Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 15634
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La leçon de labourage

Auteur/exécutant

VINCENT François André

Précision auteur/exécutant

Paris, 1746 ; Paris, 1816

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1798

Genèse

commande ; Toulouse (lieu de provenance) ; oeuvre en rapport

Historique

Commandé à Vincent par Bernard Boyer-Fonfrède pour décorer le salon de son hôtel, Quai de la Daurade à Toulouse (mise en vente du tableau en 1828) ; deux dessins préparatoires conservés dans des collections particulières ; trois esquisses peintes, une dans la collection de M. le comte de Mimerel, une dans la collection de M. Bruno Calvet à Bordeaux, la troisième vendue à la galerie Georges Petit, Paris, le 23 juin 1922, n° 15

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 213 ; L. 313

Inscriptions

daté ; signé

Précision inscriptions

Signé daté en bas au centre : Vincent l'an VI

Sujet représenté

scène (enseignement pratique, labour à la charrue : boeuf, paysan, champ, famille, Boyer-Fonfrède François Bernard, homme, Boyer-Fonfrède Marie Anne, Barrère Marie Anne, femme, Boyer-Fonfrède Jean François Bernard, ?, garçon, Boyer-Fonfrède Geneviève, ?, fillette, Lot-et-Garonne d)

Précision sujet représenté

- CONTEXTE : Bernard Boyer dit Boyer-Fonfrède, issu d'une vieille famille d'armateurs bordelais, frère du Girondin Jean-Baptiste Boyer- Fonfrède et oncle du journaliste qui défendit la Monarchie de Juillet Henri Fonfrède, riche manufacturier en cotonnade indienne toulousain, a commandé à Vincent ce tableau pour décorer le Grand Salon de l'hôtel qu'il s'est fait bâtir à Toulouse, quai de la Daurade. Pour le propriétaire du tableau et pour l'artiste, le travail des champs était une occupation noble et le paysan un citoyen honnête et digne de respect. L'idée d'une peinture vertueuse et agricole est en faveur à la fin du XVIIIe siècle après la Révolution, et elle est inspirée par Rousseau (cf. cette phrase de l'Emile (t. III) "Le premier et le plus respectable de tous les arts est l'Agriculture"). L'Emile marque l'avènement d'une nouvelle famille. Beaucoup de femmes semblent convaincues des préceptes de Rousseau pour leurs enfants. Cette Leçon de Labourage est peinte avant tout à des fins éducatives et moralisantes et demeure bien dans l'esprit de son temps, bien qu'originale.
- SUJET : Sous le titre l'Agriculture, ce tableau était accompagné au Salon de 1898, d'une vignette : "Pénétré de cette vérité que l'Agriculture est la base de la prospérité des Etats, le peintre a représenté un père de famille qui, accompagné de sa femme et de sa jeune fille, vient visiter un laboureur au milieu de ses travaux. Il lui rend hommage en assistant à la leçon qu'il l'a prié de donner à son fils, dont il regarderait l'éducation comme imparfaite sans cette connaissance. Nota - le Commerce et d'autres parties intéressantes de l'éducation doivent former une suite à ce premier tableau qui, ainsi que cette suite, sont destinés au citoyen Boyer-Fonfrède, de Toulouse".
- TECHNIQUE : Le laboureur de Vincent a un visage et un corps musclés d'un personnage de la Haute Renaissance et sa main, pointée vers la paire de boeufs qu'il montre en exemple, est empruntée à l'image de Dieu, dans la Création d'Adam de Michel-Ange, sur le plafond de la chapelle Sixtine. Il est intemporel alors que les autres personnages sont bien de leur temps : mode des robes féminines en tissus de gaze volant au vent ainsi que le chapeau en paille d'Italie très Directoire; quant au garçonnet, le corps moulé dans un pantalon collant, par l'idéalisme de son jeune corps, il ressemble à un enfant de Greuze. La lumière très crue sur sa silhouette accentue ses formes; également la lumière joue en oblique sur l'arrière-train des boeufs -très inspirés par la peinture hollandaise du XVIIe siècle- et les figures féminines pour les rendre plus évanescentes (contraste de cet ensemble). Les tonalités générales sont dans des harmonies de bleu - au loin la chaîne des Pyrénées - de marron et de blanc très réussies.
- STYLE Il s'agit d'une peinture à la fois idéalisant et réaliste - pour les boeufs et la charrue dont le modèle est fidèlement copié sur les araires du Languedoc -à l'opposé de l'antiquisant David et proche dans la forme et l'esprit (le côté moralisant) de Greuze. Il y a dans cette peinture à la fois du charme et de l'académisme .
- CONCLUSION : On n'y trouve pas de mièvrerie mais cependant un grand conformisme aux idées du temps. Là où l'artiste est le plus créateur c'est dans sa lumière, ses volumes, ses harmonies délicates, sa perspective en oblique. Il s'agit d'un beau morceau de peinture que le conservateur Lacour qui l'a fait acquérir par la Municipalité bordelaise considérait comme le chef-d'oeuvre de Vincent

