Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Vue du moulin et de la côte de Saint-Avertin
|
Auteur/exécutant
|
ROUGEOT Charles Antoine (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
ROUGEOT : Paris, 1740 ; Tours, 1797
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1791
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.813 ; Largeur en m 0.99 ; Hauteur avec cadre en m 0.872 ; Largeur avec cadre en m 1.059 ; Profondeur avec cadre en m 0.04
|
Inscriptions
|
signature ; date ; inscription
|
Précision inscriptions
|
signé et daté : en bas à gauche ; inscription : en bas à gauche : Vue du moulin et de la coste de St Avertin / Dédiée à MM. les Administrateurs du département d'Indre et Loire / par leur très humble très obéisant serviteur Rougeot Dr de l'école Acad. de Tours 1791
|
Sujet représenté
|
paysage (Saint-Avertin, ville, rivière : Cher, prairie, bois, chemin, arbre, moulin, maison, pont, paysan, chien, âne, église)
|
Précision sujet représenté
|
Dominant le Cher, la ville de Saint-Avertin, située à la limite sud de Tours, est à la fin du XVIIIe siècle une zone de champs, vignes et prairies. Rougeot restitue assez justement le site dans son identité géographique, mais avec des maladresses dans la représentation des personnages ou du bétail. Dans ses oeuvres Rougeot oscille entre une facture parfois naïve, essentiellement dans la représentation des figures, et préromantique dans le traitement du paysage. L'influence de Jean-Pierre Houël, qu'il a pu rencontrer au château de Chanteloup en 1769, est manifeste dans ces paysages, en particulier par l'importance laissée au ciel dans ces compositions mais aussi par l'attention particulière portée aux détails
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Tours ; musée des beaux-arts
|
Numéro d'inventaire
|
1947-51-1
|
Exposition
|
Catalogue exposition .- L'Indre-et-Loire, un département, un territoire. Tours : musée de l'Hôtel Gouin, 26 juin - 26 octobre 2003
|
Bibliographie
|
Lossky, B. - Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle, Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°101) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
|
Rédacteur
|
PIMBERT Catherine
|
Copyright notice
|
© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Tours
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02650004677
|