Réponse n° 9616
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La vasque de l'Académie de France à Rome (Titre d'usage)
|
Auteur/exécutant
|
COROT Jean-Baptiste Camille (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1796 ; Paris, 1875
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1826 vers ; 1827 vers
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Tableau exécuté lors d'un premier voyage du peintre en Italie entre 1825 et 1828. Il existe trois autres oeuvres de Corot sur le même sujet : un tableau au musée de Dublin, un autre au Musée des beaux-arts de Reims et un autre dans une collection inconnue et un dessin à la mine de plomb sur papier conservé au département des Arts graphiques du Musée du Louvre à Paris. Notre tableau fut très probablement exécuté en atelier (d'après Elisabeth. Foucart-Walter in " Les années romantiques ", catalogue d'exposition, 1996). Il fut offert par Corot au peintre Hippolyte Flandrin, qui le transmit à son frère, le peintre Paul Flandrin, qui le transmit à son fils Louis Flandrin, qui le transmit lui-même à sa fille Madeleine Froidevaux, de laquelle et de son mari Yves Marie le musée a acquis le tableau. - Autres oeuvres représentant le même sujet au MUDO : Inv. 85.7 ; Inv. 87.19 ; Inv. 91.34 ; Inv. 91.42 ; Inv. 87.13 ; Inv. 87.161
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Toile originale non visible : rentoilage. Cadre en bois mouluré et doré à ornementations moulées.
|
Dimensions
|
H. 25,3 cm ; L. 38,5 cm ; Ep. 2,2 cm ; Pds 2,2 Kg (cadre + toile)
|
Inscriptions
|
signature ; inscription concernant les collections ; inscription
|
Précision inscriptions
|
" Corot " (signature au pinceau en bas à gauche en brun) ; " Vue de Rome prise devant la Villa Médicis/La Vasque appartient à M. Louis Flandrin 23 rue du cherche midi/tableau peint par Corot et donné par lui à H.... Flandrin " (étiquette ancienne manuscrite, à l'encre concernant le collectionneur sur la traverse inférieure du châssis) ; " 22e EXPOSITION BIENNALE INTERNATIONALE DES BEAUX ARTS - VENISE 1940 (Corot La Vasque de la Villa Médicis) " (étiquette ancienne d'exposition au revers) ; " Galerie Charpentier à Paris Paysages d'Italie 1947 " (étiquette d'exposition sur la traverse supérieure du châssis) ; " Vue de Rome prise de la Villa Médicis donné par Corot à Hippolyte Flandrin " (étiquette de propriété manuscrite sur la traverse supérieure du châssis) ; " A " (étiquette ancienne sur le montant gauche du châssis) ; " Corot la Vasque de la Villa Médicis 74 M Froidevaux " (étiquette concernant le collectionneur sur le montant droit du châssis) ; " Corot la Vasque près de la Villa Médicis col. Froidevaux " (étiquette manuscrite au stylo bille concernant le collectionneur sur le montant droit du châssis).
|
Sujet représenté
|
paysage (Rome, Italie, terrasse, bassin d'eau, fontaine, jet d'eau, arbre, prêtre, ville, architecture religieuse, coupole, colonnade, maison, toit)
|
Précision sujet représenté
|
" La Vasque de l'Académie de France à Rome ", vraisemblablement peinte vers 1827, est la plus aboutie des cinq versions que nous connaissons de cette vue. Achevée en atelier, elle nous place à l'entrée de la villa, sur la terrasse qui offre un point de vue imprenable sur Rome et la cité vaticane. Dans l'arceau formé par les arbres, Corot a inscrit la vasque et le panorama sur les dômes de la basilique Saint-Pierre de Rome. Modèle de symétrie et de sobriété classique, cette composition ne doit rien au hasard. La légère contre-plongée retenue par le peintre permet de faire visuellement émerger la basilique de la conque de la fontaine. Ce jeu de formes rapproche ainsi, dans l'oeil du spectateur, le premier et l'arrière-plan. À quelques pas du bassin, presque confondu avec le tronc de l'arbre de droite, se tient un prêtre, comme pour offrir un ultime lien entre les deux plans et conférer une dimension sacrée à sa représentation. Corot offrit ce tableau au peintre Hippolyte Flandrin, qui avait pris l'habitude de se signer avec l'eau de la vasque en contemplant Saint-Pierre.