Date sujet représenté

1767 né ; 1845 mort

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1830

Anciennes appartenances

BOYER-FONFREDE, Bernard

Numéro d'inventaire

Bx E 340 ; Bx M 6002

Commentaires

le haut de la toile a brûlé lors de l'incendie du musée le 7 décembre 1870

Exposition

1798, Paris, Musée central des Arts, Salon de l'an VI, (n° 425)
- 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (p. 64)
- 1962, Paris, Bibliothèque Nationale, "Jean-Jacques Rousseau, 1712-1778", (n° 263)
- 1980-1981, Sydney, Art Gallery of New South Wales ; Melbourne, National Gallery of Victoria, "French Paintings : The revolutionary Decades 1760-1830", (n° 124)
- 1994-1995, Munich, Lenbachhaus, Bordeaux, CAPC, Entre ciel et l'eau, (sans n°.)

Bibliographie

[Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (n° 57)
- Mantz P., "Le Musée de Bordeaux", in l'Artiste, Paris, 1846, série IV, t. VIII, (p. 49)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (n° 382)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (n° 430)
- Houssaye A., "Les Musées de Province, le Musée de Bordeaux, VIII", in Le Moniteur Universel, Journal officiel de l'Empire Français, Paris, 25 mars 1858,
- Clément de Ris L.,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860, (p. 30)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (n° 498)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 498)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 498)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 498)
- Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (p. 97)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 498)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 498)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 498)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (n° 637)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (n° 815)
- La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (pp. 494-503, repr.)
- Lemonnier H., "Notes sur le peintre Vincent", in Gazette des Beaux-Arts, t. 31, 1904, (p. 294)
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 619)
- Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 125)
- Jubert Y., "Le retour à la terre et le Musée de Bordeaux" (1), in Petite Gironde, 17 mars 1942,
- Jubert Y., "L'esquisse de la "Leçon de labourage", in Petite Gironde, 19 avril 1942,
- Mesuret R., "La scène bordelaise au XVIIIème siècle de Servandoni à Gonzalez", in Revue d'Histoire du Théâtre, Paris, 1953,
- Mesuret R., Un disciple bordelais de Jean-Jacques, in Notre Bordeaux, 6 février 1954,
- Mesuret R., "De Bordeaux à Toulouse : commandes et rencontres dans les ateliers de peinture", in Revue Historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, t. I, Bordeaux, 1956, (p. 104)
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 107.)
- Pariset F.G., Bordeaux au XVIIIème siècle (T.V. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1968, (p. 694)
- Desgraves L., Dupeux G., Bordeaux au XIXème siècle (t. VI de l'histoire de Bordeaux); Bordeaux, 1969, (p. 540)
- Rosenblum R., Transformations in Late Eighteenth Century Art, Princeton, 1970, (pp. 93-94)
- Vollé N., Catalogue de l'exposition "Le Néo-Classicisme français. Dessins des Musées de Province", Paris Grand Palais, 1974-1975, (pp. 124-125)
- Tonnadre J., 1974, "Technique et économie agricoles en Agenais de 1750 à 1850", in revue de l'Agenais, n° 3, juillet-septembre 1974, (repr. p. 283)
- Cuzin J.P., "Esquisse de Vincent dans les Musées Français", in la Revue du Louvre et des Musées de France, 1980 n° 2, (p. 87)
- Held J. S., The oil sketches of Peter Paul Rubens, a critical catalogue, Princeton, 1980, (p. 110) ; Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 89, t.II pl. 89)
