Réponse n° 16309
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Ruines d'un temple antique et abreuvoir
|
Auteur/exécutant
|
CODAZZI Niccolo Viviano ; SPADARO Micco (dit), GARGIULO Domenico
|
Précision auteur/exécutant
|
CODAZZI : Bergame, 1603 ; Rome, 1670 ; SPADARO : Naples, 1612 ; Naples, 1675
|
Ecole
|
Italie ; Naples
|
Anciennes attributions
|
Canaletto (Cat., 1865, n°52) ; puis attribué à un imitateur d'Ottaviano Viviani (Cat., 1886, n°217; Cat., 1929, n°121)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1641
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
Une autre toile aux dimensions similaires et provenant de la même collection, également conservée au musée, en constitue le pendant : il s'agit d'une vue de Fête dans la villa de Poggioreale (inv.843.3.4). La date de 1641, que l'on peut remarquer sur un morceau d'architecture brisée, à côté du monogramme WC de Codazzi, est un point de repère précieux dans la carrière de l'artiste. Ce dernier, alors au milieu de son séjour à Naples, restera encore six années dans cette cité, avant de retourner à Rome. [...] L'architecture semble plus "diluée" dans l'atmosphère, elle-même plus chaude : nuages grisonnants et roses tiédissant le ciel azur, briques dans des tonalités de rose-orangé et colonnes dans les gris-beige. "Chez Codazzi, l'architecture est vue dans la vérité particulière de l'air, de l'heure, de l'ombre et de la lumière" (Roberto Longhi, "Codazzi e l'Antologia", dans Paragone, n°123, 1960, p.43). [...] Ce tableau est inspiré de la Basilique de Maxence à Rome et peut-être d'une des gravures de Serlio pour le "Templum Pacis". Ce monument inspirera différentes toiles à Codazzi : l'une, avec des figures peintes par François Perrier est conservée dans une collection particulière romaine (Maurizio Marini, "Viviano Codazzi, il capriccio del vero", dans Ricerche di storia dell'arte, 3, 1976, p.121-136) ; l'autre, sans figures et s'attachant à la partie centrale du temple, à la Galerie Spada à Rome (Federico Zeri, La galleria Spada in Roma, Rome, 1954, p.63, n°346, fig.56). (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.17, notice par Valérie LAVERGNE et Arnauld BREJON de LAVERGNEE)
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 228 cm ; H. 178 cm ; TAIL. G ; l. 253,5 cm ; H. 202 cm (avec cadre)
|
Inscriptions
|
monogramme ; date
|
Précision inscriptions
|
monogramme sur le fragment d'architecture au premier plan à droite : WC et trace de date : 1 41 (1641)
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (temple, en ruines : effet de perspective, effet de lumière, colonne, chapiteau, niche, statue, fontaine, bas-relief, groupe de figures : homme, cheval) ; fond de paysage (nuage)
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1840
|
Anciennes appartenances
|
François-Xavier Donzelot ; Collection François-Xavier Donzelot (Mamirolle [Doubs], 1764 - Ville-Evrard, 1843)
|
Numéro d'inventaire
|
843.3.5
|
Bibliographie
|
CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.76 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.119 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.17 ; BRIGANTI Giuliano, TREZZANI Ludovica et LAUREATI Laura (avec la collab. de), Viviano CODAZZI, I Pittori Bergamaschi dal XIII al XIX seolo : II Seicento , The Bamboccianti, The painters of Everyday Life in Seventeenth Century Rome, Rome, Bergame, 1983, p.662; p.687-688 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.119
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine
|
Copyright notice
|
© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332000954
|
|