Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 89
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe (Titre original)

Auteur/exécutant

CARRACCI Lodovico (entourage de) (peintre)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1555 ; Bologne, 1619

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Attribution à un élève de Caracci ou influence d'un peintre bolognais Denis Calvaert, pour le personnage de Saint Hyacinthe (correspondance entre Mme Salmon, conservateur en chef du Musée (1970-1997) et Melle Leonore Street (Biblioteca Hertziana, Rome) le 5 février 1972).

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1595

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

"Le tableau, entré au musée de l'Oise en 1903 à la suite d'un legs, est l'une des rares peintures italiennes du musée qui n'aient pas été détruites durant la Seconde Guerre mondiale. Cette "Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe" est à mettre en rapport avec l'oeuvre monumentale du musée du Louvre (inv. 186), commandée par Giacomo Filippo et Antonio Maria Turrini à Ludovic Carrache pour leur chapelle familiale de l'église San Domenico à Bologne, à l'occasion de la canonisation de saint Hyacinthe prononcée à Rome en 1594. Le petit tableau du musée de l'Oise, daté de 1595, a été réalisé peu après la grande toile du musée du Louvre. Il témoigne de la fortune immédiate qu'a connue le grand tableau d'autel. Dans les deux oeuvres, nous retrouvons saint Hyacinthe agenouillé, les bras croisés, qui regarde en direction de la Vierge et de l'Enfant. Derrière lui, dans les cieux, les deux anges musiciens rappellent le caractère surnaturel de la scène. Si le peintre a respecté la composition générale du tableau original, son langage, en revanche, est sensiblement différent de celui du maître. En effet, il est moins attaché aux détails, la composition est plus synthétique et la facture plus rapide. On remarque en outre que l'inscription en latin est moins lisible et peu fidèle. Selon Leonore Street (communication écrite avec Marie-José Salmon, 1972), le tableau du musée de l'Oise serait, en raison de sa qualité et de sa datation, l'une des plus intéressantes dérivations du prototype de Carrache. Elle exclut une attribution à Ludovic lui-même et remarque que la peinture n'est pas très "carrachesque" : le saint Hyacinthe du tableau de Beauvais est, selon elle, peint dans un style plutôt proche de celui de Denis Calvaert. Elle relève par ailleurs certaines caractéristiques qui sont propres à Pietro Faccini (1562-1602) ou à l'un de ses élèves tels que Baldassare Aloisi (1577-1638) ou Annibale Castelli (actif vers 1618). Faccini a souvent remanié les compositions de Carrache, son rival. Un tableau dérivant de la même composition, intitulé "Saint Dominique et la Vierge Marie", a du reste été mis en vente chez Wannenes à Gênes (3 décembre 2013, no 74) sous une attribution à Pietro Faccini, donnée par Daniele Benati. Ce dernier associe d'autre part le prototype du musée du Louvre à un "Saint Dominique en adoration devant la Vierge à l'Enfant", fortement influencé par Carrache et attribué au Mastelletta." (D'après Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle et Christophe Brouard, "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°87 p. 178 repr. coul.) ; Oeuvre en rapport : tableau de Ludovic Carrache au Musée du Louvre "Apparition de la Vierge et de l'Enfant Jésus à saint Hyacinthe" (Inv. 186.)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile de rentoilage ou de transposition ?. Cadre en bois sculpté doré. Il peut s'agir d'un rentoilage d'une peinture sur toile ou d'une transposition d'une peinture sur bois (aspect de surface très lisse).

Dimensions

H. 39,7 cm ; l. 29,5 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 2,6 Kg (cadre+toile)

Inscriptions

date ; inscription concernant la représentation

Précision inscriptions

"GAUDE FILI IACIMTE QUONIAM OR ACIONES, TUE GRATE SUNT FILIS MEO ET QUIDQUID AB EO PETIERIS IMPETRABIS 1595" (inscription en bas à gauche dans la représentation en latin, sur la pierre) ; "Murillo Pinx" (inscription sur la traverse médiane) ; "i.10" (ancien n° à la peinture blanche au revers de la toile en bas à droite au revers) ; "234" (n° ? sur la traverse supérieure en noir au revers)

Sujet représenté

scène (Vierge à l'Enfant, ange : musicien, assis, moine, saint Hyacinthe de Cracovie, agenouillé, auréole)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1903

Anciennes appartenances

Charvet

Numéro d'inventaire

03.3

Exposition

"Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°87

Bibliographie

Brejon de Lavergnée Arnauld et Volle Nathalie, "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, p. 84 repr. n. et bl. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°87 p. 178 repr. coul.

Rédacteur

Valérie, DELAVIERE

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002321

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16341 


Requête :   ((inscription concernant la représentation) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0