Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4736
Domaine

musique - chant - danse

Dénomination

violon alto

Auteur/exécutant

TOLBECQUE Auguste (luthier)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1830/03/30 ; Niort, 191903/08 ; Marseille (lieu de travail) ; Musicien, chef d'orchestre, luthier, Violoncelliste réputé, luthier, écrivain, auteur d'un manuel de lutherie, il fut aussi un grand collectionneur (ses collections forment le noyau principal du musée instrumental de Bruxelles). Né à Paris dans une famille de musiciens d'origine belge, Auguste Tolbecque mena de front deux carrières. Élève dans la classe de violoncelle de Vaslin au Conservatoire National, il y apprit aussi la composition. Premier prix de violoncelle en 1849, il ne se contenta pas d'être un excellent interprète et s'intéressa très tôt à la lutherie au point qu'il fit son apprentissage de luthier tout en étant étudiant au Conservatoire. C'est chez le luthier C.V. Rambaux dont l'atelier de la rue du Faubourg Poissonnière était situé en face du Conservatoire, qu'il apprit la construction des instruments à cordes. Rambaux avait une grande réputation de luthier mais aussi de restaurateur d'instruments anciens. Tolbecque se souviendra toute sa vie de ce maître auquel il portait grande affection et dont il sut fort bien assimiler les leçons. Il vient à Niort en 1856 pour s'y installer et s'y marier puis entame une brillante carrière de musicien comme violoncelle solo du Grand Théâtre de Marseille et professeur du Conservatoire de cette ville. C'est en 1872 qu'il revient à Paris et entre à la Société des concerts du Conservatoire, période pendant laquelle il se produit aussi dans un quatuor. Luthier très méritoire, doublé d'un érudit, amateur d'art aux goûts éclectiques, il réunit dans sa superbe demeure du Fort-Foucault à Niort, sur une île située en face du Donjon, une très importante collection d'instruments de musique que le musée du Conservatoire de Bruxelles lui acheta en 1879. Il en constitua d'ailleurs une autre ensuite. Parmi les instruments les plus divers qu'il avait réunis, nous citerons les luths et théorbes de la Renaissance italienne ou allemande, les instruments à vent rarissimes de la fin du Moyen Âge, cromornes, cornets...de nombreuses violes de la Renaissance au XVIIIe siècle. Il répara et posséda aussi le fameux componium universel construit par le hollandais Winkel ; cet instrument à tuyaux et mu par une mécanique à cylindres pouvait véritablement composer à l'infini sur un thème musical, sans jamais se répéter. Orgues, épinettes et clavecins des XVIIe-XVIIIe siècles s'entassaient dans son salon rendu exigu par une telle accumulation bien dans le goût des collectionneurs de ce siècle. Il fit oeuvre de pionnier en reconstituant nombre d'instruments du Moyen Âge, de la Renaissance et baroques que l'iconographie des portails d'églises, de nos cathédrales et de nos châteaux lui offraient, ainsi que la peinture ancienne. Le public d'alors eut le plaisir nouveau, ces instruments ayant sombré dans un total oubli, d'entendre sonner rebecs, vièles à archet mais aussi lyrone, baryton et ténor, violes d'amour... Dans son traité " l'Art du Luthier ", il se situe ainsi : " les nécessités de la vie m'ont engagé dans la carrière musicale alors que j'aurais préféré la vie paisible du luthier, élaborant son oeuvre dans le calme de l'atelier aux émotions du soliste sans cesse à la merci d'un moment d'absence souvent irréparable ". " Je m'attachai à la reconstitution d'instruments anciens disparus avec la pensée de composer, par des séries complètes, un ensemble qui ne manquerait pas d'éclairer d'un jour nouveau des points aussi intéressants qu'obscurs de la lutherie ". Ces travaux lui valurent le grand prix de l'exposition de Tours en 1892, puis celui de l'Exposition du Théâtre et de la Musique en 1898. Il publia le fruit de sa longue expérience et de ses recherches dans quatre ouvrages dont le plus important, encore apprécié, reste son " Art du Luthier " publié en 1903 au Fort-Foucauld à Niort, véritable manuel pratique, où les réflexions personnelles et les considérations sur les musiciens, les luthiers et les goûts de ses contemporains sont preuve d'une lucidité saisissante, d'un sens critique toujours aigu, d'une ironie parfois sans pitié et d'un savoir sans faille. Bien évidemment, les modifications infligées aux instruments anciens sortis de mains de grands maîtres, tout comme les recoupages, sont pour nous des mutilations barbares qui étaient une pratique courante dans les ateliers de lutherie de l'époque. Parmi ses compositions musicales, nous retiendrons de la musique pour violoncelle, dont un concerto et une opérette en un acte " Après la Valse " dont le livret fut écrit par Henri Clouzot. Cette oeuvre semble avoir reçu un avis favorable à Paris. On sait qu'il prêta volontiers son concours comme interprète ou comme compositeur, lors des fêtes de charité de sa ville dont le succès fut énorme dans les dernières années du siècle. Il organisa aussi de fréquents concerts dans sa demeure et y conviait alors les amateurs de la ville. Passant une grande partie de son temps dans son atelier de musique, le maître, qui était un peu grincheux, passa aux yeux de ses compatriotes, pour un original auquel on vouait une grande admiration mêlée de respect. Pour ses 80 ans, en octobre 1910, ses amis, ses admirateurs et ses élèves lui offrirent un buste de Saint-Saëns, compositeur qu'il semble avoir bien connu. Au-delà des témoignages de presse, c'est par les cartes postales que l'homme et sa demeure nous sont connus. En effet, Clouzot lui-même, tout comme le photographe Max Ménard, éditèrent une importante série de cartes postales montrant le maître à l'ouvrage et ses précieuses collections. Plus tard, en 1922, trois ans après sa mort, une nouvelle série sera éditée en même temps qu'un catalogue, afin d'annoncer la vente de tous ses biens, atelier et collections

