Domaine
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estampe ; histoire
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Titre
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Fête des travailleurs indiens
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Auteur/exécutant
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ROUSSIN Louis Antoine (lithographe, imprimeur) ; ROUHETTE DE MONFORAND Paul Eugène (dessinateur) ; LEON A (d'après, dessinateur)
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Précision auteur/exécutant
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ROUSSIN : Avignon, 04/03/1819 ; Avignon, 18/09/1894 ; nationalité : Française ROUHETTE DE MONFORAND : La Réunion, 1828 ; ?, 1882
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Lieu création / utilisation
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Afrique, Afrique noire, Mascareignes, La Réunion, Saint-Denis (lieu de création) ; (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1860
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Historique
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Dès 1830, au moment où se développe une intense activité sucrière nécessitant le recours à une main d'oeuvre de plus en plus nombreuse, le gouvernement de Louis-Philippe condamne sévèrement la traite des Noirs et préconise une politique en faveur de l'émancipation des esclaves. Dès lors le recours aux travailleurs engagés sous contrat va permettre de faire venir de la main d'oeuvre notamment de l'Inde. Ce mode de recrutement deviendra une nécessité après l'abolition de 1848 pour tous les colons sucriers. Conscient du problème d'identité culturelle que posait l'introduction des Indiens à Bourbon, le ministre de la Marine et des Colonies, dans une lettre datée de novembre 1830, recommande " qu'une grande latitude soit laissée à ces étrangers qui doivent pouvoir pratiquer leurs coutumes quant aux inhumations et aux successions ". S'agissant des travailleurs sous contrat venus de l'Inde, ils étaient autorisés à fêter le " Pongol " pendant quatre jours et à ériger des temples en l'honneur des dieux du panthéon indien. Sur cette lithographie, la fête religieuse donne lieu à un défilé au cours duquel se produisent des musiciens jouant des instruments traditionnels et des engagés déguisés et grimés en Hanumân, le commandant en chef de l'armée des singes dans le Râmâyana. Ces manifestations religieuses ont permis aux engagés de ne pas rompre totalement avec leurs traditions culturelles et d'en inscrire la pratique dans l'identité de la société réunionnaise. En arrière-plan de l'image se profilent les cheminées des usines à sucre.
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Matériaux/techniques
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lithographie, papier
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Dimensions
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Hauteur en cm 23 ; Largeur en cm 31.2
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Inscriptions
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titre
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Précision inscriptions
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titre, h. c. : ALBUM DE LA REUNION
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Sujet représenté
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scène (La Réunion, fête, Indien, costume, danse, tambour)
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Etat de conservation
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Assez bon ; Complet
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Lieu de conservation
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Saint-Gilles-les-Hauts ; musée historique de Villèle
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; achat ; Conseil général de La Réunion ; musée historique de Villèle
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Date acquisition
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1990
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Anciennes appartenances
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L. Loeb Larocque
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Numéro d'inventaire
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1990.141 ; 90 MH 141 (Ancien numéro d'inventaire)
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Bibliographie
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Album de l'île de la Réunion : recueil de dessins / Antoine Roussin. - Saint-André : Océan éd., 1991. - 4 vol. (201 p., 213 p., 197 p., 205 p.) ; 31 cm + 1 coffret de 245 feuillets de planches en noir et en coul.. - Titre de couv. : "Album de la Réunion". Fac-sim. de la 2e éd. de Saint-Denis, G. Lahuppe, et Paris, L. Vanier, 1879-1883.
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Rédacteur
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Laetitia Espanol
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Copyright notice
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© Saint-Gilles-les-Hauts, musée historique de Villèle, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© musée historique de Villèle, J-P Woaye-Hune
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Renseignements sur le musée
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10700003934
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