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1984/05/28
|
Anciennes appartenances
|
Flandrin Hippolyte (1864)
|
Numéro d'inventaire
|
84.82
|
Exposition
|
" Paysages d'Italie ", Paris, Galerie Charpentier, 1947, n° 35 ; " L'Italia vista dai pittori francesi ", Rome, Turin, 1961, n°75 ; " Von David bis Cézanne ", Munich, Haus der Kunst, 1964-1965, n°35 ; " Ingres et son temps ", Montauban, musée Ingres, 1967, n°96 ; " Hommage à Corot ", Paris, Orangerie des Tuileries, 1975, n°13 ; " Corot, dipinti e designi di collezioni francesi ", Rome, Académie de France, villa Médicis, 1975-1976, n°13 ; " Anciens et nouveaux ", Paris, Grand Palais, 5 novembre 1985-03 février 1986, n°118 ; " Vasques de Rome, ombrages de Picardie ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1987, n°1 ; " La Vasca del Pincio : da Corot a Maurice Denis ", Rome, Museo Napoleonico, 1987-1988, n°1 ; " 7 ans d'enrichissement des musées de la région Picardie ", Beauvais, Amiens, Laon, 1988-1989, n°27 ; " Les années romantiques ", Nantes, Paris, Piacenza, 1995-1996, n°42 ; " The painter's garden : design, inspiration, delight = Gärten, Ordnung, Inspiration, Glück ", Francfort-sur-le Main, 24 novembre 2006-11 mars 2007, Munich, Städtische Galerie im Lenbachhaus, 5 avril-8 juillet 2007, n°28 ; " A l'épreuve du réel : les peintres et la photographie au XIXe siècle ", Ornans, Musée Gustave Courbet, 30 juin-1er octobre 2012, n°21
|
Bibliographie
|
Robaut Alfred et Moreau-Nélaton Etienne, " L'Oeuvre de Corot : catalogue raisonné et illustré ", précédé de " L'Histoire de Corot et de ses oeuvres ", Paris, Léonce Laget, 1965 (reprint), T. II, n° 79 (cité), p. 32 ; " Gazette des beaux-arts ", n° 1394, mars 1985, p. 72 ; Salmon Marie-José in : " Anciens et nouveaux, choix d'oeuvres acquises par l'Etat ou avec sa participation, de 1981 à 1985 ", Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1985-1986, catalogue d'exposition, p. 194 repr. ; Salmon Marie-José, " Vasques de Rome, ombrages de Picardie : hommage de l'Oise à Corot ", Beauvais, 1987, catalogue d'exposition, pp. 21-25, repr. p. 18, p. 25 et en couv. ; Salmon Marie-José, " Vasques de Rome, ombrages de Picardie : hommage de l'Oise à Corot ", in " Revue du Louvre ", n° 4, 1987, fig. 1 p. 315 repr. ; Salmon Marie-José, " La Vasca del Pincio : da Corot a Maurice Denis ", Rome, Museo Napoleonico, 1987-1988, catalogue d'exposition, repr. fig. 1 p. 14, p. 19 et en couv. ; Salmon Marie-José, in : " 7 ans d'enrichissement des musées de la Région Picardie, 1982-1988 : oeuvres acquises avec l'aide de l'Etat et de la Région ", Beauvais, Amiens, Laon, 1988-1989, catalogue d'exposition, n°27 p. 56, repr. p. 57 ; " Musée départemental de l'Oise, guide de visite ", Paris, Editions SER, 1991, p. 27 repr. coul. ; Bonnet-Laborderie Philippe, " Aimer l'Oise ", Rennes, Editions Ouest-France, 1992, p. 59 repr. coul. ; Boyer Guy et Champion Jean-Loup (dir.), " Mille peintures des musées de France ", Paris, coédition Gallimard-Beaux-arts magazine, 1993, n°624 p. 389 repr. coul. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°120, p. 131 repr. coul. ; Foucart-Walter Elisabeth in : " Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850 ", Nantes, Paris, Plaisance (Italie), 1995-1996, catalogue d'exposition, p. 353, repr. coul. pl. 35 ; " Les Années romantiques ", Paris, Beaux-arts magazine, numéro hors-série, 1995, n°74 p. 65 repr. coul. ; Denis Ariel, Julia Isabelle, " L'Art romantique ", Paris, Somogy Editions d'art, 1996, p. 60 repr. coul. ; Pomarède Vincent, " Une biographie d'ailleurs sans aventures ", in : " Corot ", Paris, Ottawa, New York, 1996-1997, catalogue d'exposition, p. 96 repr. ; Blanchegorge Eric, Brohard Yvan, Engelaere Olivier, " Picardie ", Paris, Christine Bonneton Editeur, 2003, p. 302 repr. coul. ; Beyer Andreas, " The Garden of Nature ", in : " The painter's garden : design, inspiration, delight = Gärten, Ordnung, Inspiration, Glück ", Francfort-sur-le-Main, Munich, 2006-2007, catalogue d'exposition, p. 93 repr. ; Wallens Gérard de, " Die falschen Corots : Mythos oder Wirklichkeit ? Über die dringende Notwendigkeit eines wissenschaftlichen Kataloges ", in : " Camille Corot, Natur und Traum ", Karlsruhe, 2012-2013, catalogue d'exposition, p. 449 repr. ; " Lumière sur la photographie au XIXe siècle : chefs-d'oeuvre des collections du Château-Musée de Nemours ", Nemours, Château-Musée, 16 novembre 2013-30 mars 2014, livret d'exposition, p. 19 repr. coul. ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 39 repr.
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980002633
|
|