Domaine
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jeux - sports - loisirs ; ethnologie ; estampe
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Dénomination
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carte à jouer (ensemble ; 10)
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Titre
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Jeu de carte au portrait belgo-génois
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Auteur/exécutant
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GRIMAUD Baptiste Paul (cartier) ; BADOUREAU Louis (dessinateur)
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Précision auteur/exécutant
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Maison Grimaud : 1851 - 1962. Baptiste Paul Grimaud : ?, 1817 ; ?, 1899. Maître cartier à Paris, au 54 rue de Lancry, dès 1848. Il innove et instaure les fondements de la carte à jouer moderne avec le portrait réversible (à deux têtes), les coins arrondis et les coins or (1858), les cartes opaques. Louis Badoureau : ?, 1818 ; ?, 1878
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1860 entre ; 1894 et
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Historique
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voir aussi : 1923.1.45.1, 1923.1.45.2, 1923.1.45.3, 1923.1.45.4, 1923.1.45.5, 1923.1.45.6, 1923.1.45.7, 1923.1.45.8, 1923.1.45.9, 1923.1.45.10
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Matériaux/techniques
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papier cartonné, imprimé, colorié au pochoir
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Description
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Figures du portrait belgo-génois de B. P. Grimaud. L'ensemble n'est pas complet (dix cartes), il manque la dame de trèfle et le valet de pique. Enseignes françaises, coins arrondis, dos petites fleurs roses. Il s'agit de portraits réversibles (deux têtes) contenus dans un cadre. Le portrait belgo-génois se distingue du portrait français de 1853 par l'absence de légendes (les figures ne sont pas nommées), le bouclier du valet de trèfle est généralement en forme d'écu et ne porte pas de contremarque, la couleur verte remplace souvent la bleue (comme ici).
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Dimensions
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L. 8.7 cm ; l. 5.6 cm
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Inscriptions
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signature en caractères typographiques, inscription concernant le lieu d'exécution
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Utilisation/destination
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jeu ; exportation
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Lieu de conservation
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Vendôme ; musée de Vendôme
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la collectivité locale ; don ; Vendôme ; musée de Vendôme
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Date acquisition
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1923
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Numéro d'inventaire
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1923.1.45.0 ; 3046
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Commentaires
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Jeu de cartes au portrait "belgo-génois". Il s'agit d'une variante pour l'exportation du portrait de Paris qui apparaît vers 1860 chez la maison Grimaud pour des raisons fiscales. Jusqu'à l'abolition de la taxe sur les jeux, les cartiers français ont été autorisés à fabriquer des cartes au portrait non officiel sur papier libre. Le portrait belgo-génois est utilisé notamment en Belgique et dans le Nord-Ouest de l'Italie. Cet ensemble de figures peut être rapproché de l'ensemble portant le numéro 1923.1.46 dont les deux cartes sont identiques à celles-ci (portrait belgo-génois de Grimaud, dos petites fleurs roses).
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Rédacteur
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Julie Boury
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Copyright notice
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© Vendôme ; musée de Vendôme, 2013, © Service des Musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© musée de Vendôme
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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M0277004084
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