Réponse n° 47836
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Peintres italiens de la Renaissance (3)
|
Auteur/exécutant
|
MICHEL Charles Henri (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
MICHEL : Fins 14/01/1817 - Paris 1905 Peintre de sujets religieux, de portraits, d'histoire ; pastelliste, Charles-Henri MICHEL est issu d'une famille de cultivateurs. Il fait ses premières études artistiques auprès du peintre péronnais Jules Dufour, son aîné de quelques années, puis dans l'atelier du maître péronnais Auguste Dehaussy. Lauréat à 20 ans d'un concours artistique départemental, il passe quelques temps à Anvers pour en étudier les grands maîtres, puis s'arrête à Paris pour parfaire sa technique du dessin. Après un retour à Péronne de 1848 à 1851, il s'installe définitivement à Paris. Jusque 1854, il visite l'Italie et en rapporte de nombreuses études ; il y trouve également sa voie : la peinture religieuse, notamment à travers l'Evangile. Il expose deux oeuvres au Salon des Artistes Français de 1861 et obtient une médaille de 3e classe ; puis une autre de 2e classe en 1865 avec son Jésus source de vie acheté par l'Etat et offert au Musée d'Amiens. Il obtient enfin une médaille de 1ère classe en 1868, avec son Dépouillement. Nombreux sont également les portraits exécutés par Michel. Pastelliste rigoureux, il se distingue par la finesse et la grâce de ses oeuvres. A sa mort à l'âge de 88 ans, il laisse derrière lui de très nombreuses oeuvres après plus de 65 ans de production ininterrompue. Grâce à deux dons importants de la part de son fils, le Docteur MICHEL, le musée Alfred Danicourt possède une vingtaine d'oeuvres de cet artiste attachant.
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Historique
|
Cette oeuvre de jeunesse provient du fonds d'atelier de Charles-Henri Michel.
|
Matériaux/techniques
|
fusain, papier
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 33.5 ; Largeur en cm 54
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
Annotation, Coin supérieur gauche, chiffre 6 au crayon. ; Annotation, Au crayon de la main de l'artiste, dans l'ordre sous les portraits "bonifacio", "paolo caliari veronese" et "batista zelotti veronese".
|
Sujet représenté
|
portrait (Bembo Bonifazio, homme, en buste, Italien, peintre, manteau, fourrure) ; portrait (Caliari Paolo, Véronèse, homme, en buste, Italien, peintre, manteau, fourrure) ; portrait (Zelotti Giovanni Battista, homme, en buste, Italien, peintre, manteau, fourrure)
|
Précision sujet représenté
|
Série de trois bustes masculins, le premier et le deuxième de trois-quarts face à droite, le troisième de trois-quarts face à gauche, respectivement Bonifacio Bembo (1447-1477), Paolo Caliari dit Véronèse (1528-1588) et enfin Giovanni Battista Zelotti (1526-1578) en manteau à col à fourrure. Ces dessins ont probablement étaient réalisés à partir des gravures d'un imprimé.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Péronne ; musée Alfred Danicourt
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Péronne ; musée Alfred Danicourt
|
Date acquisition
|
2010
|
Anciennes appartenances
|
MICHEL Charles Henri
|
Numéro d'inventaire
|
2010.D.87
|
Rédacteur
|
DE SOUSA David
|
Copyright notice
|
© Péronne, musée Alfred Danicourt, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© DE SOUSA David
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
08150001828
|
|