Réponse n° 23040
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Lettre de recommandation
|
Auteur/exécutant
|
BONVIN François (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Vaugirard, 1817 ; Saint-Germain-en-Laye, 1887
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1858
|
Historique
|
En réalisant des scènes ayant pour cadre des établissements religieux [Bonvin] contribue à mettre au point un nouveau genre pictural [...] une nouvelle peinture religieuse que l'on peut situer aux confins de la peinture d'Histoire et du courant réaliste [...]. Sans recourir aux charmes de la couleur - la peinture est presque une grisaille - Bonvin a admirablement bâti l'atmosphère de cet instant [...] le climat de cette entrevue où le temps paraît suspendu et où tous les détails prennent une importance décuplée [...]. On comprend que l'habileté du peintre à saisir cette vie recluse ait pu séduire le public et la critique au Salon de 1859 (où figure la toile sous le n°309). (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.186)
|
Matériaux/techniques
|
toile ; peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 65 ; l. 54,5
|
Inscriptions
|
signature ; date ; annotation
|
Précision inscriptions
|
signé, daté, en bas à gauche : Fs Bonvin 1858 ; annotation en haut à gauche : Mater dolorosa, ora pro nobis ! ...
|
Sujet représenté
|
scène (clergé, religieuse, couvent, femme : groupe, lunettes, lecture : lettre, table, livre, instrument d'écriture : plume, encrier, crucifix, intérieur, fenêtre, porte)
|
Précision sujet représenté
|
dans le parloire d'un couvent, la supérieure lit la lettre que deux jeunes filles viennent de lui apporter; une nonne curieuse est au second plan; un beau morceau de l'enveloppe déchirée tombée à terre
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat après commande ; Fonds national d'art contemporain
|
Date acquisition
|
1857
|
Numéro d'inventaire
|
D.859.1.1 ; PFH-2404
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date dépôt/changement affectation
|
1859 déposé
|
Exposition
|
1859: Salon des Artistes vivants, Paris, n°309.
|
Bibliographie
|
LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.16 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, pp.18-19 ; - COLLECTIF, Baudelaire, cat. exp. [23 novembre 1968 -17 mars 1969, Petit Palais, Paris], Paris, Réunion des musées nationaux, 1968, p.104 ; - WEISBERG Gabriel P., François Bonvin : la vie et l'oeuvre, Paris, Geoffroy-Dechaume, 1979, n°24 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.186 ; - GAUTIER Théophile, Exposition de 1859 / texte établi pour la première fois d'après les feuilletons du "Moniteur universel" et annoté par Wolfgang Drost et Ulrike Henninges. avec une étude sur "Gautier critique d'art en 1859" / par Wolfgang Drost, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1992, p.119-120
|
Rédacteur
|
Zhou Jinqiu
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
M0332000296
|
|