Précision auteur/exécutant
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SEILER : Neuchâtel, 1907 ; Chennevières, 1986 ; Hans Seiler naît à Neuchâtel en 1907. Il passe son enfance à Berne où son père est médecin, puis s'installe à Lyon pour suivre les cours de l'Ecole des beaux-arts. Il fréquente l'atelier de sculpture puis devient aide-praticien de Jeanne Bardey, ancienne élève et amie de Rodin. Ses promenades dans la campagne lyonnaise lui donnent le goût du dessin et de la peinture sur le motif. Le peintre Théophile Robert, rencontré en 1925 lui conseille de faire des études de peinture. A son arrivée à Paris, Seiler se dirige vers l'Académie Ranson, où il entre dans la classe de Bissière. Malgré une différence d'âge, une solide amitié se noue entre les deux hommes, ponctuée de séjours à Boissièrette où le professeur possède une maison. Il fait également la connaissance de Gromaire et sous la tutelle de ses deux mentors s'intéresse au cubisme analytique. En 1934, il s'installe à Chennevières-sur-Marne avec son épouse et sa fille. A cette époque, il fait la connaissance de Jean Bazaine, fréquente Le Moal, expose au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne. En 1939, il achète une maison en Dordogne où sa famille se fixe pendant les années de guerre. Il n'expose pas mais rencontre des artistes : Borès, Giacometti, Bertholle, Manessière, Bazaine. Après la guerre, il expose à Paris, à Londres, réunit des oeuvres des peintres suisses pour une exposition parisienne. Des collectionneurs étrangers achètent régulièrement sa production. A partir des années 1970, il passe plus de temps à la Roque-Gajac, puis progressivement voyage en France et en Espagne. En 1986, il travaille à la réalisation d'un recueil de dessins sur le thème du Périgord. Cette année là le musée Bonnat organise une rétrospective de ses oeuvres, accompagnée d'un choix de dessins prestigieux de la collection dans laquelle il a puisé. Il meurt brutalement à Chennevières le 3 août, des suites d'un accident. (MCH)
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Précision sujet représenté
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l'estampe dans la maison Van Gogh (à Auvers sur Oise), a été réalisée à l'occasion d'une exposition en 1983, consacrée à la collection de M. Bourrut, léguée au musée de Vichy. (MCH)
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