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Réponse n° 15
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Jeune fille au collier de jais

Auteur/exécutant

anonyme (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1771 ; Meudon, 1835

Ecole

France

Anciennes attributions

V. Bajou rapproche ce tableau des portraits de Corinne Simonier (à Cologne) et de Mme Récamier (à Zagreb). Elle le date, d'après la coiffure de la jeune fille, des années 1820-1824. Elle estime que la facture de cette toile ne ressemble pas à celle de Gros (communication orale, 10 janvier 2007).

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1815 vers

Historique

Au vu de la taille, haute placée, de la fraise et de la dentelle, R. Davray-Piekolek (musée Carnavalet) date le costume vers 1815, à cinq ans près. La coiffure apprêtée suggère un milieu provincial (communication orale, 14 janvier 2010). F. Tétart-Vittu (musée Galliera) pense aussi que cette coiffure "à la chinoise" est proche de celles de certaines figures des merveilleuses éditées en supplément du Journal des dames et des modes de la Mésangère entre 1814 et 1818. Sa robe est d'une mode qui se développe à partir de 1812 (communication écrite, 12 février 2010).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur 0.555 ; Largeur 0.490

Inscriptions

étiquettes annotées ; étiquette imprimée

Précision inscriptions

étiquette s annotées, Revers : 7 étiquettes annotées par M. Magnin : "Exp. à Bagatelle, mai-juillet 1911, n° 63 du catalogue - Les modes à travers trois siècles", "Exp. David et ses élèves, Palais des Beaux-Arts de la ville de Paris, avril-juin 1913, n° 175", "Exp. L'art et la vie romantique, Paris, galerie Charpentier, février-mars 1923", "Exp. internationale de Bruxelles, section d'art français, 1935", "Exposition La jeunesse des Romantiques, Paris, maison de Victor Hugo, mai-juillet 1927, n° 670", "Exp. rétrospective d'art français organisée par le gouvernement français à Amsterdam en juillet-octobre 1926, n° 60 du cat." et "Exp. rétrospective d'art français à Oslo, juillet-août 1928, n° 81 du cat.". ; étiquette imprimée, Revers : avec une annotation de M. Magnin : "n° 293". : "Exposition d'art français à Londres en 1932"

Sujet représenté

portrait d'inconnu (jeune femme, à mi-corps, collier)

Etat de conservation

Bon état ; Craquelure

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938

Anciennes appartenances

Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 F 474

Commentaires

Le modèle de ce portrait fut l'un des plus justement admirés de la collection Magnin. J. Magnin soulignait la "beauté de la matière et la hardiesse de la touche" (1927, p. 34)

Exposition

David et ses élèves, Paris, Palais des Beaux-Arts, 1913 (n° 175)
L'art et la vie romantiques, Paris, galerie Jean Charpentier, 1923 (n° 219)
Exposition rétrospective d'art français, Amsterdam, musée de l'Etat, 1926 (n° 60)
La jeunesse des romantiques, Paris, Maison Victor-Hugo, 1927 (n° 670)
French art 1200-1900, Londres, Royal Academy, 1932 (n° 293)
Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Cinq siècles d'art, I, Peintures, Bruxelles, 1935 (n° 946)
Gros, ses amis, ses élèves, Paris, Musée du Petit Palais, 1936 (n° 67)
Le Portrait français au XIXème siècle, Dijon, musée Magnin, 1985 (p. 1, fig. 1)
Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 453 repr. (Baron Gros))
J. Magnin, Les débuts du romantisme à la maison de Victor Hugo, Dijon, 1927 (p. 34 (Baron Gros))
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 474 (Baron Gros))
J. Vergnet-Ruiz, M. Laclotte, Petits et grands musées de France - La peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962 (p. 120, pl. 130 (Baron Gros))
I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 467 répertoire (attribué au Baron Gros))
L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 252, p. 104 repr. (Baron Gros))
Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012 (n° 196, p. 89 et 140, repr. p. 10)

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; (C) Stéphane Maréchalle

 

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