Précision inscriptions
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Marque : F.D. 1840 [acquis par François Debois en 1840] ; Marque de collection à l'encre : oui ; Filigrane : Peut-être au centre de la feuille ? ; Lettre gravée : Inscription italienne en haut à gauche QVESTO+ELINFERNO+DEL+CHÃ[M]POSAN / TO+DIPISA+. Sur les couronnes des quatre rois, en bas, dans les griffes de Satan NABV / DENASOR (N à rebours) ; IVLIANO / APOSTOTA (N à rebours) ; ADILA. FA / GELV [tilde] . DEI ; RPS /IARV3. Sur une bannière en bas à droite de Satan IA. Entre les jambes de Lucifer, SIMON / MAGVS (à rebours) ; Autre inscription, au verso, à l'encre noire : "F.D. 1840", au crayon : "Représentation de l'Enfer, d'après une peinture à fresque/ dans le Campo Santo à Pise (très rare)/ voir l'ouvrage de Mr Ottley/ Page 373", "£ 1913" et à l'encre noir "Baldini. (voir Bartsch)/ " ; Notes manuscrites sur l'ancien montage : L'Enfer du Campo Santo de Pise d'après la fresque peinte d'après Orcagna, vers 1350. Pièce rare que Bartsch paraîtrait n'avoir pas connue, et qu'on s'accorde maintenant à attribuer à Baldini. C'est sous le nom de ce maître qu'elle est décrite dans les savantes recherches d'Ottley, dans le catalogue du cab. du c. de Cicognara, et dans celui de M. Debois, d'où vient cette épreuve. Elle a été acquise à sa vente le 24 avril 1844, au prix de 142_, tous frais compris. On lit sous la tête de l'enfant dévoré par le monstre : Simon Magnus (à rebours). On remarque aussi quatre noms inscrits sur les couronnes des 4 rois au dessous à gauche : NABUeDENASO. JULIANO APOSTASIA, ATILA F°AGE LUM et R.BS. JARU3". Coll. Debois : F.D. 1840, Vente Coll. Coll. Leber 24/4/1844. Musée d'Orléans 1860. C 2487 Ea29 in f°63 Réserve même projet mais très différent de l'enfer ? AA3 Res. Suppl. relié = rien.
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Bibliographie
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Leber Jean-Michel Constant, Des estampes et de leur étude, depuis l'origine de la gravure jusqu'à nos jours, Orléans, 1865 ; Catalogue de vente, Piasa, 7 décembre 2007, Drouot, Livres et estampes anciens et modernes, n°207 ; Lugt, Frits, Les marques de collections de dessins et d'estampes, Amsterdam, 1921, p. 172-173 ; Arthur M. Hind, Early Italian engraving. A critical catalogue with completer reproduction of all the prints described, Part I Florentine engravings and anonymous prints of other schools in four volumes, vol. I catalogue, published for M. Knoedler & Company, New York, by Bernard Quaritch Ltd, London, 1938, Kraus Reprint, Nendeln/Liechtenstein, 1970, p. 49 ; Early Italian Engravings from the National Gallery of Art, Jay A. Levenson, Konrad Oberhuber, Jacquely L. Sheehan, National Gallery of Art, Washington, 1973, p. 42, n°10 ; Arthur Mayger Hind, Catalogue of early Italian engravings preserved in the department of prints and drawings in the British Museum, London, 1910, p. 27, n°20 ; Lambert, Gisèle, Les premières gravures italiennes quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie, BnF, Paris, 1999, p. 90, n°196 ; Catalogue raisonné de la rare et précieuse collection d'estampes, réunie par les soins de M. F. Debois, rédigé par P. Defer, Paris, 1843, p .13,n°46 ; TIB, 24, p. 165, n°28 ; De Dürer à Mantegna : gravures Renaissance de la collection Leber, De Donker, Bénédicte ; Tétard-Vittu, Françoise ; Orléans, musée des beaux-arts, 30 septembre - 28 novembre 2010, Fage, 224 p., ISBN : 978-2-84975-209-8., p. 50
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