Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 10701
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Triptyque de l'Eucharistie

Auteur/exécutant

anonyme

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1515

Historique

Triptyque qui se trouvait dans la cathédrale St Lazare sur l'autel de la chapelle (3e chapelle à gauche en partant du grand portail) fondée par Jean Petitjean, archidiacre d'Autun, chapelle consacrée en 1515 par l'évêque d'Autun Jacques Hurault (cf description faite en 1705 de la cathédrale St Lazare par l'auteur de l'Essay de l'histoire de la cité des Eduens, manuscrit anonyme de la bibliothèque de la ville de Rouen, collection Montbret n°2020). En 1766, ce triptyque passa de cette chapelle à la chapelle symétrique de l'autre côté de la nef (3e chapelle à droite en partant du grand portail). Ses trois panneaux, désunis et dégradés pendant la Révolution, ont été retrouvés en 1839 et rapprochés par l'abbé Devoucoux, secrétaire de la Société Eduenne, puis restaurés. Placé à l'évêché, ce triptyque est ensuite entré au Musée de l'Hôtel de Ville d'Autun. Il a été classé Monument Historique par arrêté du 01/06/1907.
Au XVIIe siècle, Olivier de Chastellux fit copier les deux volets pour illustrer le même thème dans un retable offert à l'église de Quarré les Tombes.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Description

Le panneau droit est constitué de deux planches, le panneau central de cinq planches et une sixième de 7,5 cm de large, le panneau gauche est constitué de deux planches

Dimensions

Hauteur en cm du panneau central 179.3 ; Largeur en cm du panneau central 185.7 ; Largeur avec cadre en cm du panneau central 201 ; Largeur avec cadre en cm du panneau central 209.4 ; Hauteur en cm du volet droit 170 ; Largeur en cm du volet droit 89.6 ; Hauteur avec cadre en cm du volet droit 187.1 ; Largeur avec cadre en cm du volet droit 104.6 ; Hauteur en cm du volet gauche 170 ; Largeur en cm du volet gauche 89.7 ; Hauteur avec cadre en cm du volet gauche 187.4 ; Largeur avec cadre en cm du volet gauche 104.4

Inscriptions

daté ; inscription

Précision inscriptions

datation en haut à droite sur la partie supérieure du volet droit, à droite, sur la draperie d'une tente : 1515 ; inscription : Panneau central, sur la frise de l'entablement : Et panis quem ego dabo caro mea est pro mvdi vita, traduction : Et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour la vie du monde (St Jean, VI, 52) ; inscription : Panneau central, sur les tables de la loi, inscription non déchiffrée ; inscription : Panneau central, sur la bordure du manteau de saint Jean, inscription non déchiffrée ; inscription : Panneau central, sur le manteau de l'apôtre placé exactement au-dessus du donateur, inscription non déchiffrée ; inscription : Volet gauche, Sacrifice de Melchisédec, en bas, sur le pourtour, en lettres gothiques et sur deux lignes : Melchisedech roy de hierusalem grant pretre de la loy antique - Octrie au bon pere abraam / du pain du vin bien magnifique prefigurant le divi sacremet de lautel nre viatique ; inscription : Volet gauche, Sacrifice de Melchisédec, sur la nappe d'autel : MOIH 1SKH MELCICE ; inscription : Volet droit, Récolte de la Manne, sur le pourtour en lettres gothiques et sur deux lignes : Le peuple hebraique au desere colloque du vouloir unique fust ainsi visite (?) / Dieu envoiast la manne celeste nourriture du digne sacremet de lautel la figure ; inscription : Volet droit, figure de saint Jean-Baptiste, sur le phylactère : Ecce / Agnus / dei qui / tollis / Peccata / Mundi, traduction : Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

Sujet représenté

scène biblique (Cène, Christ, Les Apôtres, repas, table, église, synagogue, Melchisédech, Abraham, sacrifice, eucharistie, pain, vin, La manne, désert, saint Jean-Baptiste, Vierge à l'Enfant)

