Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 843
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Henri VIII et ses conseillers (Titre original)

Auteur/exécutant

MULLER Charles Louis (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1815 ; Paris, 1892

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré mouluré.

Dimensions

H. 51 cm ; L. 66,5 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 5,6 Kg (toile+cadre)

Inscriptions

inscription donnant l'identité du modèle

Précision inscriptions

" HR " (initiales pour Henricus Rex, inscription au centre sur les pieds du siège du personnage principal)

Sujet représenté

scène historique (Henri VIII d'Angleterre, homme, assis, homme politique, More Thomas, en pied, assis, livre, table, fauteuil, pendule)

Précision sujet représenté

Le tableau final, dont cette peinture est l'esquisse, s'intitule " Henri VIII lisant à l'évêque Fischer et à Thomas More sa défense de l'église catholique romaine ". Aux côtés d'Henri VIII d'Angleterre (1491-1547), l'un des deux conseillers est peut-être Thomas More, debout à la gauche du roi, connu pour son essai politique et social " L'Utopie. " Le personnage représenté assis, de trois-quarts, n'est pas clairement identifié non plus, malgré le titre du tableau final. Il s'agirait soit de l'évêque John Fischer (1469-1535), soit de l'archevêque de Canterbury Thomas Cranmer (1489-1556.) Compte-tenu de ce qui était connu de l'Angleterre du XVIe siècle en France au milieu du XIXe siècle, il s'agirait sans doute d'une scène relatant le divorce d'Henri VIII d'avec Catherine d'Aragon en 1533 et la rupture avec Rome. Les poses et les costumes des personnages sont typiques des représentations de la cour d'Henri VIII réalisées au XIXe siècle. Dans cette esquisse, Müller s'attache particulièrement à détailler ses personnages et leurs attitudes, tandis que le décor est laissé à l'état d'esquisse. Certains éléments sont parfois anachroniques comme la pendule murale ou les fauteuils : sa reconstitution est imaginaire. Il s'agit d'une peinture de genre historique, évocation plus ou moins romancée du passé, peinture d'imagination avec une tendance au pittoresque.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1983

Anciennes appartenances

Foucart Jacques et Elisabeth Foucart-Walter

Numéro d'inventaire

83.116

Bibliographie

Foucart Jacques, " Une évocation historique de Laetitia mère de l'Empereur par Charles Louis Müller ", in " Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français ", année 1989, p. 175, note 5, repr. p. 176 n°6 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°104 p. 118, repr. coul. p. 99

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002314

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16341 


Requête :   ((inscription concernant la représentation) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0