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Réalisée pour le 50ème anniversaire du débarquement de 1944. ; "Le Lancaster : le destructeur britannique Le plus connu des bombardiers lourds britanniques de la Seconde Guerre mondiale, le Lancaster, se présentait comme un quadrimoteur extrapolé du Manchester, bénéficiant ainsi de délais de conception raccourcis et de coûts de fabrication réduits. Il était issu du même programme que le Halifax et le Stirling Ayant effectué son vo! initia! en janvier 1941, le premier Lancaster fut livré en octobre 1941. Le premier squadron fut opérationnel à la fin décembre 1941. Pendant toute l'année 1942, l'introduction du 19 Lancaster fut assez lente, mais il contribua à augmenter le tonnage de bombes larguées en raison de sa capacité de transport, le seul avion capable d'emporter des bombes de 1.800 Kg. À partir de cette date, le Lancaster fut de presque toutes les batailles aériennes livrées de jour et de nuit au-dessus de l'Allemagne. Les Lancaster opéraient essentiellement de nuit, (..). l'un de ses exploits les plus connus fut la destruction des barrages Mohene, Eder et Sorpe de la Rhur afin de créer des inondations dans ce bassin industriel. Pour ce raid, des bombes à ricochet spécialement étudiées furent utilisées. Ils mettront également à leur actif !a destruction du cuirassé Tirpitz et le viaduc de Bieiefeld. Pour ce faire, les avions emportaient la plus grosse bombe de l'époque, nommée "Tallboy", de près de 10 tonnes, seul le Lancaster pouvait en être équipé. Il fut très utilisé la nuit pour la destruction des villes allemandes de 1943 à 1945. En 1951, des appareils de ce type légèrement modifiés et munis de radar, équipaient encore certaines formations britanniques et françaises d'outre-mer. (..) Le dernier Lancaster fut retiré du service en 1953." Envergure : 31,09 m Longueur : 21,18 m Hauteur : 6,10 m Armement: 8 à 10 mitrailleuses, charges offensive Equipage:7" extrait du site internet avions.legendaires.free
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