Domaine
|
miniature ; peinture
|
Titre
|
Portrait de Madeleine Galichon ; Portrait de femme en pied (autre titre)
|
Auteur/exécutant
|
POMMAYRAC Pierre Paul Emmanuel de (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
POMMAYRAC DE : Porto Rico, 1807 ; Paris, 1880
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
ivoire, peinture à l'huile
|
Description
|
Huile sur ivoire
|
Dimensions
|
H. en cm (avec cadre) 42 ; l. en cm (avec cadre) 34 ; H. en cm 23 ; l. en cm 15
|
Inscriptions
|
signature ; initiales
|
Précision inscriptions
|
signature, b.g. : Inscrit en rouge : E. de Pommayrac ; initiales : Initiales de Madeleine Galichon : M. G.
|
Utilisation/destination
|
souvenir
|
Sujet représenté
|
portrait, vue d'intérieur (Galichon Madeleine, femme, en pied, robe, ceinture, coiffure, bijou, buffet, bibliothèque, support, marbre, sculpture, personnage, ornement à forme animale, ornement à forme géométrique, ornement à forme végétale, être fabuleux, livre, tapis, coiffure)
|
Etat de conservation
|
Etat médiocre
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.863
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 (p. 9 : "Parmi l'ensemble de miniatures que comporte le legs, nous observons plusieurs époques et techniques différentes, mais elles "forment un groupe [homogène] tant par la qualité du travail pictural que par l'encadrement" (cf. Inventaire section beaux-arts, legs Du Teil-Galichon, rédigé par Me Etienne Ader commissaire priseur en 1936 à l'envoi de la succession au musée). Les miniatures sont réalisées à l'aquarelle ou à la gouache sur ivoire, montées dans un cadre ovale en laiton doré, ou dans un étui d'origine en galuchat. La miniature appelait à l'intimité de la consultation, et nous paraît en ce sens s'apparenter à la photographie." F. Goyon)
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Mâcon, musée des Ursulines
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01720020649
|