Précision sujet représenté
|
Devant un groupe de personnages (femmes, hommes et soldats) qui constituent le fond de la scène, David, debout à gauche, présente la tête de Goliath au roi assis, de trois quarts devant lui. Sur un trône à dossier haut et lisse, David est de face, plus petit que le roi, il brandit de la main droite, bras tendu, la grosse tête chevelue et barbu de Goliath. Son bras gauche, plié, décollé du corps, s'appuie contre sa grande épée, plantée au sol à côté de lui. Son torse est très cambré, la tête est tournée, glorieuse vers la tête de Goliath qu'il regarde (son attitude et son visage, bien qu'aux traits négroïde, ressemblent beaucoup à sa Judith.) Il a les cheveux longs, en arrière, serrée d'une courroie frontale à décor de pierreries, au milieu du front (comme Judith.) Derrière lui un guerrier, plus grand, l'entoure du bras gauche et soutient la tête de Goliath de la main droite. Sa jambe gauche fléchie passe derrière sa droite tendue. Le roi, assis, jambe gauche haute, jambe droite basse, s'appuyant sur la pointe du pied, reculé sous le trône. Il est vêtu d'une longue robe, ornée d'un grand pectoral et ceinte par une très large ceinture qui retombe sur le côté, des rubans plus fins revenant sur ses cuisses. Un ruban cerne ses cheveux sur le front ; barbu et moustachu, il regarde David; son bras gauche s'accorde sur sa cuisse, main entrouverte, index levé. Le bras droit repose sur la cuisse droite et il tient un sceptre couché au creux de son bras.
|
Bibliographie
|
Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 999) Luce Rivet, " Le sculpteur Victor Ségoffin (1867-1923) ", in Revue de Comminges, tome CI, 1988, p. 277-281. (p. 281)
|