Description
|
Négatif sur verre au gélatino-bromure d'argent ; Extraction du miel et de la cire en plein air à l'aide d'une presse à bras latéral. Dans un premier temps, le gâteau de miel et de cire est chauffé pour être ramolli dans deux chaudrons sur feux de bois. Une femme puise le mélange à l'aide d'un récipient, ce dernier est ensuite versé dans un réceptacle abrité d'une pièce de bois de section carrée et comportant un filtre en paille à la partie inférieure. Enfin, ce mélange est pressé à l'aide d'un coin en bois sur lequel vient ensuite s'abattre un bras articulé latéralement sur un poteau vertical. Le miel est recueilli dans un récipient disposé sous le cadre en bois supportant la presse. L'opération est renouvelée plusieurs fois en fonction de l'importance de la récolte. Le résidu de cire était également recueilli pour constituer des chandelles. Le miel était très important car il constituait le principal apport en sucre dans l'alimentation. Sur ce très beau cliché Félix Arnaudin est parvenu à capter la légère fumée se dégageant du foyer en plein air.
|
Bibliographie
|
ARNAUDIN, Félix, POUDENX, André (préf.). Félix Arnaudin, Au temps des échasses. Paris : Rouget Ch., 1928 (Huitième série, L'apiculture dans la vieille lande.) Catalogue : Histoire et ethnographie régionale. L'Aquitaine de 1715 à nos jours, Musée d'aquitaine, Bordeaux, 1986. (Article "Pressurage du miel et de la cire", p. 63) BARDOU, Pierre., LATRY, Guy, MONIOT, François, POIVERT, Michel, AUDINET, Eric, DUPUIS-SABRON, Geneviève, HUBERT, François, LALANNE, François, VIGNERON, Catherine, CASTEIGNAU, Marc (préf.) HUBERT, François (préf.). Félix Arnaudin, Oeuvre photographique 1874-1921.Bordeaux : Editions Confluences, avril 2015, (pp. 132-133, repr.)
|