Réponse n° 18422
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Domaine
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estampe
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Titre
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Saint Christophe
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Auteur/exécutant
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DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1521
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Historique
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Dürer, à l'instar de Cranach l'Ancien et de Baldung Grien, traite à plusieurs reprises le sujet de saint Christophe traversant l'eau, notamment dans deux bois (1503-1504 et 1511) et en 1521 dans deux burins, dont celui conservé dans le fonds strasbourgeois. La demande croissante des images de ce saint très populaire à la fin du Moyen Âge est liée à une croyance, selon laquelle, la vue quotidienne du saint personnage protégeait de la mort subite sans avoir bénéficié des derniers sacrements, ainsi qu'à l'important succès de la Légende Dorée, qui diffusa le récit légendaire de la conversion de saint Christophe. Très fier de sa taille de géant, en effet, ce personnage souhaitait se mettre au seul service du plus puissant roi de la terre. Après plusieurs déceptions, il rencontra un saint ermite qui se mit à le sensibiliser à la nouvelle religion. Aussi s'établit-il près de lui et, avantagé par sa taille gigantesque, devint le passeur des pèlerins et des voyageurs désirant gagner la rive opposée d'un fleuve dangereux. Une nuit, un enfant lui demanda de le faire traverser. Christophe le hissa sur ses épaules et s'élança dans le fleuve. Or, en avançant, les flots devenaient plus tumultueux autour de lui et l'enfant pesait toujours davantage. Il faillit ne jamais pouvoir regagner l'autre rive, bien que guidé par la lanterne de l'ermite. En déposant l'enfant, Christophe déclara qu'il lui avait plus pesé que tout le poids du monde. Alors, l'enfant lui révéla qu'il était le Christ, le plus puissant des souverains. Dürer, comme la plupart de ses contemporains, situe la révélation au moment où Christophe atteint le milieu du fleuve et que l'Enfant Jésus le bénit. Plus que la torche de l'ermite, c'est la lumière irradiée par le petit Jésus qui permet à Christophe apaisé de trouver sa voie au coeur de la nuit. Gravées en 1521 à son retour de voyage aux Pays-Bas, les deux représentations de saint Christophe - tourné vers la droite (B. 52), vers la gauche (B. 53) -, ont été mises en relation avec une feuille comportant neuf études du saint, dessinés à la plume et à l'encre noire, et datées de 1521 (W. 800 ; Berlin, Kupferstichkabinett). (Anny Claire Haus)
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Matériaux/techniques
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papier, burin
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Dimensions
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Hauteur de l'oeuvre en cm 11.8 ; Largeur de l'oeuvre en cm 7.4 ; Hauteur de la feuille en cm 12.4 ; Largeur de la feuille en cm 8
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Inscriptions
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monogramme, date ; tampon
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Précision inscriptions
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monogramme, date, devant en bas à gauche : sur une pierre : 1521/AD ; tampon, derrière, au verso, tampon bleu illisible : PH. v HEPNER / ALTE M[...]ER. [?]
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Sujet représenté
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scène (saint Christophe, debout, bâton, portant, enfant, fleuve)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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1915
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Anciennes appartenances
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SINGER
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Numéro d'inventaire
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CE XV.86 ; 77.R.2009.0079 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
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Bibliographie
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cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 131 ) SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (p. 229-230, no 94, ill.) VORAGINE J. de, La Légende dorée 2000 (t. II, p. 36-44 ;) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 290-291, no 223, ill. ;) PANOFSKY Erwin, Albrecht Dürer, 1987 (p. 80) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°52) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°52)
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Copyright notice
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© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© BERTOLA
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Renseignements sur le musée
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00130068255
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