Domaine
|
sculpture ; mémoire de l'esclavage
|
Dénomination
|
buste
|
Titre
|
Pourquoi naître esclave ?
|
Auteur/exécutant
|
CARPEAUX Jean-Baptiste
|
Précision auteur/exécutant
|
CARPEAUX : ?, 1827 ; ?, 1875
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1868 ; 1870 avant
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Le modèle, exécuté en 1868, était une étude pour la figure de l'Afrique, l'une des quatre parties du monde, représentées à la fontaine de l'Observatoire, commandé à l'artiste par le Préfet de la Seine en 1867 et mise en place à Paris ; en rapport avec : Sculpture ; Le buste en marbre fut exposé au Salon de 1869 (n° 3283) ; une terre cuite citée par Poletti et Richarme, datée 1875, en mains privées à Paris ; une terre cuite au musée Hirshhorne de Washington, portant les cachets propriété et atelier. Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes possède une épreuve en plâtre patiné, représentant le même sujet, mais dénommé La négresse, inv. S.90.12.
|
Matériaux/techniques
|
terre cuite
|
Description
|
Ronde-bosse en terre cuite
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 60 ; Largeur en cm 46 ; Epaisseur en cm 26.5
|
Inscriptions
|
titre ; signature, date ; cachet d'atelier
|
Précision inscriptions
|
titre, sur la base : Inscription en lettres capitales : Pourquoi naître esclave ; signature, date, sur la base : Sous l'épaule gauche du modèle, inscription cursive incisée : J.-B. Carpeaux 1868 ; cachet d'atelier : Cachet ovale figurant une aigle impériale accompagnée des mots : propriété Carpeaux ; il est à remarquer que le cachet de l'atelier-dépôt Carpeaux, rue d'Auteuil à Paris, qui d'après Poletti et Richarme 2003 accompagne normalement le cachet d'atelier, ne figure pas sur l'exemplaire du musée du Berry.
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture
|
Sujet représenté
|
figure (femme, en buste, esclave, esclavage, sein, nudité, lien)
|
Précision sujet représenté
|
Buste de femme aux seins dénudés, ligotée par des liens lui entravant les bras derrière le dos.
|
Lieu de conservation
|
Bourges ; musée du Berry
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Bourges ; musée du Berry
|
Date acquisition
|
1870
|
Anciennes appartenances
|
Société Historique du Cher
|
Numéro d'inventaire
|
1870.6.1 ; 12 (Inventaire A) ; 849 (Inventaire E) ; P.R. page 124, extrait du Journal du Cher, 21 juin 1870 (Catalogue ancien par matière)
|
Exposition
|
Exposition artistique de Bourges, session rétrospective, 1870. Bourges, Musée du Berry, 17 avril-20 septembre 1993 (Bourges, musée du Berry, 17 avril-20 septembre 1993)
|
Bibliographie
|
POLETTI M. et RICHARME A. 2003 Michel Poletti et Alain Richarme, Jean-Baptiste Carpeaux sculpteur : catalogue raisonné de l'oeuvre édité, s.l., 2003. (P.42 liste des cachets employés pour l'édition des oeuvres de Carpeau ; p. 141 notice sur le buste Pourquoi naître esclave n° 1)
|
Rédacteur
|
Malet Philippe ; Sabin Yves ; Chancel-Bardelot de Béatrice
|
Copyright notice
|
© Bourges, musée du Berry, © Direction des musées de France, 2007
|
Crédits photographiques
|
© François Lauginie, ville de Bourges - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
site associé
|
|
02300018647
|