Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La barque pendant l'inondation à Port-Marly
|
Auteur/exécutant
|
SISLEY Alfred
|
Précision auteur/exécutant
|
SISLEY : Paris, 1839 ; Moret-sur-Loing, 1899
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1876
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm : 50.5 ; Largeur en cm : 61.5
|
Inscriptions
|
date ; signature, inscription (d'origine, face)
|
Précision inscriptions
|
date ; signature, inscription (d'origine, face) : SISLEY 76 (S.D.B.D.) ; A S NICOLAS.LE TRANC... (DERNIERES LETTRES ILLISIBLES)
|
Sujet représenté
|
paysage (Port-Marly, inondation, barque, débit de boisson, Seine)
|
Précision sujet représenté
|
Une vue de Port-Marly pendant les crues de mars 1876. L'artiste s'est installé au coin de la rue Jean-Jaurès et de la rue de Paris, face à la boutique d'un marchand de vin reconnaissable à l'inscription en lettres bleues : "A St NICOLAS", bien lisible sur le fond blanc du premier étage, et difficilement déchiffrable à l'étage inférieur, sur fond ocre: "LEFRANC....." La composition, fermée à gauche par la bâtisse devant laquelle stationnent des barques, s'ouvre sur la Seine à droite où un poteau électrique et de frêles troncs d'arbres semblent impuissants à contenir la montée de l' eau rendue plus inquiétante encore par la menace voilée d'un ciel épais, lourd de pluies à venir. Le contraste obtenu par le jeu des couleur est renforcé par l'intensité des reflets du pan de mur ocre dans l'eau verdâtre à gauche, repris par droite dans les même tons par le petit bouquet rond des châtaigniers. Les pures vibrations blanches de la lumière solaire animent la masse centrale d'un miroitement dont l'éclat paraît insoutenable. Seules quelques menues silhouettes animent la composition dont se dégage paradoxalement une grande sérénité.
|
Lieu de conservation
|
Rouen ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Rouen ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1909
|
Anciennes appartenances
|
Guasco Charles, vente : Paris, galerie Georges Petit, 1900.06.11, ; Schoengrun Louis, vente : Paris, hôtel Drouot, 1901.02.07, Cat. n° 3 ; Depeaux François, Paris, vente : Paris, galerie Georges Petit,1906.05-06.00 ; Durand-Ruel, Paris Paul ; Depeaux François, Paris ; DEPEAUX François
|
Numéro d'inventaire
|
1909.1.44
|
Commentaires
|
Groupe marines
|
Bibliographie
|
DAULTE n° 237 ; cat. 1911 n° 44 ; cat. 1967 p. 116 ; cat. 1978 p. 136 "Guide des collections, XVIIIe, XIXe et XXe siècles - Rouen, musée des Beaux-Arts", ouvrage collectif, 1994 (p. 100-101) Laurent Salomé, Maris-Claude Coudert, Album, musée des Beaux-Arts de Rouen, "Les Impressionnistes", RMN, 2003 (p. 94-95)
|
Copyright notice
|
© Rouen, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Frédéric Carnuccini ; François Dugué - Agence Albatros ; utilisation soumise à autorisation ; musées de la ville de Rouen
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
07290022253
|