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Domaine
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estampe
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Titre
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Combat
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Auteur/exécutant
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Monogrammiste I B (dessinateur, graveur)
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Ecole
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Allemagne
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : BINCK Jakob (dessinateur et graveur)
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Période création/exécution
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2e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1525 ; 1550
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Historique
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Le monogrammiste I.B. est un graveur de talent qui fut actif à Nuremberg vers 1520-1530. On a tour à tour identifié cet artiste comme étant le petit maître nurembourgeois Georg Pencz, le Bas-Rhénan Jacob Binck, le graveur allemand qui fait son apparition à Venise en 1530 Giovanni Britto, ou encore le sculpteur nurembourgeois Hans Peisser. Aucune de ces hypothèses ne s'est imposée solidement auprès de la critique (Goddard, 1988, p. 224-225). Le format antique de la frise n'était pas rare parmi les gravures de petits maîtres. En règle générale, ces frises gravées représentent des personnages se détachant sur un fond sombre de lignes hachurées. Les exemples comprennent un superbe groupe de scènes de bataille par Barthel Beham (Titus Gracchus, p. 24 ; Bataille de dix-huit hommes nus, p. 25 ; Bataille pour l'étendard, p. 26), un grand nombre de frises de Sebald Beham, tel Le Triomphe des nobles femmes victorieuses présenté ici, plusieurs gravures de Heinrich Aldegrever, incluant Hector se battant contre les Grecs (B. 70) et Hannibal combattant Scipion (B. 71), ainsi que des compositions supplémentaires d'I.B. décrivant une bataille entre des soldats à cheval et des fantassins (B. 22, comme étant de Pencz) ou encore des enfants faisant la récolte du raisin (B. 35, comme étant de Pencz). Que nombre de ces frises mettent en scène des batailles et intègrent des figures de nus souligne ce qu'elles doivent à la célèbre gravure du quinzième siècle d'Antonio Pollaiuolo, La Bataille des nus (également présentée ici). En fait, il est possible que certains des choix de composition dans la gravure d'I.B. s'inspirent du précédent de Pollaiuolo. Les deux personnages debout au milieu du premier plan sont à peu près analogues au couple de nus placé au centre de la gravure de l'Italien ; la figure penchée à la droite de l'oeuvre d'I.B. pourrait être un écho des combattants courbés qui, dans la composition de Pollaiuolo, encadrent l'action du premier plan à l'extrême droite et à l'extrême gauche ; enfin, comme dans l'oeuvre de Pollaiuolo, I.B. inclut deux figures tombées à terre. Le choix d'un format qui fait appel à des figures de nus était aussi une manière bienvenue pour les artistes de démontrer leur habileté à rendre le corps humain. Peter Parshall a récemment commenté un bois gravé comportant une frise de personnages, Bataille d'hommes et de paysans nus (Pass. III. p. 443-444), dessiné par Maître NH et gravé par Hans Lützelburger en 1522. Parshall avance qu'il est possible que ce bois gravé inhabituel, comprenant des figures de nus et une élégante taille des lettres, ait servi comme pièce de démonstration quand Lützelburger arriva à Basel (Parshall, 1994, p.212-214). La petite gravure d'I.B. a peut-être permis à l'artiste de faire la preuve non seulement de son talent à restituer la forme humaine, mais encore de sa familiarité avec les compositions antiques et celles des Italiens. Stephen H. Goddard
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Matériaux/techniques
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papier, burin
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Description
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gravure au burin sur papier
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 3.9 ; Largeur hors tout en cm 12.7 ; Hauteur en cm 3.8 ; Largeur en cm 12.3
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Inscriptions
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monogramme
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Précision inscriptions
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monogramme, devant en bas à gauche
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Sujet représenté
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scène (combat, homme, nu, épée, bouclier)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.002.0.92 ; 77.R.2011.0254 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan, salle du MBA)
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Bibliographie
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Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 148) David Landau, Peter Parshall: The Renaissance print 1470-1550, Marjana Lipoglavsek (di.), New Haven-London: Yale University Press, 1994 (p. 212-214) The world in miniature, engravings by the German little masters, 1500-1550 : catalogue d'exposition University of Kansas, 4 septembre- 23 octobre 1988, Yale University art gallery, 20 november1988- 8 janvier 1989, Minneapolis Institute of arts, 4 fevrier - 26 mars 1989, Grunwald center for the graphic arts, University of California at Los Angeles, 23 avril-11 juin 1989, Spencer Museum of Art, 1988 (p. 225-225) The Illustrated Bartsch, 1978- (vol. XVI, n°21) NAGLER, G. K., ANDRESEN, Die Monogrammisten und diejenigen bekannten und unbekannten Künstler aller Schulen, welche sich zur Bezeichnung ihrer Werke eines figürlichen Zeichens, der Initialen des Namens, der Abbreviatur desselben etc. bedient haben : mit Berücksichtigung von Buchdruckerzeichen, der Stempel von Kunstsammlern, der Stempel der alten Gold- und Silberschmiede, der Majolicafabriken, Porzellan-Manufacturen u.s.w, München, Hirth's Verlag, 1858-1879. (t.III, n°30) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VIII, p. 306 n°21)
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Rédacteur
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SIFFER Florian
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130101353
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