Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La leçon peu intéressante
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Auteur/exécutant
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JOLYET Philippe
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Précision auteur/exécutant
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Pierre-de-Bresse, 1832 ; Nay (Basses-Pyrénées), 1908
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1905
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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le châssis entoilé a été placé dans un cadre
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Dimensions
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H. 67 ; l. 56
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Inscriptions
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signé ; daté ; étiquette
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à droite : Ph. Jolyet/1905 ; étiquette : TOILES ET COULEURS/EXTRA-FINES/LUCIEN LEFEBVRE-FOINET/PARIS/19.RUE VAVIN ET 2 RUE BREA ; 1904/NOM de l'Artiste/M.Jolyet/Titre de l'oeuvre/N°1 ; M 3/1905
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Sujet représenté
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scène (fillette : assis, sommeil, blouse, livre)
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Précision sujet représenté
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Scène d'intérieur dénuée de décor, le personnage occupant la totalité de la toile. Petite fille assise de face, vêtue d'un tablier noir d'écolière, elle porte des cheveux longs retenus en arrière par un noeud rouge. Elle tient dans la main droite un livre posé sur ses genoux. Elle s'est endormie la tête inclinée à droite sur le dossier du fauteuil ; On sait combien la peinture, à travers le temps, transmet des informations de tous ordres aussi bien en sciences humaines que sociales, voire dans le domaine des sciences tout court. Les tableaux de Jolyet s'inscrivent bien dans cette analyse. Ainsi cette oeuvre dont on connaît peu de chose est riche "d'enseignement" concernant l'école républicaine. Cette peinture révèle le principe de l'égalité d'accès au savoir, si cher à Jules Ferry, en ce sens que la tenue vestimentaire de rigueur pour tous les garçons et toutes les filles, obligatoire comme l'école, était la blouse noire ou le tablier noir honorant en cela le devise de la République. Jolyet dénonce avec une malice complice - le titre de l'oeuvre à lui seul légitime celle-ci - l'endormissement que provoque la lecture de certains manuels scolaires, dont le mérite est d'accabler la jeune élève au lieu ce créer l'émerveillement de la connaissance. L'ombre portée sur l'une des pages du livre, altère la lecture. Là encore, Philippe Jolyet exprime son talent de portraitiste qu'il développera dès le début du siècle, jouant ici de la savante monochromie de l'étoffe et de la carnation des mains et du visage. Relativement académique, cette peinture échappe cependant au mimétisme photographique. (Jean-Claude Culas)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1907
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Anciennes appartenances
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coll. de l'artiste : JOLYET Philippe
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Numéro d'inventaire
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A.637 ; BA1 151 H 122 (Inv. Magnien)
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Exposition
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Organisée par la Sté des Amis des Arts de Mâcon ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002898
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