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Paris

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1851

Historique

Cet instrument a été construit pour ses besoins personnels par Auguste Tolbecque, à l'âge de 21 ans, alors qu'il était peut-être encore en stage chez son maître Rambaux. Cet instrument est celui qui est passé lors de la vente de la collection Tolbecque n°701 ter en 1922 et qui a été acquis par la famille où il se trouvait jusqu'à aujourd'hui

Matériaux/techniques

vernis, épicéa ; érable

Description

L'instrument présente une table en épicéa à pores moyens ; les ouïes sont empruntées au maître italien, Guarnerius del Jesu. Le dos, en une seule pièce et les éclisses sont en érable à ondes moyennes et régulières. La tête est ornée d'une volute inspirée de l' École italienne et marquée par un léger chanfrein noir. La coulisse est soulignée par des nervures très marquées. Le vernis à l'huile est orangé, à reflets ambrés. Il porte à l'intérieur une étiquette rédigée à la plume, en caractères d'imprimerie avec le monogramme : AT et imite les étiquettes imprimées que l'on trouve traditionnellement dans les instruments du quatuor. On y lit le texte suivant : ATE Tolbecque fils fecit Parigi Anno 1851. L'étui de l'instrument est d'origine et sa forme est typique du 19e siècle. Il s'agit d'un modèle commun à cette époque, en bois peint noir et garni de laine verte, avec garnitures en laiton. Le couvercle porte un cartel en cuivre gravé des initiales de son propriétaire : AT

Dimensions

L. 40,4 (corps)

Inscriptions

monogramme ; date ; inscription concernant le lieu d'exécution (latin)

Précision inscriptions

Sur étiquette manuscrite : Ate Tolbecque fils fecit Parigi Anno 1851 (apposée sur le fond de l'instrument, à la plume) / AT

Utilisation/destination

instrument de musique

Lieu de conservation

Niort ; musée Bernard d'Agesci

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la communauté d'agglomération ; achat avec participation du FRAM ; Communauté d'agglomération de Niort ; conservation des musées de Niort

Date acquisition

2005

Anciennes appartenances

famille Tolbecque

Numéro d'inventaire

005.4.1

Rédacteur

Fabienne Texier, 02.11.2006

Copyright notice

© musées de la Communauté d'Agglomération de Niort, © direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© Renaud Berthrand ; musées de la Communauté d'Agglomération de Niort

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

M0841006541

Notices :  

4601   4602   4603   4604   4605   4606   4607   4608   4609   4610   4611   4612   4613   4614   4615   4616   4617   4618   4619   4620   4621   4622   4623   4624   4625   4626   4627   4628   4629   4630   4631   4632   4633   4634   4635   4636   4637   4638   4639   4640   4641   4642   4643   4644   4645   4646   4647   4648   4649   4650   4651   4652   4653   4654   4655   4656   4657   4658   4659   4660   4661   4662   4663   4664   4665   4666   4667   4668   4669   4670   4671   4672   4673   4674   4675   4676   4677   4678   4679   4680   4681   4682   4683   4684   4685   4686   4687   4688   4689   4690   4691   4692   4693   4694   4695   4696   4697   4698   4699   4700   4701   4702   4703   4704   4705   4706   4707   4708   4709   4710   4711   4712   4713   4714   4715   4716   4717   4718   4719   4720   4721   4722   4723   4724   4725   4726   4727   4728   4729   4730   4731   4732   4733   4734   4735   4736   4737   4738   4739   4740   4741   4742   4743   4744   4745   4746   4747   4748   4749   4750   4751   4752   4753   4754   4755   4756   4757   4758   4759   4760   4761   4762   4763   4764   4765   4766   4767   4768   4769   4770   4771   4772   4773   4774   4775   4776   4777   4778   4779   4780   4781   4782   4783   4784   4785   4786   4787   4788   4789   4790   4791   4792   4793   4794   4795   4796   4797   4798   4799   4800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9645 


Requête :   ((inscription concernant le lieu d''exécution) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0