Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Détail du barrage de l'écluse de Suresnes : trois hommes hâlant une péniche
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Auteur/exécutant
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BREMOND Henry (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Pourcieux, 1875 ; Pourcieux, 1944
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1912
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Genèse
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esquisse
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Historique
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Esquisse de la toile marouflée ornant les murs de part et d'autre de la Salle du Conseil au premier étage de l'Hôtel de Ville de Suresnes (1913). L'Hôtel de Ville a été construit en 1889 par Jean Bréasson pour célébrer le centenaire de la Révolution française. Le barrage et l’écluse évoquent la modernisation du trafic fluvial, et le passage réussi à l’ère industrielle de la ville au moment où le maire DIEDERICH a passé commande, en 1911. Dans la version définitive au premier étage de l'Hotel de Ville, les bateaux proches du barrage, la femme et la fillette ont disparu ainsi que diverses silhouettes, l'homme émergeant de la péniche est tourné dans l'autre sens, les couleurs ont également varié.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile
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Description
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Esquisse composée de deux toiles sur châssis réunies dans un seul cadre en bois vernis formant une représentation en format paysage.
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Dimensions
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H. 57 cm ; l. 166,5 cm (Hors-Tout) ; H. 52 cm ; l. 81 cm (Toile individuellement)
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Inscriptions
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numéro d'inventaire ; signature ; date ; annotation
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Précision inscriptions
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Au recto, dans l'angle inférieur gauche, inscription peinte : Esquisse pour la décoration de l'escalier de la Mairie de Suresnes/ (fragment). A Monsieur Diederich en témoignage de ma sincère amitié. ; (Au recto, dans l'angle inférieur droit, inscription peinte) Esquisse pour la décoration de l'escalier de la Mairie de Suresnes/(fragment). A Monsieur Diederich en bon souvenir. Henry Brémond 1912 ; (Au verso, à l’encre, le long du bord inférieur) 996.1.2
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Précision utilisation/destination
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Esquisse pour la décoration de l'Hôtel de ville de Suresnes.
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Sujet représenté
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scène (Suresnes, homme, femme, enfant, marinier, bateau, écluse)
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Précision sujet représenté
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Pour cette représentation, le peintre a pris place sur la rive de la Seine, du côté de Suresnes, en aval des écluses prolongé du barrage qui barrent la Seine. La toile de gauche représente la pointe de l'Ile de Puteaux puis le barrage de Suresnes, esquissé en arrière plan dans des tons de bleu. L'eau ruisselante est figurée par des réhauts de blanc. Sur la droite de cette toile, on distingue une partie des écluses devant lesquelles se trouvent des bateaux placés à la file. Il s'agit de barques et de canots tandis que le dernier est un canot à moteur, crachant de la fumée de son gros moteur circulaire central. Au premier plan, un fragment de la péniche peinte sur le second tableau est visible. La toile de droite représente, comme sujet principal, une péniche tirée par trois hommes à l'aide d'une corde. Ils se déplacent vers l'arrière plan c'est à dire vers les écluses. Le dernier homme de la file tient une corde de halage dans sa main gauche. Il porte un pantalon marron et une chemise à manches courtes bleue. Son bras droit est le long de son corps. Il est légèrement penché vers l'avant, le regard baissé. L'homme du milieu porte un pantalon bleu marine et un haut sans manches jaune pâle. Il est aussi penché vers l'avant, crispé pour avancer : son bras gauche est replié le long de son corps. Le premier homme, placé au premier plan porte un pantalon marron et semble porter une chemise couleur chair. Il se tient droit, tirant la corde hissée sur son épaule de sa main gauche. Son bras droit est tendu sur le côté, accompagnant son mouvement. Plusieurs personnages sont répartis sur le côté droit de la représentation : au premier plan, juste derrière les haleurs, une femme allaitant un enfant, une fillette à ses genoux. A l'extrême droite, deux hommes travaillent en dessous du niveau du sol : il extrait un matériau avec une pelle. ils sont peut-être dans la cale d'une péniche, l'épouse du marinier étant assise sur le bord du pont. Les hâleurs seraient alors placés sur la ligne maçonnée séparant les différents couloirs de l'écluse. A l'arrière plan, des silhouettes sont esquissés, il s'agit de travailleurs dans diverses positions.
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Etat de conservation
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Correct ; complet ; 3/05/2012
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Lieu de conservation
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Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale
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Date acquisition
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1996
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Anciennes appartenances
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M. DECHELLES Robert
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Numéro d'inventaire
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1996.1.2
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Bibliographie
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Travailler sur la seine (1850-1914), Elbeuf, La fabrique des savoirs, 1er juin 2013 - 22 septembre 2013, préface
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Rédacteur
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Lucille PENNEL ; Emeline Trion
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Copyright notice
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© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2012, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Audrey BONNET ; © Vincent LORION utilisation soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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M0418004402
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