Réponse n° 9459
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les Trois Glorieuses ou La Force a reconquis ses nobles couleurs aux trois mémorables journées de juillet 1830 (Titre original)
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Auteur/exécutant
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BLONDEL Merry Joseph (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1781 ; Paris, 1853
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1830 après
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Oeuvre en rapport : " Etude pour Les Trois Glorieuses ", huile sur toile (Inv. 87.158), également conservée au MUDO-Musée de l'Oise.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadré en bois mouluré doré avec vitre.
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Dimensions
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H. 73 cm ; L. 59 cm ; Ep. 2,2 cm ; Pds 13,6 Kg (toile + cadre avec vitre)
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation ; signature
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Précision inscriptions
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" 27 28 29 JUILLET 1830 " (en bas sur le ruban entourant la couronne de laurier) ; " Blondel " (signature en bas à droite)
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Sujet représenté
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figure (allégorie : liberté, femme, en buste, nu, couronne : chêne, drapeau : Français, couronne : laurier)
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Précision sujet représenté
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La Révolution de Juillet 1830, révolution française à la faveur de laquelle un nouveau régime, la Monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration (1815-1830), se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, journées dites les " Trois Glorieuses ". Après ces évènements, les artistes français ont organisé avec le soutien de l'État " l'Exposition au profit des blessés des 27, 28 et 29 juillet 1830 " dans la galerie du Luxembourg à Paris. Merry-Joseph Blondel y présenta cette allégorie, qui symbolise la victoire du peuple français restaurant la Liberté. Pour célébrer l'héroïsme des insurgés et leur sacrifice au nom des valeurs républicaines, la Liberté est une des valeurs prépondérantes représentées lors de cette exposition de 1830. Elle devient la muse du Roi-Citoyen, garante du bon gouvernement, de la justice et de l'ordre.
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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1971
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Anciennes appartenances
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Bloch Pierre (antiquaire)
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Numéro d'inventaire
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71.127
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Exposition
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" Explications des ouvrages de peinture, sculpture, architecture,... " Paris, Musée du Luxembourg, 1830, n°319 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1972, n°44 ; " Le drapeau ", Saint-Tropez, 1977, n°1 ; " La liberté guidant le peuple ", Paris, Musée du Louvre, 1982-1983, n°42 ; " Ich Narr des Glucks ", Heinrich Heine (1797-1856) ", Düsseldorf, Städtische Kunsthalle, 1997, p. 169 ; " Marianne et Germania, un siècle de passions franco-allemandes : 1789-1889 ", Paris, Musée du Petit-Palais, 1997-1998, n°198 ; " 1848 : Aufbruch zur Freiheit ", Francfort, Schirn Kunsthalle, 1998, n°42 ; " Miroir, mon beau miroir ", Nantes, Château des ducs de Bretagne, 4 octobre2008-4 janvier 2009, sans numéro
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Bibliographie
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" Explications des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin et lithographie exposés dans la galerie de la Chambre des Pairs, au profit des blessés des 27, 28 et 29 juillet 1830 ", Paris, Musée du Luxembourg, 1830, catalogue d'exposition, p. 94 ; Mireur, " Dictionnaire des ventes d'art faites en France et à l'étranger pendant les XVIIIe et XIXe siècles ", tome I, Paris, Vicenti, 1911, p. 254 ; Salmon Marie-José, " Thomas Couture 1815-1879 ", Beauvais, 1972, catalogue d'exposition, p. 28 repr. ; Salmon Marie-José, " De Thomas Couture à Luc-Olivier Merson ", in " Revue du Louvre ", n°5/6, 1980, p. 360 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, Musée départemental de l'Oise : guide des collections ", Beauvais, 1981, p. 52 n°5, repr. p. 51 ; Marrinan Mickael, " Painting Politics for Louis-Philippe : art and ideology in Orléanist France : 1830-1848 ", New Haven, Londres, Yale University Press, 1988, ill. n° 61 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°54 p. 74, repr. 69 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 60 repr.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980002347
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