Domaine
|
estampe
|
Titre
|
La Prudence
|
Auteur/exécutant
|
VUIBERT Rémy ; SANTI Raffaelo (d'après), RAPHAEL (dit, d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
VUIBERT : Réthel, 1600 ; Moulins, 1652 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
Italie (d'après) ; France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création, lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1636 ; 1635
|
Genèse
|
3e état ; objet en rapport
|
Historique
|
Feuille appartenant une suite de 14 pièces en hauteur présentant chacune une figure symbolique peinte par Raphaël au Vatican entre 1509 et 1520 ; publiée à Rome en 1635 ; Cinq états répertoriés : - 1er état : avant toute lettre. - 2e état : lettre sans n°. - 3e état : l'état décrit [lettre et n° avec angles à arêtes vives]. - 4e état : lettre et n° avec angles arrondis. - 5e état : lettre, n° avec angles arrondis et sur la première planche datée 1700 l'excudit de Roussel.
|
Période original copié
|
1er quart 16e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 185 ; L. au trait carré en mm 117 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre ; inscription
|
Précision inscriptions
|
lettre, dans la marge inférieure : à gauche : 1, et au centre, le titre : PRVDENTIA. sous le titre, à gauche : Rafael Vrbinas Pinxit Romae in Vaticano, et à droite : Remigius Vuibert sculpsit Romae Superior. licëtia. / i635. ; inscription, au verso : sur la feuille de doublage, à la sanguine : francoise.
|
Sujet représenté
|
figure (allégorie : prudence, femme, casque, cuirasse, tunique, à l'antique, serpent, miroir, socle)
|
Précision sujet représenté
|
A main droite, la figure de la Prudence, assise sur un socle, tournée vers la gauche, tient un miroir dans lequel elle se regarde, tandis qu'un serpent s'enroule autour de son bras gauche.
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1047
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.II, 1836. (R-D 3.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 3.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°2154.1., p.585)
|
Copyright notice
|
© Nancy, Musée des Beaux-Arts, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120004554
|