Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série ; élément d'ensemble
|
Titre
|
La petite Passion : Le portement de croix
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1509
|
Historique
|
Série de "La Petite Passion", sur bois (1509-1511)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé ; xylographie
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.6 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.7 ; Hauteur de la feuille en cm 12.7 ; Largeur de la feuille en cm 9.9
|
Inscriptions
|
monogramme, date
|
Précision inscriptions
|
monogramme, date, devant, en bas à droite : sur une tablette : 1509/AD
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Montée au Calvaire : Christ, debout, croix, sainte Véronique, de dos, agenouillé, soldat, foule)
|
Précision sujet représenté
|
Simon de Cyrène issu de la campagne fut chargé d'aider Jésus à porter la croix. (Luc, XXIII, 26-27) Représentation enrichie par des éléments puisés dans les Evangiles apocryphes et le théâtre religieux, cf. la Vierge, saint Jean et rencontre avec sainte Véronique. Reprise d'un type de composition presque identique à celui de la "Grande Passion sur bois". L'interprétation du sujet est cependant tout autre : humaine et émouvante sans grandiloquence. Non plus l'élégance de la pose du Christ, mais l'expression d'un épuisement psychique et physique qui brise le corps et burine le visage. Près de tomber, le Christ s'accroche à la croix et regarde, pathétique, vers la Véronique qui vient pour essuyer la Sainte Face. (Anny Claire Haus)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.005.0.64 ; 77.R.2009.0043 (N° récolement) ; B 16-52 B37
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 84) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 164, n° 117) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (146) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (37)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068169
|