Réponse n° 85
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847
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Auteur/exécutant
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MATHIEU Auguste (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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MATHIEU : Dijon, 1810 ; Paris, 1864 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1847
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Un tableau de 1847 nous donne une image très suggestive de la salle des Gardes qui avait été ouverte vingt ans auparavant par Févret de Saint-Mémin. On y retrouve les deux tombeaux des ducs de Bourgogne, la cheminée avec sa boiserie et ses armures, la "Chaise" (le dais des sièges des officiants à la chartreuse de Champmol), mais aussi les bustes des hommes célèbres de Bourgogne et la statue de Bossuet : la salle des Gardes est alors en effet, au sein du musée, un lieu de célébration du passé local, associant au souvenir des ducs des célébrités plus récentes. Au mur, on reconnaît parfaitement les chefs-d'oeuvre des saisies révolutionnaires et envois de l'Etat : "Saint Claude ressuscitant un enfant" de Philippe Quantin, une "Salomé présentant à Hérode la tête de saint Jean-Baptiste" d'après Rubens qui a depuis quitté le musée, "La Déploration du Christ" de Gaspard de Crayer, "Adam et Eve" de Guido Reni, "La Cananéenne" d'après Annibal Carrache, "La Vierge présentant l'Enfant Jésus à saint François" de Rubens, "L'Assomption de la Vierge" de Crayer ; en bas, le "Saint Jérôme" alors donné au Dominiquin, "Le Repos" de Colson, "Le Portrait de Rameau" attribué alors à Chardin. Il faut cependant se garder d'accorder une valeur de témoignage précis à cette image emblématique du musée romantique. La "Chaise" se trouvait en réalité entre les deux tombeaux, des grilles protégeaient les monuments, une corniche courait sous le plafond. Surtout, tous ces tableaux n'étaient pas alors dans la salle des Gardes, mais dans la galerie de Bellegarde. Le tableau est en fait une recomposition, un condensé des oeuvres majeures du musée. une aquarelle d'Hubert Clerget de 1861, malgré ses imprécisions, est finalement plus fidèle à la réalité. La toile reflète du moins le grand succès qu'a connu cette présentation à l'époque de la redécouverte du Moyen Age. Stendhal, Victor Hugo ont vu cette salle. Après la "Description de Dijon" de Théodore de Jolimont, les "Voyages pittoresques" de Maillard de Chambure et du baron Taylor en ont popularisé l'image. Le succès ne se démentira pas, et le passage dans la salle des tombeaux fait désormais partie du programme obligé du touriste consciencieux comme du visiteur officiel. (Notice de Sophie Jugie extraite de "L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon", Dijon, 2000) ; voir aussi : La Chananéenne (copie d'après Annibale Carrache) (CA 18) Représenté sur le tableau, Portrait présumé de Jean-Philippe Rameau (CA 247) Représenté sur le tableau, Le Repos (CA 252) Représenté sur le tableau, Le Miracle de saint Claude (CA 437) Représenté sur le tableau, Dossier de chaire aux armes de Jean sans Peur (CA 1419 B) Représenté sur le tableau, Tombeau de Philippe le Hardi (CA 1416) Représenté sur le tableau, Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière (CA 1417) Représenté sur le tableau, L'Assomption de la Vierge (CA 107) Représenté sur le tableau, La Déploration du Christ (CA 108) Représenté sur le tableau, Adam et Eve au Paradis (CA 42) Représenté sur le tableau, Saint Jérôme (CA 74) Représenté sur le tableau, Salle des tombeaux des Ducs de Bourgogne (7119 ?) ; Il manque (pas créé dans MM) la Chaise, la statue de Bossuet
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 96 cm ; Largeur : 115 cm ; Hauteur (en cm) 96 ; Largeur (en cm) 115 ; Hauteur avec cadre (en cm) 126 ; Largeur avec cadre (en cm) 147
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Inscriptions
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date, signature
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Précision inscriptions
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date, signature, en bas à droite : Auguste Mathieu 1847
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Sujet représenté
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vue d'intérieur (Dijon, musée, salle, cheminée, tableau, tombeau, statue, Jean sans Peur, Philippe le Hardi, Bourgogne duc de, armure, femme, chapeau, assis, visite)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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2010
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Anciennes appartenances
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Collection de l'artiste, Mathieu Auguste, 1847, (Achat par l'Etat en Salon en 1847) ; Collection publique, Paris, Centre National des arts plastiques Anciennement F.N.A.C.
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Numéro d'inventaire
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CA 397 ; 397 (Cat. 1883) ; 759 (Cat. peint. françaises 1968) ; PFH-1520 (ancien n° F.N.A.C.)
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Exposition
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Salon, Paris, 1847 (n° 1153) Arts de la Bourgogne, Kunst in Burgund, Sarrebruck, 1953 Un descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons. Charles-Balthazar-Julien Fevret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon,, Dijon : musée des beaux-arts, 1965 La Jeunesse des musées. Les musées de France au XIXe siècle, Paris, Musée d'Orsay, 1994 (n° 80) L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Notice Cat. B 41 p. 178/179)
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Bibliographie
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Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 133) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 152) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°397) Chabeuf (Henri), "Panneau de menuiserie au musée de Dijon", Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, t. XVI, 1909-1913 (pp. 35-39) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°397 p.198) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°397 p.198) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (voir index) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°759) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.9, reprod.) Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, Nantes, Paris, 1995-96 Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 14, reprod.) Jugie (Sophie), "Une oeuvre hardie", Notre Histoire, n° 235, septembre 2005 (reprod. p. 42) Jugie (Sophie), "Les cimetières des princes des fleurs de lys (XIVe - XVe siècles), Les Dossiers d'Archéologie, n° 311, mars 2006 (reprod. coul. p. 79) Jugie (Sophie), "La Restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9, p. 71-76 (fig. 3) Poirrier (Philippe) sous la dir. de, L'histoire culturelle : un "tournant mondial " dans l'historiographie ?, Editions Universitaires de Dijon, 2008 (reprod. sur couv. en coul.) Mouton (Sophie), Dépliant "A la rencontre des grands hommes", Dijon, musée des beaux-arts, 2010 (reprod. [p. 4]) Champion-Vallot (Lucile), Les Salons dijonnais de la Monarchie de Juillet au Second Empire, Mémoire de recherche (2ème année de 2ème cycle) de l'Ecole du Louvre sous la direction de Catherine Chevillot, 2008, 3 vol. (vol. 1, Mémoire ; vol. 2, Index des artistes ; vol. 3, Annexes) (M 3, reprod. coul. p. XIII)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Renseignements sur le musée
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01370002846
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