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Réponse n° 2233
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

PORTRAIT DE L'ABBE DE BONALD

Auteur/exécutant

INGRES Jean Auguste Dominique

Précision auteur/exécutant

Montauban, 1780 ; Paris, 1867

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Italie ; Rome (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1816

Historique

peint par Ingres à Rome en 1816, alors que l'abbé de Bonald était le secrétaire de Mge Cortois de Pressigny, ambassadeur de France à Rome envoyé par Talleyrand en 1814

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, noyer

Dimensions

H. 12.5, l. 9.5

Inscriptions

inscription donnant l'identité du modèle ; inscription

Précision inscriptions

peint par Ingres à Rome au mois de mai en 1618 / l'abbé de Bonald depuis évêque du Puy et cardinal archevêque de Lyon (revers, inscription relativement ancienne, à l'encre) ; étiquette de l'exposition Ingres de 1911

Sujet représenté

portrait (Bonald Louis Jacques Maurice de, homme, en buste, de trois-quarts, évêque, ordre de Malte)

Précision sujet représenté

L'épiscopat de Louis-Jacques-Maurice de Bonald fut l'un des plus longs (47 ans) et des plus actifs de la France catholique du XIXe siècle. Fils du philosophe et pamphlétaire ultra-légitimiste Louis-Gabriel de Bonald, Louis-Maurice entra dans les ordres en 1811. Il fut un prédicateur apprécié de la famille royale et devint, à 36 ans, évêque du Puy où il resta 16 ans avant d'être nommé en 1839 archevêque de Lyon (et cardinal en 1841), charge qu'il devait garder pendant 31 ans jusqu'à sa mort. Il fut un évêque très actif et un grand zélateur de Rome et de l'ultramontanisme, luttant contre le vieux gallicanisme et contribuant à la rénovation du catholicisme français après 1815. Prélat ultrapapal, créateur de confréries et d'oeuvres, vigoureux défenseur de la liberté de l'enseignement, hostile à Louis-Philippe, constructeur d'églises, favorable à l'occupation française de Rome sous le Second Empire, Bonald aimait aussi le Moyen Age et savait en recueillir et collectionner les restes artistiques, en orfèvrerie notamment La décoration visible sur le portrait est une croix de l'Ordre de Malte auquel Bonald s'agrégea dès 1815

Date sujet représenté

1787 né ; 1870 mort

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1988

Anciennes appartenances

Bonald famille de ; Bonald, vicomte de (1911) ; vente Audap-Godeau-Solanet, Paris, hôtel Drouot, 1988/12/16, n° 73

Numéro d'inventaire

RF 1988-54

Commentaires

riche cadre doré certainement antérieur à l'exposition de 1911, probablement celui qui bordait le tableau chez les Bonald au XIXe siècle
sans doute le plus petit tableau peint par Ingres, qualifié par l'artiste dans la liste récapitulative de ses tableaux de mignature de l'abbé de Bonald

Exposition

Paris, 1911, n° 22

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 148-150

Copyright notice

© direction des musées de France, 1999

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Requête :   ((inscription donnant l''identité du modèle) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0