Domaine
|
peinture ; artisanat - industrie ; croyances - coutumes ; vie domestique ; vie sociale - culturelle
|
Dénomination
|
peinture sous verre
|
Appellation
|
Hinterglasmalerei
|
Titre
|
Ecem homo (titre inscrit)
|
Auteur/exécutant
|
CANDA Pavel (peintre)
|
Lieu création / utilisation
|
France, Bas-Rhin, Saverne (lieu d'exécution) (lieu de création), (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
4e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1978
|
Matériaux/techniques
|
verre (soufflé, peint à la main, pigment, détrempe, peinture à l'huile, peinture acrylique) ; œuf (application)
|
Description
|
peinture sous verre contemporaine par Pavel Canda ; sujet religieux, Ecce Homo, plaque de verre figurant le Christ en croix ; inscription INRI sur une banderole blanche au sommet la croix latine (pour Jésus de Nazareth Roi des Juifs) ; légende peinte en cursives jaunes sur le bandeau bleu au bas.
|
Dimensions
|
avec support cadre : H. 60,6 cm ; l. 26,2 cm
|
Inscriptions
|
légende ; inscription concernant l'exécutant ; inscription patronymique ; date ; numéro
|
Précision inscriptions
|
INRI (banderole au sommet de la croix) Ecem homo (sur bandeau bleu au bas) "Ecem Homo"/ Pavel Canda/ 1978/ N° Inv. 131 (manuscrit au verso, haut) MUSEE/ de l'Imagerie peinte et populaire/ alsacienne/ PFAFFENHOFFEN (tamponné au verso)
|
Utilisation/destination
|
pratique religieuse ; décor d'appartement
|
Période utilisation/destination
|
4e quart 20e siècle
|
Millésime utilisation/destination
|
1978 après
|
Sujet représenté
|
représentation du Christ (Christ en croix, Crucifixion) ; croix latine ; représentation végétale (arbre, plante)
|
Précision sujet représenté
|
Christ en croix, les reins ceints par une étoffe jaune ; décor végétal à l'arrière-plan (2 arbres aux feuillages jaunes et plantes vertes) sur fond vert (au bas) et bleu turquoise (partie intermédiaire) avec un ciel bleu marine étoilé dans la partie supérieure de l'image ; Ecce Homo est une expression latine signifiant "Voici l'homme" : c'est l'expression utilisée par Ponce Pilate dans la traduction de la Vulgate de l'évangile de Jean (19:5) lorsqu'il présente Jésus à la foule, battu et couronné d'épines
|
Etat de conservation
|
bon
|
Lieu de conservation
|
Pfaffenhoffen ; musée de l'Image populaire
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Pfaffenhoffen ; musée de l'Image populaire
|
Date acquisition
|
07/05/1993
|
Anciennes appartenances
|
LOTZ François ; LOTZ Vincent ; CANDA Pavel ; MIPP ; Association des Amis du Musée (1993)
|
Numéro d'inventaire
|
1993.1.17 ; ancien registre LOTZ : n°131
|
Bibliographie
|
KIEFFER Léon, La peinture sous verre en Alsace, aux XVIIIe et XIXe siècle, Strasbourg, Istra, 01/01/1972
|
Rédacteur
|
Anne-Claire Hoeffler
|
Copyright notice
|
© Conservation des musées et expositions de sites du Parc naturel régional des Vosges du Nord, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© HOEFFLER Anne-Claire
|
|
Renseignements sur le musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
M0010015460
|