Précision sujet représenté

Au centre figure la Cène, sur le volet gauche la Rencontre d'Abraham et de Melchisédec (volet ouvert) et une Vierge à l'Enfant (volet fermé) ; sur le volet droit la Récolte de la Manne (volet ouvert) et saint Jean-Baptiste (volet fermé). Les revers de volets, peints en grisaille, figurent devant des niches à l'antique. Ces panneaux peints célèbrent le thème de l'Eucharistie, représenté par la Cène (Nouveau Testament) encadrée de ses deux préfigures : la rencontre d'Abraham et de Melchisédec et la Récolte de la Manne. Panneau central : la Cène Le personnage représenté sur le panneau central semble être le donateur (Jean Petitjean ?). Vêtu d'une soutane rouge, il porte l'aumusse sur le bras gauche. Il s'agit sans aucun doute d'un chanoine de la cathédrale St-Lazare d'Autun. En effet, malgré les interdictions réitérées de différents conciles, ceux-ci ont persisté à employer le rouge pour se vêtir. Au-dessus de l'architecture antiquisante qui sert de fond au panneau central, le peintre a représenté l'Eglise tenant la croix et le calice surmonté d'une hostie, opposée à la Synagogue renversée, les yeux bandés, la main appuyée sur un tronçon de sa lance brisée. Volet gauche : la Rencontre d'Abraham et de Melchisédec. Le sacrifice de Melchisédech est décrit dans un texte court et mystérieux qui raconte la rencontre entre Melchisédech et Abraham (Gn 14, 18-20). Quand Abraham revient de sa campagne militaire, Melchisédech lui " apporta du pain et du vin " (Gn 14, 18) dans un geste d'hospitalité. Ce fait a évidemment été mis en relation avec l'Eucharistie. Puisqu'il est présenté comme roi et prêtre, il est devenu l'image du messie roi et prêtre (Ps 110, 4), passage que le Nouveau Testament a appliqué au Christ (voir. He 7). Ici, Melchisédec bénit le pain et le vin qu'il offre à Abraham. La foule lèvre les yeux au ciel. Les deux hallebardes placées au premier plan sont de véritables armes offensives utilisées en Bourgogne et en France au début du XVIe S. En revanche, les hallebardes placées à l'arrière plan sont plutôt italiennes et plus décoratives que véritablement offensives. Volet gauche revers La Vierge est présentée debout, l'Enfant dans les bras, auquel elle tend une poire. Volet droit : la Récolte de la Manne Lorsque les Hébreux sortirent d'Egypte et traversèrent le désert, Dieu fit tomber quotidiennement sur son peuple une nourriture céleste, ayant la consistance de la mie de pain. Grâce à cette manne, le peuple a pu se nourrir pendant tout son voyage vers la terre promise (Exode 16, 13-36). Au premier plan, une famille est occupée à recueillir la manne fraîchement tombée ; une jeune femme s'interrompt dans son travail et jette un regard à son enfant par-dessus son épaule. Sur la droite, une tente et au fond, décor de paysage. Volet droit revers Saint Jean-Baptiste est présenté debout. Il montre du doigt le Sauveur et tient un phylactère dans la main gauche. Influences On ressent ici l'influence des courants qui se développaient en Italie et dans le Nord de l'Europe dès la fin du XVe S. L'auteur a repris à l'Italie la figure de la femme à l'Enfant et celle des hommes agenouillés du panneau de droite, il a repris aux Provinces du Nord un goût pour le naturalisme, la caricature ou l'outrance des visages

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition particulier ; Autun ; musée Rolin ; classé MH

Date acquisition

1910

Anciennes appartenances

Collection privée, Autun, Palais Episcopal . Se trouvait jadis dans une des chapelles de la cathédrale Saint Lazare d'Autun, puis déposé à l'évêché de 1839 à 1906. En 1906, suite loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, entre au musée

Numéro d'inventaire

H.V. 85

Commentaires

séparation de l'église et de l'Etat

Exposition

exposés dans les salles du Petit Séminaire d'Autun 1876 (cat. 296)

Bibliographie

Mitchell (D.M.), "By you leave my masters: British taste in table linen in the fifteenth and sixtennth century", in Textile history, (p. 49-77)
La peinture en Bourgogne au XVIe S, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1990 (p. 47)
Chastel (A.), L'art français, Flammarion
Vuillemot (Gustave), La Renaissance à Autun, 1967 (p. 11)
1967 (Article "Quelques tableaux bourguignons du XVIe S." par Michel LACLOTTE p. 83-85)
Blunt (A.), Art and architecture in France 1550-1700, Londres, 1957 (p. 237)
Réau, Les richesses de l'art: la Bourgogne, 1929 (Tome 3, La peinture et les tapisseries p. 22-24)
Mémoires de la Société Eduenne (Tome XXXIV, p. 149)
Mémoires de la Société Eduenne (Tome XXXII, p. 441)
Theyras (G.), Autun vers le XVe siècle, 1891 (p. 69-70)
Fontenay (Harold de) et Charmasse (Anatole de), Autun et ses monuments, 1889 (p. 49)
Fontenay (Harold de), Epigraphie autunoise, 1883 (Tome I, p. 52-54)
Congrès scientifique de France (Article "Notes historiques et descriptives sur les prinicpaux objets exposés au Petit Séminaire d'Autun" par H. de FONTENAY 1877, XLIIe session 4-13 septembre 1876 Tome I p. 230-232 et p. 198)
Journal l'Eduen (25 août 1839 Article de C.R. Repoux, "Sur un tableau à volets exposé à l'évêché")
Archives Municipales
Archives de la Société Eduenne (Série D3, chapitre cathédral d'Autun, registre n° 7, années 1764-1770, p. 339-340)
Manuscrit anonyme de la bilbiothèque de la ville de Rouen Rouen, Bibliothèque Municipale, Collection Montbret n° 2020 1748

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Stéphane Prost

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01610001696

Notices :  

10601   10602   10603   10604   10605   10606   10607   10608   10609   10610   10611   10612   10613   10614   10615   10616   10617   10618   10619   10620   10621   10622   10623   10624   10625   10626   10627   10628   10629   10630   10631   10632   10633   10634   10635   10636   10637   10638   10639   10640   10641   10642   10643   10644   10645   10646   10647   10648   10649   10650   10651   10652   10653   10654   10655   10656   10657   10658   10659   10660   10661   10662   10663   10664   10665   10666   10667   10668   10669   10670   10671   10672   10673   10674   10675   10676   10677   10678   10679   10680   10681   10682   10683   10684   10685   10686   10687   10688   10689   10690   10691   10692   10693   10694   10695   10696   10697   10698   10699   10700   10701   10702   10703   10704   10705   10706   10707   10708   10709   10710   10711   10712   10713   10714   10715   10716   10717   10718   10719   10720   10721   10722   10723   10724   10725   10726   10727   10728   10729   10730   10731   10732   10733   10734   10735   10736   10737   10738   10739   10740   10741   10742   10743   10744   10745   10746   10747   10748   10749   10750   10751   10752   10753   10754   10755   10756   10757   10758   10759   10760   10761   10762   10763   10764   10765   10766   10767   10768   10769   10770   10771   10772   10773   10774   10775   10776   10777   10778   10779   10780   10781   10782   10783   10784   10785   10786   10787   10788   10789   10790   10791   10792   10793   10794   10795   10796   10797   10798   10799   10800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((date) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0