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Réponse n° 202
Domaine

jeux - sports - loisirs ; ethnologie

Dénomination

yole

Appellation

yole de louage

Titre

LULU

Auteur/exécutant

SEYLER Ernest & Fils (constructeur)

Précision auteur/exécutant

prend la suite en 1900 de Marcel Despalin constructeur de bateaux au pont de Bry Le Perreux sur Marne

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Val-de-Marne, Le Perreux-sur-Marne

Période création/exécution

1ère moitié 20e siècle

Historique

ce type de bateau était proposé par certains constructeurs pour la location à l'heure ou à la journée. Le louage de genre de yole a été pratiqué en région parisienne entre la moitié du 19°siècle et la moitié du 20*siècle. Ces bateaux ont permis la pratique du Canotage en dehors des sociétés et des clubs sportifs

Matériaux/techniques

bois ; acajou ; chêne ; sapin ; laiton ; cuivre ; acier ; bronze ; coton

Description

Yole de louage à un rameur et un barreur
Beau ouvert
Principe général de fabrication : Bordé à clins sur membrures ployées
Nature du bordage et de sa fixation aux éléments de charpente : Acajou riveté
Nature et évaluation de la tonture : non relevé
Matériaux de la charpente : chêne
Ears : 2 avironsétét

Dimensions

L. en m 5,63 (longueur de la coque) ; l. en m 1,03 (au maître bau) ; 0,305 (creux sur quille en m) ; 1,34 (chaîne au maître bau en m)

Inscriptions

cachet d'atelier ; nom du bateau

Précision inscriptions

plaque métallique (sur la pointe avant du bateau) ; gravure niellée ; A LA FLOTTILLE DU PERREUX Ernest SEYLER & ses Fils Constructeurs 5 et 7 quai de Champagne (au PONT de BRY) LE PERREUX-s-MARNE (SEINE)

Utilisation/destination

canotage

Précision utilisation/destination

Stables, d'un maniement relativement simple, les yoles de louage comportaient un poste de rameur et un poste de barreur, parfois un siège supplémentaire à l'avant pour un passager
Il s'agit de bateaux néanmoins véloces, équipés de sièges mobiles, de bosses de nage (outriggers) et d'avirons asymétriques creux à palettes
La coque est d'un échantillonnage suffisant pour tolérer les chocs conséquents à une utilisation approximative
Mode de propulsion : Energie utilisée : humaine
Dispositif de transmission de l'énergie : Deux avirons de couple
Matériau : Spruce
Longueur : 2,885 m, Levier intérieur : 0,74m, longueur de la palette : 0,59m, Largeur max de la palette : 0,15mbate

Etat de conservation

bon état : navigant 2010/10/25 ; restauré: 1999, association Sequana

Lieu de conservation

Chatou ; La Gare d'Eau

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Chatou ; musée Fournaise

Date acquisition

2011

Anciennes appartenances

1994 : association Sequana ; Chatou

Numéro d'inventaire

CVC.2011.783.0

Rédacteur

François CASALIS

Copyright notice

© Chatou, musée Fournaise, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Vincent de La Faille, 2009 - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((cachet d''atelier) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0