Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11584
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Musicien accordant son luth

Auteur/exécutant

GIORDANO Luca

Précision auteur/exécutant

Naples, 1634 ; Naples, 1705

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : RIBERA Jusepe de, jusque 1899.

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1650 entre ; 1660 et

Sources complémentaires

INHA

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 128.8 ; Largeur en cm 102.8

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

étiquette manuscrite au dos du cadre, en haut , à gauche : 134 Eu

Sujet représenté

figure (musicien, luth, allégorie, sens, ouïe)

Précision sujet représenté

La toile représente un joueur de luth accordant son instrument face à une partition. Entré au musée sous le nom de Ribera, le tableau a été réattribué à Giordano dès 1899. L'oeuvre appartient à une série de figures peintes par l'artiste, à partir de 1650, sous l'influence de Ribera. Ce dernier, fixé à Naples dès 1616, a réalisé des effigies de sages de l'Antiquité (parmi lesquelles figurent le Platon du musée d'Amiens, ou le Démocrite du musée de Rouen) mais aussi des figures allégoriques, comme un cycle des Cinq Sens, également marquées par l'esthétique caravagesque, Giordano poursuit cette inspiration en insistant sur le "caractère" de ses modèles et en accentuant leur aspect caricatural. Dans ces images, nul besoin de flatterie : conscients de la supériorité de l'esprit sur la futile apparence des choses terrestres, ces philosophes, toujours figurés en buste, se détachent sur un fond sombre tandis qu'une lueur violente éclaire les visages et les mains ; ils sont vêtus de haillons et leur aspect négligé repousse plus qu'il n'attire ; mais c'est bien entendu au-delà de cette réticence que le peintre veut nous conduire en nous suggérant que ces "mendiants" loqueteux sont les vrais sages de ce monde : la Vérité est à trouver sous l'épiderme des choses et la vraie richesse n'est en rien matérielle. Ce type de représentation, générée par l'atmosphère néo-stoïcienne qui règne dans les milieux intellectuels napolitains de l'époque, ne pouvait que plaire aux partisans de cette morale, favorables à l'effort et à la raison contre les futilités (Ferrari, 1986). Si pour ses effigies, Giordano - comme Ribera - a puisé son inspiration parmi les modèles antiques, il a de même utilisé ses contemporains, parfois des proches, voire des familiers, qu'il travestit en philosophes. Luca Giordano s'est représenté lui-même ainsi (le musée d'Amiens conserve une réplique d'un Autoportrait de Giordano en "philosophe") et a également peint son père de la sorte (Munich, Alte Pinakothek). Mais le musicien d'Amiens, mieux encore qu'un "simple" philosophe, pourrait éventuellement être une incarnation symbolique de l'un des cinq sens : L'Ouïe (José Milicua, com. orale, 1997). Car tout comme Ribera avait livré dans les années 1615 une série sur ce thème (cat. exp. Madrid, 1992, pp.26-28, 166-169), incluant une silhouette très analogue, Giordano semble avoir peint aussi, dans les années 1655-1660, un cycle identique dans lequel ont pu figurer, outre la toile d'Amiens, un Homme mangeant, sans doute la représentation du Goût (Vienne, Kunsthistoriches Museum) (Vienne, 1991, pl.216), et un Aveugle touchant un buste antique, vraisemblablement la représentation du Toucher (New York, coll. part.). La série entière a pu appartenir au cabinet de l'un de ces esthètes férus de philosophie qui abondent à Naples au XVIIe siècle. Cette thématique semble avoir été fort appréciée puisque l'on connaît des éléments d'un cycle des Cinq Sens, dû à l'énigmatique Maître de l'Annonce aux Bergers (cat. exp. Naples, 1984-1985, pp.344-345), où L'Ouïe est symbolisée par un personnage jouant de la mandoline. Il est probable enfin que Giordano, dans ces toiles, ait voulu combiner une triple signification : le personnage d'Amiens serait alors à la fois un musicien, un philosophe et la personnification de l'un des sens. Ferrari a démontré que l'oeuvre symbolisant Le Toucher de New York pourrait être également la représentation du philosophe Carnéade (auteur d'un traité sur le hasard). La technique picturale contrastée et vigoureuse de Giordano (surnommé "Luca fa presto" par ses contemporains), est caractéristique de la phase ribéresque de ses premières années d'activité ; plus tard, il évoluera vers une palette plus lumineuse et un style résolument baroque( cf. l'Allégorie de la Guerre, conservée au musée d'Amiens). Parmi les nombreux "portraits" de ce type dans la production de l'artiste, proches stylistiquement de celui d'Amiens, on peut mentionner l'Héraclite et le Démocrite d e Brescia, le Chilon de Besançon (Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; Pinette et Soulier-François, 1992, pp.84-85), l'Archimède et l'Euclide de la Gemälde Galerie de Berlin, que Ferrari situe tous au début des années 1650, et enfin l'Héraclite de Padoue (Museo Civico). On citera encore le Démocrite et le Philosophe au livre de Padoue (Padoue, coll. Corpecini e Giuseppin ; cat.exp. Naples, 1984-1985, n°2.117 a et b), l'Esope de Dublin (Dublin, National Gallery of Ireland ; Dublin, 1981, p.62, n°1988), le Démocrite de Hambourg (Kunsthalle), le Philosophe de Buenos Aires (Museo nacional de Bellas Artes), le Caton du Havre (Le Havre, musée des Beaux-Arts ; Brejon de Lavergnée et Volle, 1988, p.174), le Platon de Metz (Metz, musées ; Brejon de Lavergnée et Volle, 1988, p.176) ou les philosophes de Chambéry (Chambéry, musée des Beaux-Arts ; Brejon de Lavergnée et Volle, 1988, p.173) et Senlis (Senlis, musée des Beaux-Arts ; Brejon de Lavergnée et Volle, 1988, p.179). notice de Matthieu Pinette

