Réponse n° 37883
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les bacchantes
|
Auteur/exécutant
|
MICHEL Charles Henri
|
Précision auteur/exécutant
|
MICHEL : Fins, 14/01/1817 ; Paris, 1905 ; Peintre de sujets religieux, de portraits, d'histoire ; Pastelliste, Charles-Henri MICHEL est issu d'une famille de cultivateurs. Il fait ses premières études artistiques auprès du peintre péronnais Jules Dufour, son aîné de quelques années, puis dans l'atelier du maître péronnais Auguste Dehaussy. Lauréat à 20 ans d'un concours artistique départemental, il passe quelques temps à Anvers pour en étudier les grands maîtres, puis s'arrête à Paris pour parfaire sa technique du dessin. Après un retour à Péronne de 1848 à 1851, il s'installe définitivement à Paris. Jusque 1854, il visite l'Italie et en rapporte de nombreuses études ; il y trouve également sa voie : la peinture religieuse, notamment à travers l'Evangile. Il expose deux oeuvres au Salon des Artistes Français de 1861 et obtient une médaille de 3e classe ; puis une autre de 2e classe en 1865 avec son Jésus source de vie acheté par l'Etat et offert au Musée d'Amiens. Il obtient enfin une médaille de 1ère classe en 1868, avec son Dépouillement. Nombreux sont également les portraits exécutés par Michel. Pastelliste rigoureux, il se distingue par la finesse et la grâce de ses oeuvres. A sa mort à l'âge de 88 ans, il laisse derrière lui de très nombreuses oeuvres après plus de 65 ans de production ininterrompue. Grâce à deux dons importants de la part de son fils, le Docteur MICHEL, le Musée Alfred Danicourt possède une vingtaine d'oeuvres de cet artiste attachant
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur avec cadre en cm 43.5 ; Largeur avec cadre en cm 52 ; Hauteur en cm 33 ; Largeur en cm 41
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
Signature coin inférieur droit : MICHEL
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Bacchus, Dionysos, vin, nu, femme, thyrse, ivresse, lierre, printemps, Antiquité)
|
Précision sujet représenté
|
Le rituel de possession dionysiaque est couramment désigné sous l'appellation d'orgie sur la montagne, le terme d'orgie recouvrant ici les aspects d'un rite religieux initiatique : l'orgie sur la montagne pouvait certes comporter des scènes de débauche, mais elle n'était pas essentiellement cela. Pour les Grecs, ce rite était une sorte de tentative pour se garantir contre la "folie" (pathologique) et l'angoisse de la mort en se livrant à une " folie " rituellement provoquée (extase, possession). Dionysos, dieu des sources, est aussi le dieu de la montée des sèves. Le cycle de ses fêtes annonce et accompagne le réveil du monde végétal. Il se déroule en hiver et au début du printemps. La présence de plantes " exubérantes " manifeste ses pouvoirs, des plantes où l'action des sèves peut sembler plus vivace et/ou plus concentrée. Pour les Bacchantes, le lierre est très significatif de la présence de Dionysos : il grimpe, il envahit, ce qui est signe de la vivacité des sèves, mais, de plus, il reste vert pendant la mauvaise saison, ce qui est signe que les sèves y sont particulièrement concentrées. Il était d'usage, dans toute la Grèce, de couronner de lierre ses statues. Le dieu lui-même est presque toujours représenté couronné de lierre sur les vases, les fresques ou les mosaïques. On retrouve dans l'oeuvre les différents attributs du culte de Bacchus : le bâton cérémonial ou thyrse tenu dans la main gauche d'une des Bacchantes, les grappes de raisin sur l'autel, les couronnes de lierre, l'état de transe ou possession que montrent les sujets, le 3e plan verdoyant laisse supposer une action qui se déroule au printemps
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Péronne ; musée Alfred Danicourt
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Péronne ; musée Alfred Danicourt
|
Date acquisition
|
1951
|
Anciennes appartenances
|
MICHEL Paul
|
Numéro d'inventaire
|
1951.K.30 ; K30 (Ancien numéro)
|
Rédacteur
|
DE SOUSA David
|
Copyright notice
|
© Péronne, musée Alfred Danicourt, © Direction des musées de France, 2007
|
Crédits photographiques
|
© DE SOUSA David, © Péronne, musée Alfred Danicourt
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
08150000331
|
|