu de conservation
|
Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
|
Date acquisition
|
1949
|
Anciennes appartenances
|
Collection de l'artiste, Ozenfant Amédée, 1947, 1949, New York
|
Numéro d'inventaire
|
1977.1.1
|
Exposition
|
L'art moderne dans les musées de province, Paris, Grand Palais, 3 février - 24 avril 1978 (p. 251, n° 220, repr. en noir et blanc) Un siècle, cent chefs-d'oeuvre, catalogue de l'exposition organisée à l'occasion du centenaire de la Société des artistes indépendants 1884-1984, Paris, Grand Palais des Champs-Elysées, 8 avril - 2 mai 1984 inclus. (p. 72, repr. en noir et blanc et p. 93) Amédée Ozenfant, catalogue de l'exposition présentée à Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, du 5 octobre au 2 décembre 1985 ; à Mulhouse, Musée des beaux-arts, du 15 décembre 1985 au 15 février 1986 ; à Besançon, Musée des beaux-arts, du 1er mars au 1er mai 1986 et à Mâcon, Musée des Ursulines, du 15 mai au 15 juillet 1986. (p. 118, n° 111, repr. en noir et blanc et en couleurs, p. 47, fig. 7)
|
Bibliographie
|
Christine Debrie, Le musée Antoine Lécuyer, Saint-Quentin, Amiens, Centre national de la documentation pédagogique, sans date [1983]. (p. 100-101, repr. noir et blanc) Tintouin à Saint-Quentin, le 9e papillon, dessins de Serge Dutfoy, scénario de Jean-Pierre Barbara, couleur Isabel Barbara, Ville de Saint-Quentin - Imagine Levallois-Perret, 2000, (p. 47) Ducros Françoise, Amédée Ozenfant, Paris, Editions Cercle d'Art, 2002, (p. 203, fig. 174)
|
Rédacteur
|
Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé
|
Copyright notice
|
© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Direction des musées de France, 2009
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
07930000011
|
|