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890 acquis ; 1894 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Guillon-Lethière Guillaume, ((cf. Gonse, 1900, p. 12) Le collectionneur, artiste peintre Guillon-Lethière n'aurait pas trouvé preneur pour ce tableau "Musicien accordant son luth" (M.P.Lav. 1894-246) lors de sa vente de 1829.) ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-246

Exposition

Naples, Palazzo Reale, Pittura napoletana del' '600, '700, '800; piccola guida della mostra, 1938. (p. 81, n° 34)
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (pp. 5-8 (notice de Matthieu Pinette))

Bibliographie

Horsin-Déon L., "Cabinet de MM. Lavalard", dans P. Lacroix, Annuaire des artistes et des amateurs, Paris, 1862. (t. I, p. 147 (Ribera))
Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p. 53, n° 246 (att. à Ribera))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 233, n° 215 (Giordano))
Gonse Louis, Les Chefs-d'oeuvre des musées de France. La Peinture, I, Paris, 1900. (t. I, p. 12)
Gnoli Umberto, "L'arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia ; note di viaggio", Rassegna d'arte, 9, 1908. (n° 9, p. 156)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 143, n° 211 (Giordano))
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p. 9)
Bologna Fernando, Francesco Solimena, Naples, 1958. (p. 34)
Griseri Andreina, "Luca Giordano alla maniera di", Arte Antica e Moderna, n° 13-16, 1961. (p. 428)
Ferrari Oreste et Scavizzi Giuseppe, Luca Giordano, Naples, 1966. (t. I, p. 32, t. II, p. 24, t. III, fig. 30)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 18, 46, n° 211, p. 52)
Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (pp. 44-46)
Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Paris, Palais de Tokyo, Colmar, musée d'Unterlinden, Peintures napolitaines du musée de Besançon, 1982-1983, 1986. (p. 24)
Banzato Davide , "Una ignota serie giordanesca", Arte Veneta, XL, 1986, pp. 170-174. (p. 174)
Ferrari Oreste, "L'iconografia dei filosofi antichi nella pittura del secolo XVII in Italia", Storia dell'arte, n° 57, 1986, pp. 103-182. (p. 131)
Brejon de Lavergnée Arnaud et Volle Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988. (p. 170)
Ferrari Oreste et Scavizzi Giuseppe, Luca Giordano, Naples, 1992. (t. I, pp. 14, 254 (n° A.24), t. II, ill. p. 474, n° 91)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 80-81, ill.)
Pinette Matthieu, "La Question du format dans la peinture", séance de réception du 25 novembre 2003, in Mémoires (2001-2004) de l'Académie d'Amiens, 2006, pp.259-274. (pp.270-271)

Rédacteur

Cazenave Sabine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Marc Jeanneteau

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

08120003401

Notices :  

11501   11502   11503   11504   11505   11506   11507   11508   11509   11510   11511   11512   11513   11514   11515   11516   11517   11518   11519   11520   11521   11522   11523   11524   11525   11526   11527   11528   11529   11530   11531   11532   11533   11534   11535   11536   11537   11538   11539   11540   11541   11542   11543   11544   11545   11546   11547   11548   11549   11550   11551   11552   11553   11554   11555   11556   11557   11558   11559   11560   11561   11562   11563   11564   11565   11566   11567   11568   11569   11570   11571   11572   11573   11574   11575   11576   11577   11578   11579   11580   11581   11582   11583   11584   11585   11586   11587   11588   11589   11590   11591   11592   11593   11594   11595   11596   11597   11598   11599   11600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-13941 


Requête :   ((annotation) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0