- Bretell R.R., Bretell C.B., Les peintres et le paysan au XIXème siècle, Genève, 1983, (p. 75, repr. coul. p. 74)
- Wills G., Cincinnatus, George Washington and The Enlightenment, Images of power in early America, New-York, 1984, (pp. 230-231, repr. n. et b. n° 76)
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse, t. 10, 1986, (p. 10793, repr. coul.)
- Cuzin J.P., "Vincent reconstitué", in Connaissance des Arts, n° 409, mars 1986, (p. 43)
- Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (pp. 49-50, repr.)
- Bault M.P., "La Leçon de labourage - François André Vincent", in La Gazette des Beaux-Arts, août 1987,
- Howlett M.-V., Jean-Jacques Rousseau: l'homme qui croyait en l'homme, Paris, Gallimard, (p.83, repr. en coul.)
- Cuzin J.P., "François-André Vincent 1746-1816" in Cahiers du Dessin Français, n° 4, Galerie de Bayser éditeurs, Paris 1990, (cité p. 13, p. 22, n° 53, 54, 55)
- Lamarche H., Paysans-nourriciers des hommes et jardiniers in GEO, n°157, mars 1992, (repr. pl. 151 coul.)
- Catalogue d'exposition, Urban Utopia [19th century, t. II], [Tokyo], 1993, (p. 67, n° 3.33, repr. en coul.)
- Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 353, repr. en coul)
- Le Roy Ladurie E., Paysages, Paysans : L'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXème siècle, Paris, 1994, (n° 126, p. 150, repr. en coul)
- Bourrigaud R., Le développement agricole au 19° siècle, Centre d'Histoire du Travail de Nantes, 1994, (repr. en coul.)
- Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 275.)
- Une vie de pain: faire, penser et dire le pain en Europe, Bruxelles, Crédit Communal, 1994, (p. 12, repr. en coul.)
- Pinchon J.F., L'épargne, les vertus et l'art, Paris, Les ed. de l'épargne, 1995, (p. 32-33, repr. en coul.)
- Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 185 et note 611, repr. en n)
- Irurzun F., Pierre Lacour (16 mars 1778-17 avril 1859), mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 1997, (p. 48.)
- Jarrassé Dominique, La peinture française au XVIII° siècle, Paris, 1998, (p. 146, repr. en coul.)
- Flohic Jean-Luc, Le patrimoine des communes de la Gironde, Paris, Flohic ed. 2001, (p. 301, repr. en coul.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE023525

Notices :  

15601   15602   15603   15604   15605   15606   15607   15608   15609   15610   15611   15612   15613   15614   15615   15616   15617   15618   15619   15620   15621   15622   15623   15624   15625   15626   15627   15628   15629   15630   15631   15632   15633   15634   15635   15636   15637   15638   15639   15640   15641   15642   15643   15644   15645   15646   15647   15648   15649   15650   15651   15652   15653   15654   15655   15656   15657   15658   15659   15660   15661   15662   15663   15664   15665   15666   15667   15668   15669   15670   15671   15672   15673   15674   15675   15676   15677   15678   15679   15680   15681   15682   15683   15684   15685   15686   15687   15688   15689   15690   15691   15692   15693   15694   15695   15696   15697   15698   15699   15700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28200  28201-28300  28301-28400  28401-28500  28501-28600  28601-28700  28701-28800  28801-28900  28901-29000  29001-29100  29101-29200  29201-29300  29301-29400  29401-29500  29501-29600  29601-29700  29701-29800  29801-29900  29901-30000  30001-30100  30101-30200  30201-30300  30301-30400  30401-30500  30501-30600  30601-30700  30701-30800  30801-30900  30901-31000  31001-31100  31101-31200  31201-31300  31301-31400  31401-31500  31501-31600  31601-31700  31701-31800  31801-31900  31901-32000  32001-32100  32101-32200  32201-32300  32301-32400  32401-32500  32501-32600  32601-32700  32701-32800  32801-32900  32901-33000  33001-33100  33101-33152 


Requête :   ((daté) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0