Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La piétà d'Avignon d'après Enguerrand Quarton
|
Auteur/exécutant
|
DESVALLIERES George
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1861 ; Paris, 1950
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 20e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Enguerrand Quarton : Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, Paris, musée de Louvre
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Dimensions
|
H. 19, l. 24
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
G.D. (S.h.d.)
|
Sujet représenté
|
Vue d'intérieur (tableau : Vierge de Pitié, Christ mort, lambris)
|
Précision sujet représenté
|
Le tableau d'E. Quarton est montré en situation, dans une salle du musée du Louvre. Après 1900, les Primitifs français avaient pris place dans la deuxième salle de l'aile Mollien, baptisée salle X ou salle Jean Fouquet, la pièce est ici reconnaissableaux lambris sombres sur lesquels semble reposer la Pietà
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; don ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1991
|
Anciennes appartenances
|
Fourier Mr Jérôme
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1991 18
|
Commentaires
|
Profondément chrétien, marqué par les écrits de Huysmans puis par ceux de son ami Léon Bloy, George Desvallières fit le voeu de se consacrer exclusivement à la peinture religieuse, après la disparition de son fils, tué durant la guerre de 1914-1918
|
Bibliographie
|
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 254-255
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 1999
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
00000104491
|